[Label] Jeux indépendants

Recommander des jeux
angeldust
[Label] Jeux indépendants

Message par angeldust » 15 mai 2017 09:35

Ici, je vous propose de créer un label "Jeux Indépendants", suite à la discussion que nous avons eu ici: viewtopic.php@f=4&t=167

Il s'agit maintenant de définir:
- quels sont les critères ?
- quelle fréquence de recommandation ?
- quel fonctionnement de comité de lecture (qui, quand, comment) ?

A vous !

Valentin T.

Re: [Label] Jeux indépendants

Message par Valentin T. » 15 mai 2017 18:08

Si je reprends les points de Brisecous, les caractéristiques du label seront quelque chose comme :

Organisation
- Présence d'un comité de validation éditoriale.
- N'importe qui peut recommander n'importe quel jeu déjà présent dans la bibliothèque. Les jeux seraient classés par nombre de recommandations et classés par labels (double classement). N'importe qui peut demander l'ajout d'un jeu dans la bibliothèque, auquel cas le comité de validation éditoriale vérifie que les jeux proposés respectent les conditions d'ajout.

Critères:
Les jeux doivent remplir l'ensemble des critères suivants pour être éligible au label,.
- Jeux francophones ou traduits en français
- Jeux disponibles (achetables dans le commerce ou gratuits)
- Jeux utilisant le modèle économique de l'indépendance (l'auteur est également éditeur et le consommateur a la possibilité technique d'acheter le jeu sans intermédiaires, directement auprès de l'auteur)

Valentin T.

Message par Valentin T. » 15 mai 2017 18:22

Je suis ok avec les critères de Brisecous, je proposerais également :

- quels sont les critères ?
Au moins 50% du comité estime que le jeu est de qualité.

- quelle fréquence de recommandation ?
Chaque membre peut commencer à recommander des jeux pour le label à partir d'un mois après son inscription. La recommandation doit passer par une critique (du type de celles qui sont déjà proposées). Chaque membre peut recommander autant de jeux qu'il souhaites.

- quel fonctionnement de comité de lecture (qui, quand, comment) ?
Le comité se réunit après chaque réunion d'organisation, et est ouvert à tout les membres des CA.

Brisecous

Message par Brisecous » 15 mai 2017 23:41

Je vous propose ceci :
Charte de fonctionnement du label "Jeux Indépendants"

Notion d'auteur : L'auteur est la personne ayant créé l'oeuvre faisant l'objet de la demande d'intégration au label "Jeux indépendants". Le terme d'auteur a une valeur légale en France et c'est cette acception légale qui est reconnue comme valide dans le texte ci-après. Le rôle de l'auteur peut être partagé en cas d'oeuvre collaborative, auquel cas plusieurs auteurs seront reconnus pour l'oeuvre et disposeront des mêmes droits et des mêmes devoirs tels que définis par la charte de fonctionnement du label "Jeux Indépendants".

Notion de jeu : L'oeuvre faisant l'objet de la demande d'intégration au label "Jeux indépendants", est nommée "jeu" dans la charte de fonctionnement du label "Jeux Indépendants". Dans certains cas, une oeuvre n'étant pas un jeu pourra intégrer le label à condition de respecter l'ensemble des critères, et de concerner directement le jeu de rôle et/ou sa pratique.

Article 1 - Critères
Pour être éligible au label, un jeu doit respecter l'ensemble des critères suivants.

1er critère : Le jeu doit être disponible en langue française :
- Jeux français
- Jeux francophones non français
- Jeux en langue étrangère, traduits et disponibles en français

2e critère : Le jeu doit être accessible par au moins l'un de ces moyens :
- Réseau de points de vente couvrant au moins 50% de la population française dans un rayon de 20 km
- Téléchargement gratuit sur Internet
- Téléchargement payant sur Internet
- Système d'achat à distance avec livraison à domicile ou dans un rayon de 20 km du domicile

3e critère : L'auteur doit planifier l'accessibilité à long terme du jeu (10 ans minimum) :
- Solution de secours pour se procurer le jeu en cas d'épuisement des tirages "papier"
- Solution de secours pour réhéberger le jeu en cas de disparition du site internet de téléchargement, dans le cas où le jeu n'est pas disponible au format physique

4e critère : L'auteur doit être indépendant, ce qui signifie de respecter les points suivants :
- L'auteur n'a pas cédé ses droits d'auteur ni signé un contrat restreignant ses droits d'auteur
- L'auteur n'a pas restreint par quelque accord que ce soit, sa capacité à modifier son oeuvre, à la diffuser, à la reproduire et à la publier sous quelque format que ce soit

5e critère : Le consommateur a la possibilité de se procurer le jeu sans intermédiaires, directement auprès de l'auteur, par au moins l'un de ces moyens :
- Téléchargement gratuit
- Téléchargement payant sur un site appartenant à l'auteur
- Achat à distance avec livraison à domicile ou dans un rayon maximal de 20 km du domicile

6e critère : Cas particulier : L'Auteur-éditeur
Un auteur éditant son jeu par l'intermédiaire d'une entreprise ou d'une société, est considéré comme indépendant s'il respecte toutes les conditions suivantes :
- Les droits d'auteur tels que définis dans le critère 4, appartiennent à l'auteur ou à l'entreprise/société concernée
- L'auteur possède au minimum 51% du capital de l'entreprise/société concernée
- Dans le cas où la paternité du jeu - à l'exclusion des illustrations et du maquettage - est attribuable à plusieurs auteurs, le statut particulier de l'Auteur-éditeur ne nuit pas aux droits et devoirs des autres auteurs par rapport à la présente charte de fonctionnement du label "Jeux Indépendants".

