Recommander des jeux
-
Valentin T.
- Messages :679
- Inscription :28 janv. 2017 21:46
[Démiurges]
Message
par Valentin T. » 17 nov. 2017 18:54
Auteur : Frédéric Sintès
Date de publication : 2017
Quel est le prix de nos rêves, de nos convictions, de nos liens et de la vie elle-même ?
Des adolescents capables de modeler la matière, de contrôler les flux d’énergie ou de lire et modifier les pensées. Un monde où ceux qui possèdent de tels pouvoirs sont craints, haïs ou admirés. Des autorités qui cherchent à profiter de leur puissance, jouant secrètement avec le feu. Des rêves à portée de main, dans une existence si fragile, au cœur de toutes les convoitises.
Vous incarnez ces adolescents poursuivant leur rêve. Ils rencontreront, parmi leurs semblables, des individus à la frontière de la folie et de la monstruosité, des érudits en quête d’absolu et des apprentis-sorciers. Pour accomplir vos desseins, il vous faudra dépasser les notions de bien et de mal.
Format livre imprimé et pdf, 232 Pages
Disponible à cette adresse : http://www.limbicsystemsjdr.com/boutique/demiurges/
-
Valentin T.
- Messages :679
- Inscription :28 janv. 2017 21:46
Message
par Valentin T. » 17 nov. 2017 19:07
Critique publiée originellement sur le GROG.
Démiurges est un jeu de rôle très classique dans sa forme : un MJ prépare sa partie et joue les décors et les PNJ, et les joueurs jouent uniquement leurs PJ.
Mais là où Démiurges réalise un tour de force, c'est dans le fait d'avoir marié les innovations de ces dernières décennies avec la manière de jouer classiquement rependue en jeu de rôle. Entendons-nous bien: Démiurges n'est pas un jeu classique avec un surplus de partage de narration. C'est au contraire un jeu de rôle de la plus pure tradition, mais extrêmement bien réfléchit, construit, agencé, prenant acte de toute la richesse des théories développées jusqu'alors.
La méthode de création de canevas donne une recette très claire et très simple d'utilisation pour préparer une partie intense, pleine de rebondissements et de problématiques riches et complexes. Un canevas permet de jouer 4 à 6 heures, et donne au MJ les moyens de s'investir pleinement dans le fait de jouer ses PNJ, le tout sans avoir à contraindre les joueurs à suivre une voie particulière.
La mécanique de confrontation est un véritable bijoux : chacune de ses composantes crée des rebondissements et offre des choix chargés de sens aux joueurs. Sa richesse se déploie dans différentes dimensions, et la manière dont elle influence discrètement la partie permet de créer des histoires dramatiques intenses.
En résumé, Démiurges est un jeu de rôle qui n'a pas peur d'assumer la longue tradition dont est issu le JdR, tout en empruntant et développant un système qui a pu émerger des foisonnements théoriques de tout bords. Les thèmes que le jeu abordent parlent à de très nombreux rôlistes, et la solidité de sa structure assure des parties dont on se souviendra longtemps !
Vous l'aurez saisit, je recommande Démiurges très vivement !