Attention à ne pas aller trop vite

Verrouillé
Gaël Sacré
Attention à ne pas aller trop vite

Message par Gaël Sacré » 02 févr. 2017 15:19

Avant toute chose, je voudrais dire que je suis très heureux de la façon dont on s'est organisé tous ensemble pour construire notre nouvelle communauté, et tout récemment cette plateforme web. Ça fait plaisir de voir plusieurs mois de travail commun aboutir à de premières discussions constructives sur le jeu de rôle, et que de nouveaux membres viennent participer.

Par contre, à présent que le site est lancé, j'aimerai bien qu'on ralentisse un peu la cadence et qu'on prenne le temps pour mettre en place de nouvelles choses. Je sais qu'on est plusieurs impatients (et moi le premier) à vouloir voir de nouvelles choses apparaître, comme un espace communication, une librairie etc.

Je précise ça pour plusieurs raisons :
- Nous sommes plusieurs à s'être beaucoup investis dernièrement pour organiser la communauté et mettre en place le site. Personnellement, et je ne pense pas être le seul, j'aimerai pouvoir reprendre mes activités habituelles, tout en continuant de participer au mieux au fur et à mesure, quitte à revenir plus tard sur des périodes un peu plus speed comme on vient de l'avoir pour le lancement.
- Dans ma proposition initiale (que j'avais appelé "modules"), il y avait l'idée de mettre en place les fonctionnalités au fur et à mesure, afin de prendre le temps de bêta-tester, sans devoir gérer plein de choses en même temps. On n'est plus dans la logique de modules au final, mais l'idée de bêta-tester au fur et à mesure me semble toujours d'actualité.
- Le fonctionnement politique que l'on a choisi, avec la recherche de consensus par le débat, demande du temps. Alors bien sûr il faut bien avancer au bout d'un moment, mais aller trop vite, c'est le risque de devoir faire marche arrière parce que ceux qui auraient voulu s'investir un minimum n'ont pas le temps de donner ou de développer leurs avis.

Qu'est-ce que ça signifie concrètement "ne pas aller trop vite" ?
Là dessus, je suis ouvert aux propositions mais ce que je proposerai :
- Prendre le temps aux membres de s'approprier la plateforme actuelle sans rajouter de nouvelles fonctionnalités majeures pour le moment
- S'il y a un besoin pour tous d'une fonctionnalité qui manque vraiment, on en discute et on met en place quelque chose de façon provisoire
Par exemple : sur la question de la communication, on peut envisager ouvrir simplement un forum pour les annonces et actualités (sortie d'un jeu, d'un podcast, d'un article etc.) et on prend le temps de discuter pour mettre en place la fonctionnalité plus travaillée qui sortira quand il y a eu suffisament débat et consensus (ou vote)

Qu'en pensez-vous ?
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Valentin T.

Re: Attention à ne pas aller trop vite

Message par Valentin T. » 02 févr. 2017 15:57

Personnellement, ça fait sens pour moi. L'implémentation n'est pas pressée, et les discussions doivent durer le temps qu'il faut.
Je pense également qu'il est important de prendre les remarques des uns et des autres, et d'en discuter tranquillement. Pour les histoires d'espace de communication pour les auteurs par exemple, c'est bon d'en discuter non ?

EDIT : Je rejoins à 100% le message de Simon juste en dessous.

angeldust

Message par angeldust » 02 févr. 2017 15:58

Je suis d'accord en l'essence sur ce que tu dis. Je me suis moi même investi plus que de raison pour mettre en place le site (des heures de codage, c'est super fun !).

Je rajoute que de toute façon, il faut voir sur le long terme. C'est un marathon, pas besoin de se griller tout de suite.

J'ai quelques remarques et questions:
- Est ce que tu remets en cause la fréquence des réunions ? Leur contenu ? Car c'est à cette fréquence qu'on va prendre (abroger ou repousser) des décisions. Si une fois toutes les deux semaines, c'est trop, peut être doit-on alterner réunion de projet et groupe de réflexion ?
- Qu'entends tu par "pas d'ajout de fonctionnalité majeure" ? Pour ma part, je ne vois pas ce qu'on doit rajouter de manière urgente. Les fonctionnalités de bases sont là. L'esthétique n'est pas dégeu. Certes j'ai rajouté à la volée des trucs comme le prénom dans le profil des utilisateurs et je compte m'attaquer aux icônes pour les gens daltoniens (voir section où on signale les bugs). Mais c'est hyper accessoire non ? D'où te vient cette inquiétude ?
- Les choses vont plus vite car, justement, on a la dynamique d'un site qui ouvre. Il y a pleins de gens qui viennent et qui se présentent. Ca crée un souffle qu'on avait pas. Pourquoi ne pas en profiter et laisser les gens proposer des trucs ? Personne ne va changer le site du tout au tout brusquement, justement parce qu'on a une organisation horizontale.

Je n'ai donc pas les mêmes inquiétudes que toi, même si les comprend complètement.

Gaël Sacré

Message par Gaël Sacré » 02 févr. 2017 16:19

Ce n'est pas une critique de ce qui se passe actuellement, mais bien de ce qui peut se passer dans les prochaines semaines. Je ne fais que signaler mon inquiétude, notamment de voir des fonctionnalités se mettre en place trop rapidement et en simultané. Mais peut être que ça n'aurait pas été le cas, même si je n'étais pas intervenu ^^

Effectivement, l'idée d'une réunion alternée de réflexion / décision me semble une bonne idée ! En tout cas pour la prochaine réunion, s'il y a des décisions, je n'aurais clairement pas temps de réfléchir et de donner mon avis.
Et aussi de ne pas traiter de trop de choses à la fois, mais les priorités que tu as donné sur l'autre sujet me semble bien. Je pense que les autres sujet en revanche peuvent largement attendre et être discuté sur le forum d'ici là.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

angeldust

Message par angeldust » 02 févr. 2017 16:25

Ok, je comprends mieux le message que tu veux faire passer. Dans ce cas, je suis plus que d'accord avec toi. On court un marathon, pas un sprint :) :geek:

Eugénie

Message par Eugénie » 02 févr. 2017 16:28

(hey je me suis fait manger mon message !)

je disais juste que je suis moi aussi assez en phase avec le marathon, et que je trouve rassurant que ce soit dit.

Brisecous

Message par Brisecous » 02 févr. 2017 16:51

D'accord avec tout ce qui se dit de part et d'autre. Garder 2 réunions par mois avec une seule réunion décisionnelle je trouve ça cool.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Arjuna Khan

Message par Arjuna Khan » 05 févr. 2017 10:44

A fond avec gaël. Une communauté et plus particulièrement un forum, c'est des moments de rush et des moment où on s'essoufle. Ne pas se laisser emporter est une bonne idée effectivement.

Verrouillé