Brisecous a écrit :Une définition floue pose une ambiance et donne une couleur aux débats et de mon point de vue ça suffit. Sinon, on recrée des chapelles et les querelles de clocher qui vont avec.
C'est effectivement la conclusion à laquelle nous étions arrivé.
Brisecous a écrit :Pour conclure avec mon exemple personnel et un peu de provocation bonne enfant : mes jeux ne sont pas alternatifs. Si vous fixez une définition, cela signifie-t-il que je dois cesser de communiquer sur ce forum ?
Je retourne la question provocante avec une autre : comment peux-tu affirmer que tes jeux ne sont pas alternatifs, si il n'y a pas de définition ? (Question rhétorique, je ne cherche pas de réponse ^^)
Brisecous a écrit :Par contre, je suis favorable à utiliser dans le cadre d'autres modules, notamment la librairie, une définition rigoureuse reposant sur des critères objectifs.
Je ne crois pas que l'on puisse approcher quelque chose comme l'objectivité. Je comprends ton point de vue, mais je pense que c'est un piège. Rappelle-toi les discussions sur le terme "Indépendant" sur les ateliers.
Je te suggère de nous proposer une définition de "Indépendants". Si tu arrives à nous montrer que la définition est effectivement objective, je pense qu'on sera tous d'accord pour l'utiliser. Sinon, elle servira de base de réflexion pour les décisions à prendre sur la librairie.
Brisecous a écrit :Je suis favorable à utiliser le terme "jeux indépendants" plutôt que le terme "jeux alternatifs", et à définir des critères qui reposent non pas sur l'originalité du jeu, mais plutôt sur le mode de commercialisation.
Je comprends bien pourquoi l'indépendance est un critère pertinent; tu m'as convaincu lors de nos précédents échanges. Mais on est ici sur la question de la librairie, je te suggère d'ouvrir un nouveau sujet en expliquant les enjeux si tu veux en parler, sinon la discussion actuelle risque d'imploser ^^.
Iblitz a écrit :Pour moi un jeu alternatif, c'est [...]
Ce n'est pas une définition de l'alternatif comme demandée, mais plus ce que j'imagine être une production indépendante, une alternative au système actuel.
Merci beaucoup !
Et au contraire, je trouve ça très éclairant que tu nous donnes ta vision de ce qu'est un jeu alternatif. Je crois que si l'ensemble des participants se pliaient à l'exercice, on aurait des définitions très variées et parfois contradictoires, mais cette diversité refléterait la richesse des approches des membres. Mon envie personnelle est de ne surtout pas brider cette richesse, et d'autoriser la cohabitation de points de vues très variés et s'enrichissant les uns les autres.
D'ailleurs, c'est une idée qui me plaît bien ! Demander à chaque membre sa définition personnelle de "activité rôliste alternative". On pourra ainsi vraiment donner à voir cette richesse.
EDIT : C'est ici :
viewtopic.php@f=16&p=553#p552 !
Iblitz a écrit :intentions éditoriales de la plateforme.
Je ne comprends pas exactement ce que tu veux, désolé. Est-ce que tu peux reformuler ?