Article 2 - Conditions d'intégration
- Peut être accepté dans le label "Jeux indépendants", tout jeu présent dans la bibliothèque, respectant l'ensemble des critères définis dans l'article 1.
- Tout membre du forum des Courants Alternatifs inscrit depuis plus de 30 jours, peut soumettre un jeu à l'intégration au label "Jeux indépendants".
- Le comité de validation éditoriale se réunit pour définir si le jeu respecte l'ensemble des critères définis dans l'article 1.
- Dans le cas où le jeu respecte l'ensemble des critères, le jeu est ajouté au label "Jeux indépendants"
- Dans le cas où le jeu ne respecte pas un ou plusieurs critères, le jeu est refusé à l'ajout dans le label.
- Dans le cas où de sérieux doutes existent sur le respect d'un ou plusieurs critères, c'est à l'auteur du jeu, ou, le cas échéant, à la personne ayant soumis le jeu, d'apporter les preuves du respect desdits critères
- Dans le cas où les doutes ne seraient pas raisonnablement levés, le jeu est refusé à l'ajout dans le label.
- En cas de désaccord entre les membres du comité de validation éditoriale, un vote à la majorité absolue a lieu pour chaque critère portant à désaccord. Les abstentions et les votes blancs sont considérés comme une mis en doute du critère, et comptés comme un vote "contre". En cas d'égalité parfaite, le critère est déclaré non respecté.

Article 3 - Conditions de radiation
- Dans le cas où un jeu intégré dans le label ne respecterait pas un ou plus des critères définis dans l'article 1, tout membre du forum des Courants Alternatifs inscrit depuis plus de 30 jours, peut soumettre une demande de radiation du jeu du label "Jeux indépendants".
- Toute procédure de radiation doit être motivée par des preuves ou au minimum des éléments concrets permettant une mise en doute objective du respect des critères.
- Dans le cas où la procédure de radiation serait insuffisamment motivée, le comité de validation éditoriale peut décider à 75% des voix, de ne pas réexaminer le jeu.
- Dans tout autre cas, le jeu est réexaminé selon les modalités définies dans l'article 2.
Questions : Inclut-on dans les critères de l'indépendance, l'obligation pour l'auteur d'être également le maquettiste et l'illustrateur du jeu ? Comment distinguer le statut d'auteur indépendant de JDR par rapport aux auteurs des illus/graphismes, qui conservent techniquement un droit et un statut d'auteurs avec la loi française ? Il faudrait également définir le cas particulier des jeux à auteurs multiples.

Je pense effectivement qu'il manque un critère de "qualité", qui me semble à la fois impératif et difficile à définir.
Dernière modification par Brisecous le 16 mai 2017 13:02, modifié 1 fois.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

angeldust

Message par angeldust » 16 mai 2017 08:18

Ta réflexion a l'air très aboutie Brisecous. Félicitation.

Je ne souhaite pas personnellement participer au comité de lecture de ce label, mais je suis l'initiative avec intérêt. Je pense qu'elle est très intéressante et constructive. Je ferai en sorte de mettre le label en avant dès que les choses seront ficelées.

Bon courage :)

PS: il faudra définir une liste de membres de comité de lecture et comment y rentrer ;)

Brisecous

Message par Brisecous » 16 mai 2017 12:51

Simon, merci pour tes compliments.

Pour la manière de gérer le comité éditorial, je n'ai pas d'idées pour le moment. Je vous laisse interagir et me donner vos points de vue sur ce que je propose et sur les points qui restent à éclaircir.

Une autre idée à discuter : Dans le cas où le comité éditorial est dans l'incapacité d'agir dans des délais raisonnables (pour diverses raisons dont les indisponibilités de chacun), le jeu est placé "en attente de validation" ce qui a pour effet de l'inscrire automatiquement dans le label avec la mention "en attente de validation". L'examen a posteriori de ces jeux "en attente de validation" ressemblerait alors à une procédure de demande de radiation.

Ou, on peut envisager un contrôle minimal des jeux "en attente de validation" pour palier à l'éventuelle indisponibilité du comité éditorial, avec des mécanismes plus simples qui entrent en jeu (par exemple, validation de 3 membres des CA). Cela éviterait d'inclure des jeux inadéquats dans le label, tout en évitant de faire poireauter les jeux et leurs auteurs pendant des siècles, en courant par exemple le risque qu'ils ratent leur événementiel de lancement. Le jeu serait étudié a posteriori par le comité éditorial.

