[Sphynx]

Recommander des jeux
Verrouillé
Valentin T.
[Sphynx]

Message par Valentin T. » 17 nov. 2017 18:59

Image

Auteur : Fabien Hildwein
Date de publication : 30 Septembre 2015

Bien des civilisations se sont épanouies et ont disparu avant la nôtre. La plupart d’entre elles n’ont rien laissé, emportant avec elles les secrets qu’elles avaient arrachés à l’univers.

Mais tout n’est pas perdu.

Au bout du monde, votre expédition archéologique a découvert une de leurs ruines. Vous êtes déterminés et bien équipés, mais rien ne saurait vous préparer à ce que vous y découvrirez.

Pourrez-vous déjouer ses pièges ? Saurez-vous en percer les mystères malgré les ravages du temps ? Et enfin, supporterez-vous ses réponses aux énigmes du réel ?

Format livre imprimé, 85 Pages
Disponible à cette adresse : http://alcyon-jdr.com/jeux/sphynx/

macalys

Re: [Sphynx]

Message par macalys » 18 févr. 2018 19:36

Le thème de ce jeu me plaît vraiment et j'hésite à l'acheter.
Quelqu'un/e qui y aurait joué pourrait me dire ce qu'il pense de l'univers et du système de jeu siouplait ?

Felondra (Emmanuel)

Message par Felondra (Emmanuel) » 19 févr. 2018 11:38

L'univers est assez léger. En gros, l'auteur donne une organisation qui recrute tous azimuts et a des fonds illimités pour que les joueurs et joueuses ne se sentent pas limité.e.s dans leurs recherches (tu veux un gros scanner ? Ok. Tu veux de l'équipement de forage ? Ok) et un cadre contemporain pour (à mon sens) ne pas avoir de "lore" à apprendre à table.

Pour le système de jeu, je le trouve globalement très bien. En gros, le meneur ou la meneuse de jeu prépare une "ruine", un ensemble de huit révélations à faire pour que tous les secrets de la ruine aient été révélés.

Les autres créent un ou une personnage à partir de très peu de choses très signifiantes : une spécialité au choix (de l'ufologie à la physique quantique, en passant par la littérature ou tout ce qu'on veut - mais l'auteur précise que c'est mieux si le joueur ou la joueuse a une affinité avec la spécialité de son personnage), un nom et une question métaphysique (une question que le personnage se pose - y'a-t-il quelque chose après la mort ? Qu'est-ce qui différencie l'humain de l'animal ? Dieu existe-t-il ?) que les ruines vont lui permettre d'explorer.

En jeu, pour faire simple, les personnages explorent les ruines et formulent des hypothèses quant aux révélations à venir. Le meneur ou la meneuse relance la narration et donne des pions quand les joueurs et joueuses sont sur la voie vers une révélation. Si un joueur ou une joueuse trouve une révélation, iel l'obtient gratuitement. Sinon, iel doit dépenser un nombre de jetons fixé par le jeu.

Le coeur du jeu est là - à partir de sa spécialité et de sa question métaphysique, chaque explorateur ou exploratrice va envisager les ruines sous un angle, poser des hypothèses, creuser dans une direction. Le meneur ou la meneuse a les révélations devant lui mais doit rester très à l'écoute des autres à table pour les livrer et les formuler en adéquation avec le reste de la table.

Le jeu livre encore une mécanique de résolution pour des conflits que perso je n'utilise plus parce qu'elle ne me convient pas du tout par rapport au reste du jeu.

Le livre propose une dizaine de ruines très bien faites et des conseils pour faire les siennes.

Voilà :)

macalys

Message par macalys » 19 févr. 2018 12:33

Merci beaucoup pour cette présentation !

Du coup, je me pose des questions : est-ce que ce n'est pas un peu répétitif ? Et qu'en-est-il de la rejouabilité ?

Felondra (Emmanuel)

Message par Felondra (Emmanuel) » 23 févr. 2018 00:25

Pour moi la rejouabilité est bonne parce que les ruines sont différentes. Si ça botte un groupe, une campagne où on enchaine des mystères, où les relations évoluent, où les personnages avancent sur leur quête métaphysique peut être très intéressant je pense.

Niveau répétitivité même chose. C'est une proposition de jeu claire et très fine, mais si faire du contemplatif motive le groupe, il pourra y trouver son bonheur (je ne connais pas beaucoup de jeux qui font bien du contemplatif, autant ne pas les bouder quand on aime ça :) ).
Personnellement j'ai maitrisé 3 fois une des ruines avec des groupes différents, la partie était chaque fois très différente parce qu'il est demandé au meneur ou à la meneuse de s'appuyer sur le groupe pour construire ensemble. Comme les personnages sont différents, leur angle d'approche sera différent et la manifestation des ruines en partie sera différente.

macalys

Message par macalys » 24 févr. 2018 13:15

Ok merci pour ces explications bien détaillées.
Ça donne très envie !

Verrouillé