Très content que ça éclaircisse le concept pour toi !
Pour ce qui est des story games, ça dépend vraiment de quels jeux on met derrière. Je considère Prosop, Shades, Happy Together et d'autres comme des jeux à Vide fertile. Par contre un jeu qui contraint le déroulement de l'histoire échoue presque automatiquement aux point 8 et 18. Après il y a tellement de diversité qu'on peut imaginer des exceptions, tout dépend toujours de la manière dont les choses sont conçues.
Par contre, il peut y avoir de l'émergence de bien d'autres forme. Par exemple, souvent Romaric décrit le fait que dans Sens les joueurs font des tonnes de théories entre les parties sur les secrets de Sens. Pour moi c'est plus une forme d'émergence. Très intéressante, mais c'est trop périphérique aux parties et induit par les scénarios.
Donc l'émergence peut se trouver sous des formes diverses dans toutes sortes de jeux.
Pour le cas de Dogs, les PJ ont une mission assez précise, mais ils ont toute latitude sur leur façons d'appréhender les enjeux d'une ville, la préparation de partie ne présume jamais de leurs actes et ne prévoit jamais comment un événement doit survenir ou être résolu.
Les joueurs ont toute liberté quant à l'utilisation de leurs traits et de défendre les PNJ de leur choix, de les aider ou de les liquider impitoyablement (un Trait peut ne jamais être utilisé sur une campagne, il peut être utilisé de façons inattendues...).
Rien n'est scripté, tout n'est que potentialités. Les moments forts, personne ne savaient qu'ils allaient se produire, ni quand, ni comment.
À la différence de Perfect: Unrevised où le jeu est hyper séquencé, plus proche du texte à trous. La potentialité se situe dans la façon dont on va illustrer des événements scriptés.
Si tu veux, je peux prendre exemple dans nos parties de Space Rônin pour approfondir.