L'univers est assez léger. En gros, l'auteur donne une organisation qui recrute tous azimuts et a des fonds illimités pour que les joueurs et joueuses ne se sentent pas limité.e.s dans leurs recherches (tu veux un gros scanner ? Ok. Tu veux de l'équipement de forage ? Ok) et un cadre contemporain pour (à mon sens) ne pas avoir de "lore" à apprendre à table.
Pour le système de jeu, je le trouve globalement très bien. En gros, le meneur ou la meneuse de jeu prépare une "ruine", un ensemble de huit révélations à faire pour que tous les secrets de la ruine aient été révélés.
Les autres créent un ou une personnage à partir de très peu de choses très signifiantes : une spécialité au choix (de l'ufologie à la physique quantique, en passant par la littérature ou tout ce qu'on veut - mais l'auteur précise que c'est mieux si le joueur ou la joueuse a une affinité avec la spécialité de son personnage), un nom et une question métaphysique (une question que le personnage se pose - y'a-t-il quelque chose après la mort ? Qu'est-ce qui différencie l'humain de l'animal ? Dieu existe-t-il ?) que les ruines vont lui permettre d'explorer.
En jeu, pour faire simple, les personnages explorent les ruines et formulent des hypothèses quant aux révélations à venir. Le meneur ou la meneuse relance la narration et donne des pions quand les joueurs et joueuses sont sur la voie vers une révélation. Si un joueur ou une joueuse trouve une révélation, iel l'obtient gratuitement. Sinon, iel doit dépenser un nombre de jetons fixé par le jeu.
Le coeur du jeu est là - à partir de sa spécialité et de sa question métaphysique, chaque explorateur ou exploratrice va envisager les ruines sous un angle, poser des hypothèses, creuser dans une direction. Le meneur ou la meneuse a les révélations devant lui mais doit rester très à l'écoute des autres à table pour les livrer et les formuler en adéquation avec le reste de la table.
Le jeu livre encore une mécanique de résolution pour des conflits que perso je n'utilise plus parce qu'elle ne me convient pas du tout par rapport au reste du jeu.
Le livre propose une dizaine de ruines très bien faites et des conseils pour faire les siennes.
Voilà