Des rubriques dédiées pour les auteurs ?

thomas munier
Messages :1323
Inscription :02 févr. 2017 16:28
Re: Des rubriques dédiées pour les auteurs ?

Message par thomas munier » 06 févr. 2017 17:33

Je me permets d'intervenir même si au final, je préfère laisser le soin aux autres de trancher sur la question.

A. Est-ce que dans votre discussion, vous envisagez une formule plus simplet et moins invasive, qui serait par exemple de laisser aux auteurs la possibilité d'ouvrir un seul et unique fil d'actu, par exemple dans "Discussions libres". J'ai un fil de ce style dans Casus, j'en ai ouvert un parce que j'ai vu que ça se faisait et personne est jamais rien venu me reprocher. Si je suis actif, le fil reste dans le haut, si je suis en sommeil, le fil retombe dans les limbes. En plus, ça pourrait aussi bien être un fil de critiques pour ceux qui rédigent plus des critiques, ou un fil de blog, ou un fil d'humeur. juste c'est le fil d'une personne.

Je pense que les auteurs n'en demandent pas plus, en fait. J'ignore à quel point une solution aussi simple (et déjà éprouvée sur d'autres forums) ne pourrait pas satisfaire tout le monde.

B. Pour ce qui est de devoir demander à la communauté ou de s'engager à une réciprocité du genre crédits dans les livres ou autre, je suis contre. Quand aux Ateliers, on se mettait des pages de pub dans les bouquins, c'était en toute bonne foi, sans aucun engagement préalable. J'ai assez confiance en la communauté pour me dire que les personnes qui apprécient la communauté renverront l'ascenseur d'une façon ou d'une autre, et ce d'autant plus qu'on ne leur aura rien demandé.

C. Il manque une rubrique dans ce forum : une rubrique dédiée aux comptes-rendus de partie. S'il y en avait une, on pourrait poster des comptes-rendus isolés et aussi des fils entièrement dédiés aux CR d'un auteur, toujours sur le modèle de Casus No. En tant qu'auteur, une telle rubrique m'intéresserait.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Valentin T.
Messages :679
Inscription :28 janv. 2017 21:46

Re: Des rubriques dédiées pour les auteurs ?

Message par Valentin T. » 06 févr. 2017 18:02

thomas munier a écrit :
06 févr. 2017 17:33
Je me permets d'intervenir même si au final, je préfère laisser le soin aux autres de trancher sur la question.
Le fait d'intervenir "seulement" pour donner son ressentis est très important, car c'est le carburant qui permet aux membres de la communauté de communiquer leurs manières de voir les choses. Il est alors beaucoup plus simple d'aboutir à un consensus satisfaisant et efficace.
Donc, merci !

A. C'est clairement la solution envisagée pour le moment ! Merci de partager ton expérience.

B. Merci d'exprimer ton avis d'auteur des Ateliers. En ce qui me concerne personnellement, je coopte.

C. Ce que tu proposes me semble personnellement tout à fait sensé. Il faut se rappeler que le site et le forum sont en développement et en phase de bêta, donc toute demande de ce type est très pertinente pour que la communauté puisse répondre aux besoins des uns et des autres de manière adapté. Je lance donc un sujet ici : http://courantsalternatifs.fr/forum/vie ... p?f=4&t=81

Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Messages :34
Inscription :04 févr. 2017 12:47

Re: Des rubriques dédiées pour les auteurs ?

Message par Saladdin » 06 févr. 2017 18:10

Pour ma part, je suis d'accord avec les propositions de Thomas, j'allais d'ailleurs poster à peu près la même chose que lui...

Iblitz
Messages :29
Inscription :01 févr. 2017 15:28

Re: Des rubriques dédiées pour les auteurs ?

Message par Iblitz » 07 févr. 2017 11:37

Je suis de l'avis de Thomas pour :
Un fil par auteur comme "discussion" général autour de leur travail peut être ouvert par chaque auteur individuellement.
La réciprocité de la com' envers courantsAlternatifs sera au bon vouloir de l'auteur. Dans les crédits, sur sa couv, dans les autres forums...

Par contre :
Je ne voit pas de bémol à des fils dédiés au développement d'idée ou de projets complets ici non plus. J'ai cependant des réserves sur la finalité.
Je repense aux Ateliers et je me dit qu'un jeu qui venait de là bas avait une étiquette "Fait sur les Ateliers". Une étiquette qui plaisait aux amateurs du genre et où l'on voyait/voit clairement une direction ludique/artistique.

Non par méfiance, mais plus par soucis de représentation. Il y a des auteurs ici, qui souhaiteront développer et avoir des retours sur leur projets et qui ne font pas partit d'un groupe de sensibilité ludique précis. Leur mettre une étiquette pourrait a terme tromper le public.

Il y a du bon dans l'idée de regroupement et de réciprocité. Je pense qu'il faut ouvrir plus largement et éviter le cloisonnement au maximum.
De plus, comment limiter l'accès à cette section, si un éditeur souhaite venir y proposer des tests? devra il apposer son logo aussi ? et s'il ne le fait pas, qu'elle serait les recours possibles en cas de paternité CourantsAlternatifs justifiés ?

Je pose aussi des questions naïves. :)

Verrouillé