
Bliss Stage de Ben Lehman
Lien vers la fiche du GROG.
Date de publication : décembre 2013
Alors voilà, c'est mon premier amour "narrativo-vegan"... Pour plein de raisons qui ne pas toujours de l'ordre du rationnel d'ailleurs. Mais si je devais recommander un et un seul jeu Alternatif, ça sera celui là.
Ce que j'ai aimé:
- Le partage de la narration entre l'Ancre et le Pilote. On l'impression d'être dans une sorte de "Matrix" où l'opérateur guide le Pilote au travers d’embûches et de passages plus contemplatifs. A mes tables, cela a toujours donné une bonne dynamique. L'immersion était également au top grâce à ce système.
- Les émotions. Oui, vous le savez, Manon et moi, nous sommes très fleur bleue... Le côté relations entre adolescents nous a vraiment fait kiffé. Drama, dram, drama, quand tu nous tiens ! En fait, le vrai coeur du jeu, pour moi, ce ne sont pas les combats de robots géants, mais les relations entre les protagonistes: les amitiés, les amours, les rivalités, etc. Bref, un jeu avec des protagonistes aux émotions à fleur de peau, forcément ça nous parle !
- Le canon esthétique d'Evangélion. C'est très subjectif, et cela doit forcément dépendre des joueurs, mais quand on connaît l'animé il est difficile de ne pas s'y référer. Du coup, c'est très agréable de construire sur un socle commun de références.
- L'élégance du design. Les phases (morceaux de fictions) s’enchaînent avec fluidité et s'impactent mutuellement. Les relations entre protagonistes impactent les phases d'action et réciproquement. Cela pousse à jouer les émotions des personnages à fond.
Voilà ! Ce jeu n'est certes pas issu de la communauté des Courants Alternatifs mais c'est pour moi un exemple phare du jdr Alternatif. En tout cas, pour ma part, c'est un pilier. Je recommande vivement ce jeu, pour en faire l'expérience de jeu ou pour en décortiquer les mécanismes.
Exemple de partie sur ma chaîne Youtube.