Y compris ne pas compenser ? Ou est-ce que tu considères que le jeu en lâcher-prise que tu décris est quelque part un retour à un état neutre ou originel des joueuses, d’avant qu’elles ne prennent des habitudes de compensation ?Frédéric S a écrit : ↑06 sept. 2018 10:56Je crois que la compensation, ça sert surtout à dire que ce qu'on fait en JdR, on l'a appris à un moment où l'autre.
Limbic Systems - blog de réflexions sur le JdR
-
- Frédéric S
Re: Limbic Systems - blog de réflexions sur le JdR
Haha, la question piège !
Non, non pas de neutralité. Lâcher prise, c'est jouer dans le sens de la proposition du jeu.
Non, non pas de neutralité. Lâcher prise, c'est jouer dans le sens de la proposition du jeu.
-
Hey c’est pas du tout un piège !:)Frédéric S a écrit : ↑06 sept. 2018 12:01Haha, la question piège !
En vrai, c’est une interrogation qui m’a travaillée sur tes trois articles. J’ai cru lire dans ce que tu décris comme jouer sans effort et se dépouiller de ses habitudes de compensation une espèce de retour au naturel, que peut-être tu n’as pas voulu exprimer ou que tu ne prends qu’à ton propre compte ?
Pour ma part, j’ai le sentiment que tu décris dans ces articles une culture rôliste qui est tout aussi construite et déformante que les autres cultures rôlistes. En gros, ne pas compenser m’apparaît comme une pratique qui s’apprend et qui se construit activement, et pas juste s’abstenir de. Et du coup le terme de « jouer en lâcher-prise » a été trompeur dans les connotations qu'il a pour moi.
Mais à te lire, je n’arrive pas à savoir si c’est aussi ton point de vue ou pas, ou si ce point de vue n'a pas de sens pour toi (ce qui est une option valable vu la distance qui nous sépare).
En tout cas, merci beaucoup à toi pour ces articles, j’espère avoir l’occasion d’en parler un peu avec toi à Octogônes (ce serait en tout cas avec grand plaisir pour ma part).
- Frédéric S
Alors, le côté "sans effort" est un peu trompeur. Mais l'idée qu'on jouerait de façon plus neutre n'est vraiment pas ce que j'entends.
D'abord, parce qu'on a tous appris à jouer avec des JdR demandant une forme de compensation.
Ensuite, la pratique induite par un jeu comme Bliss Stage n'a pas grand chose à voir avec celle d'un jeu comme Agôn ou Prosopopée, donc l'idée de pratique neutre n'est pas du tout ce que j'ai en tête quand je parle de lâcher-prise.
Ce n'est même pas dit que ce soient des jeux plus appropriés pour démarrer.
D'abord, parce qu'on a tous appris à jouer avec des JdR demandant une forme de compensation.
Ensuite, la pratique induite par un jeu comme Bliss Stage n'a pas grand chose à voir avec celle d'un jeu comme Agôn ou Prosopopée, donc l'idée de pratique neutre n'est pas du tout ce que j'ai en tête quand je parle de lâcher-prise.
Ce n'est même pas dit que ce soient des jeux plus appropriés pour démarrer.
- Frédéric S
Je peux répondre à ta question à tête reposée, Eugénie :
- dans les pratiques axées sur la compensation, on joue selon la pratique que l'on a construite au sein d'un groupe donné (parfois les pratiques).
- dans les pratiques axées sur le lâcher-prise, on joue selon la pratique induite par le jeu (chaque jeu comporte donc une pratique différente).
Chaque partie en lâcher-prise comporte donc ses propres techniques (qui peuvent être un réassemblage spécifique de technique connues afin de produire une expérience nouvelle).
Donc une pratique en lâcher-prise est aussi apprise.
Est-ce plus clair comme ça ?
- dans les pratiques axées sur la compensation, on joue selon la pratique que l'on a construite au sein d'un groupe donné (parfois les pratiques).
- dans les pratiques axées sur le lâcher-prise, on joue selon la pratique induite par le jeu (chaque jeu comporte donc une pratique différente).
Chaque partie en lâcher-prise comporte donc ses propres techniques (qui peuvent être un réassemblage spécifique de technique connues afin de produire une expérience nouvelle).
Donc une pratique en lâcher-prise est aussi apprise.
Est-ce plus clair comme ça ?
-
Ah oui c’est plus clair pour moi, merci !
En fait j’ai l’impression que tu utilises pratique dans un sens proche de gameplay alors que je l’utilise ici dans un sens beaucoup plus large (que je suis bien en peine de définir, peut-être plus proche de culture ou paradigme).
Du coup, juste pour expliciter mon point de vue : pour ma lecture, tes articles décrivent une pratique (la tienne) quel que soit le jeu.
J’y vois des techniques transversales, telles que se mettre à l’écoute des mécaniques, chercher à comprendre la proposition qui est transmise par le jeu, se couler dans le moule de la joueuse idéale de ce jeu, etc. Et j’y devine aussi des techniques implicites, que tu n'exprimes pas mais qui font que tu peux jouer en lâcher-prise à Bliss Stage là où moi j’ai eu l’impression que le jeu présentait de gros trous en mode « débrouille-toi avec ça ».
Ce qui rejoint un peu ce que disait Thomas hier sur le Discord à propos d'effort consenti, d'espaces liberté et de contraintes, je crois.
En fait j’ai l’impression que tu utilises pratique dans un sens proche de gameplay alors que je l’utilise ici dans un sens beaucoup plus large (que je suis bien en peine de définir, peut-être plus proche de culture ou paradigme).
Du coup, juste pour expliciter mon point de vue : pour ma lecture, tes articles décrivent une pratique (la tienne) quel que soit le jeu.
J’y vois des techniques transversales, telles que se mettre à l’écoute des mécaniques, chercher à comprendre la proposition qui est transmise par le jeu, se couler dans le moule de la joueuse idéale de ce jeu, etc. Et j’y devine aussi des techniques implicites, que tu n'exprimes pas mais qui font que tu peux jouer en lâcher-prise à Bliss Stage là où moi j’ai eu l’impression que le jeu présentait de gros trous en mode « débrouille-toi avec ça ».
Ce qui rejoint un peu ce que disait Thomas hier sur le Discord à propos d'effort consenti, d'espaces liberté et de contraintes, je crois.
- Frédéric S
Euh non, dans le premier cas, j'utilise "pratique" pour parler de tout ce que les participants mettent en oeuvre.
Dans le deuxième cas je l'utilise pour parler de tout ce que l'auteur transmet du premier cas.
Dans le deuxième cas je l'utilise pour parler de tout ce que l'auteur transmet du premier cas.
-
Ah flûte, alors je ne comprends pas... :/
- Frédéric S
Je reviens sur le Vide fertile, avec 20 principes ou réflexions que je tire de mes expériences à "Vide fertile".
J'espère que cet article démystifiera le concept et aidera à sa compréhension.
http://www.limbicsystemsjdr.com/20-refl ... e-fertile/

J'espère que cet article démystifiera le concept et aidera à sa compréhension.
http://www.limbicsystemsjdr.com/20-refl ... e-fertile/

-
Intéressant. Ça éclaircit pas mal le concept je pense. Je me demande aussi si on ne pourrais pas étaler le concept à certains story games. J'ai en tête des moments de jeux où même si on connais bien à l'avance les "actes" de la parties c'est à dire les grandes parties de l'histoire, on peut vraiment être très surprise par le type de scène qui émergent. Au final n'est ce pas un peu le cas d'un dogs in the vineyard ? Ou les grands moments du personnages sont connu à l'avance ?