Charte graphique des Courants Alternatifs

Gaël Sacré
Charte graphique des Courants Alternatifs

Message par Gaël Sacré » 15 avr. 2017 05:19

Bonjour à tous,

Quand nous avons créé le site pour notre communauté, nous avons pris la liberté de faire des choix quant aux éléments graphiques, aux couleurs et aux illustrations du site. Le but était avant tout d'avoir un site fonctionnel, ergonomique et qui ne fasse pas trop mal aux yeux pour qu'on ait envie d'y passer du temps. J'ai le sentiment que le contrat a été rempli. Maintenant, plusieurs mois après l'ouverture, il convient de se pencher de nouveau sur cette question afin de prendre le temps de définir tous ensemble les grandes lignes directrices des visuels des Courants Alternatifs. En infographie, c'est ce qu'on appel une charte graphique.

Puisque des images valent souvent mieux que de mots, je vous invite à aller voir sur ce lien pour avoir une idée de ce que à quoi peut ressembler une charte graphique : https://fr.pinterest.com/gaelsacre/brand-board/

Note : la charte graphique n'est pas utile seulement pour le site, mais également pour tout support de communication que l'on pourrait être amené à créer, comme par exemple des cartes de visite, flyers etc. ou autre manifestations externe de l'identité visuelle de la communauté

Une charte graphique peut être très variées suivant les besoins, mais je vais mettre en avant les éléments qui me semblent les plus importants à définir ensemble pour la cohérence visuelle.

1. Un logo, généralement composé d'un symbole + le nom en lettres travaillées

2. Une ou plusieurs polices d'écriture.

3. Une palette de couleurs : les couleurs principales utilisées. Il faut généralement convenir des couleurs majeures et mineures, pour éviter d'avoir un design trop bariolé. 2 à 3 couleurs sont suffisantes à mon avis : une ou deux couleurs majeures + une couleur mineure

4. Des textures ou des éléments graphiques récurrents. Ce peut être une texture type papier peint en hexagone, ou bien des cercles concentriques, des formes carré ou triangulaires par exemple.

La création d'une charte graphique est plutôt complexe et c'est un acte créatif, donc ça me semble difficile de décider de tous les détails collectivement. Ce qui m'intéresse, c'est de faire un brainstorming pour savoir quel type de logo, de police d'écriture, de couleurs et de formes/textures vous semble représenter au mieux les Courants Alternatifs, en prenant en compte les Principes et les Axes de Développement actuels de la communauté.
Une fois que l'on aura fait ce brainstorming, ceux qui le veulent et qui en ont les compétences, pourront proposer une charte graphique.

Je reste ouvert sur la façon de procéder, si vous avez des propositions de changements (peut être dans un autre topic pour éviter de mélanger ça avec le brainstorming).

Merci d'avance !
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).