[blog] Ristretto Revenants

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
Eugénie
Re: [blog] Ristretto Revenants

Message par Eugénie » 03 janv. 2018 11:43

merci beaucoup pour ta série sur l'OSR, c'est super intéressant !

RicPogan

Message par RicPogan » 04 janv. 2018 18:50

Je joins mes remerciements à ceux d'Eugénie et salue la pertinence de ce fragment sur l'OSR.

Impatient d'en lire les suivants :)

[kF]

Message par [kF] » 03 juin 2018 11:57

Ouah, j'ai complètement oublié ce sujet. Depuis le dernier article dont j'ai parlé ici, il y en a eu plein de nouveaux sur Ristretto Revenants.

Le blog évolue : il devait être le support pour mes Et si on jouait et mes projets de game-design, avec éventuellement un peu de théorie, mais il s'est changé en blog de théorie avant tout.

Plutôt que lister tous les articles récents, je vais pointer du doigt ceux qui me semblent importants dans les derniers mois :
> OSR : changer de ressources, changer de questions. Où il est question de faire de l'OSR mystico-chelou en quittant les préoccupations matérielles.
> Le jeu symboliste (1) : les bases. Début d'une série sur le symbolisme, un sujet qui me tient à coeur. Malheureusement il n'y a eu qu'un seul autre article, mais je ne désespère pas de continuer. Ce sont mes questions sur le symbolismes m'ont mené à écrire La clé des nuages, qui est en quelque sorte la suite non-officielle de ces articles.
> La clé des nuages, et autre jeux. Je mets à disposition mes brouillons ; c'est à prendre ou à laisser !
> Vitesse, urgence et Mantoïdes. Une réflexion sur la sensation de vitesse en JDR.

J'ai aussi co-écrit le dernier billet d'Eugénie, sur le jeu en performance ! C'est quelque chose d'hyper important pour moi et je le ressens comme un gros jalon qui a déjà beaucoup d'impact sur ma pratique.

Plus de trucs bientôt (peut-être) !
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.

[kF]

Message par [kF] » 13 juin 2018 13:15

Je viens de sortir un article qui m'est très important : Geste et compensation, deux paradigmes face à face. C'est un article long qui brasse beaucoup de sujets, mais je n'avais aucune envie de le couper parce que tout s'enchaîne. Comme le titre le suggère, il revient sur le geste et la compensation (les concepts théoriques de kiraen et Frédéric) et développe ensuite sur une vision assez large du jeu de rôle, au moins de notre milieu indie francophone. Je commence aussi à voir la possibilité d'une "théorie de la joueuse", un cadre large qui agrégerait beaucoup de réflexions actuelles. J'aimerais que les personnes intéressées par tout ce qui est théorie rôliste le lisent ; je suis ouvert aux retours, ici ou sur Discord.

Merci pour votre attention !

atanaka

Message par atanaka » 14 juin 2018 10:11

Merci pour cet article !
Accepter le paradigme de l'auteur.ice d'une théorie rôliste pour la comprendre c'est très vrai. :)
Je pense que c'est pour ça que j'aime autant lire des théories rôlistes d'ailleurs, cela me permet de voir comment les gens pratiquent l'activité et me confronter à différentes façons de jouer à moindre frais.
Du coup pour le moment la théorie de la joueuse ça me parle pas mais j'espère que vous l'écrirez. :)

[kF]

Message par [kF] » 24 juil. 2018 17:09

Depuis juin, deux articles :
> Et si on jouait... (17) où il est question de voyager loin, en s'inspirant de Terremer ;
> une première critique : Mantra, le cut-up & l'éclatement des formes. Un long article qui dessine en creux ce que j'appelle les jeux éclateurs de forme, et aussi simplement ce que j'attends d'une critique. Ce texte est très subjectif, sans aucune tentative d'exhaustivité, et cherche plutôt à extraire un discours de différents jeux de batro & de Dragonfly Motel qu'à développer un avis sur un jeu unique.

[kF]

Message par [kF] » 27 juil. 2018 16:37

Une expérience à laquelle votre participation me serait chère !
J'ai écrit un haïku de rôle, et je me demande comment vous l'interpréteriez.

Eugénie

Message par Eugénie » 27 juil. 2018 20:38

On jouerait un personnage silencieux dans la ville (un bâtiment ou autre, comme Côme), coincé entre sa propre dureté et un besoin impérieux d'appeler à l'aide. On jouerait son cheminement par des échos entre instant présent et réminiscences. Jusqu'à ce qu'il supplie enfin ou s'éteigne à jamais.

[kF]

Message par [kF] » 07 févr. 2019 22:26

Oh, ça fait super longtemps que je suis pas passé par ici ! Depuis la dernière fois, il y a eu :
> trois articles sur le jeu poétique : un, deux, trois du plus évasif au plus général
> un article de narratologie pour les jeux vidéo ; la notion d'événement protorécitique que j'y définis devrait ressortir un jour ou l'autre en jdr ; c'est le premier article complètement non-rôliste sur le blog
> un nouvel Et si... où il est question d'angoisses cosmiques dans un futur très lointain ;
> un autre article non-rôliste de narratologique, essentiellement une parenthèse sur la distinction histoire/récit

Dans mes papiers, j'ai un gros paquet d'articles en cours de rédaction. Je ne sais pas trop quand ils sortiront, mais à ce stade je vois les choses suivantes :
- clarifier ce qu'on appelle une théorie rôliste, et selon quelles modalités on peut revendiquer un courant artistique particulier
- encore de la narratologie, cette fois quelques bases appliquées au jdr sous un angle sémiotique : identifier un peu le signifiant de la performance rôliste
- un nouvel article sur le symbolisme, qui le redéfinit en passant par la linguistique ; le résultat sera je l'espère plus simple et plus direct
Et, plus lointainement, des idées qui s'agrègent petit à petit pour la théorie rôliste du futur :) j'espère en avoir un peu plus à partager d'ici quelques mois.

Verrouillé