Je me demande s'il ne faudrait pas spécifier que la demande d'intégration au label peut uniquement être faite par l'auteur ou l'un des auteurs du jeu. N'importe qui pourrait ajouter le jeu dans la bibliothèque mais seul l'auteur pourrait demander l'intégration au label. En effet, c'est le seul à même de renseigner le comité éditorial sur la manière dont son jeu respecte les différents critères.

Je pense qu'il faut rajouter un autre élément : L'auteur doit fournir copie du jeu en version dématérialisée à chaque membre du comité éditorial, pour examen. Les membres du comité éditorial s'engagent à détruire cette version dématérialisée après étude si l'auteur en fait la demande. Si l'auteur n'en fait pas la demande, le jeu offert est une petite rétribution en nature pour le travail accompli par le comité, et une incitation à s'investir dans ce dernier. :)

Votre avis ?

Valentin T.

Message par Valentin T. » 17 mai 2017 22:02

En ce qui concerne le jugement de qualité, je pense que seuls les membres qui ont fait l'effort de tester le jeu peuvent se prononcer, tout en acceptant que le jugement relève de la subjectivité. Ça demande du travail, mais le label aura une large plue-value si on garantit que l'ensemble des jeux sont testés avant d'être proposés. Je suis d'ailleurs personnellement volontaire pour tester les jeux.

Pour tes autres questions Brisecous, je te laisse la main car pour le moment tout me semble très pertinent ! Mais pourquoi pas en discuter pendant la prochaine réunion (le 10 Juin), si tu es dispo.

Brisecous

Message par Brisecous » 17 mai 2017 23:49

Valentin T. a écrit :
17 mai 2017 22:02
En ce qui concerne le jugement de qualité, je pense que seuls les membres qui ont fait l'effort de tester le jeu peuvent se prononcer, tout en acceptant que le jugement relève de la subjectivité. Ça demande du travail, mais le label aura une large plue-value si on garantit que l'ensemble des jeux sont testés avant d'être proposés. Je suis d'ailleurs personnellement volontaire pour tester les jeux.

Pour tes autres questions Brisecous, je te laisse la main car pour le moment tout me semble très pertinent ! Mais pourquoi pas en discuter pendant la prochaine réunion (le 10 Juin), si tu es dispo.
**Hurlements de rage incontrôlés** Je venais presque à bout d'un long message argumentatif quand la page s'est rechargée toute seule. Donc je résume parce que je n'ai pas le courage de tout réécrire.

- Tester un jeu ne me semble pas plus "juste" car le point de vue sur un jeu est très subjectif. Par exemple, mes parties de Prosopopée ont été très laborieuses. Si je devais juger Prosopopée, il me serait difficile de juger un jeu que je ne suis pas parvenu à faire fonctionner correctement. D'un autre côté, le refuser sur la seule base de mon ressenti personnel ne serait pas juste.

- Par ailleurs, imposer de nombreux tests pour en avoir une sorte de vision "statistique" me semble beaucoup trop laborieux. Nous pouvons prévoir que le temps des bénévoles sera précieux et que le comité éditorial aura des disponibilités limitées.

- Il me semble qu'on peut trouver certains critères à peu près objectifs :
--> Qualité de l'orthographe et de la syntaxe
--> Mise en page soignée
--> Publication de plusieurs rapports de partie prouvant que le jeu a été bêta-testé avant sa publication

Ca n'empêche pas le comité éditorial de tester le jeu, mais en fait-on une condition d'accès au label ?

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je te contredis pour faire avancer le débat, mais j'ai aussi des arguments qui vont dans ton sens.

Gaël Sacré

Message par Gaël Sacré » 18 mai 2017 02:14

Note : j'avais écris un message ici, mais je l'ai supprimé car il ne prenait pas en compte toutes les discussions en rapport avec la bibliothèque que je n'avais pas vu en amont.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Gaël Sacré

Message par Gaël Sacré » 18 mai 2017 02:30

Maintenant qu'il y a la possibilité d'inscrire des jeux dans la bibliothèque et qu'il y ait d'autres labels "mineurs", je souscris pleinement à l'idée de ce label "majeur". En revanche, je pense que le nom "jeux indépendants" n'est pas approprié. Le terme d'indépendance est utilisé par beaucoup sans qu'il y ait une définition consensuelle. Alors certes ce label pourrait créer une définition au sein des CA. Seulement, c'est ce que les Ateliers avaient déjà tenté de faire, et ce terme n'a pas réussi à convaincre, même au sein même de la communauté.

Je pense que ce label ne perdrait en rien de sa qualité s'il avait un autre nom, soit neutre, ou bien plus vague, afin de ne pas l'enfermer dans un terme galvaudé qui provoquerait chez certains un rejet basé uniquement sur le nom du label.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Verrouillé