[Bliss Stage]

Recommander des jeux
Verrouillé
angeldust
[Bliss Stage]

Message par angeldust » 03 mai 2017 09:12

Image

Bliss Stage de Ben Lehman

Lien vers la fiche du GROG.
Date de publication : décembre 2013

Alors voilà, c'est mon premier amour "narrativo-vegan"... Pour plein de raisons qui ne pas toujours de l'ordre du rationnel d'ailleurs. Mais si je devais recommander un et un seul jeu Alternatif, ça sera celui là.

Ce que j'ai aimé:
- Le partage de la narration entre l'Ancre et le Pilote. On l'impression d'être dans une sorte de "Matrix" où l'opérateur guide le Pilote au travers d’embûches et de passages plus contemplatifs. A mes tables, cela a toujours donné une bonne dynamique. L'immersion était également au top grâce à ce système.
- Les émotions. Oui, vous le savez, Manon et moi, nous sommes très fleur bleue... Le côté relations entre adolescents nous a vraiment fait kiffé. Drama, dram, drama, quand tu nous tiens ! En fait, le vrai coeur du jeu, pour moi, ce ne sont pas les combats de robots géants, mais les relations entre les protagonistes: les amitiés, les amours, les rivalités, etc. Bref, un jeu avec des protagonistes aux émotions à fleur de peau, forcément ça nous parle !
- Le canon esthétique d'Evangélion. C'est très subjectif, et cela doit forcément dépendre des joueurs, mais quand on connaît l'animé il est difficile de ne pas s'y référer. Du coup, c'est très agréable de construire sur un socle commun de références.
- L'élégance du design. Les phases (morceaux de fictions) s’enchaînent avec fluidité et s'impactent mutuellement. Les relations entre protagonistes impactent les phases d'action et réciproquement. Cela pousse à jouer les émotions des personnages à fond.

Voilà ! Ce jeu n'est certes pas issu de la communauté des Courants Alternatifs mais c'est pour moi un exemple phare du jdr Alternatif. En tout cas, pour ma part, c'est un pilier. Je recommande vivement ce jeu, pour en faire l'expérience de jeu ou pour en décortiquer les mécanismes.

Exemple de partie sur ma chaîne Youtube.

Arjuna Khan

Re: [Bliss Stage]

Message par Arjuna Khan » 05 mai 2017 21:59

Est-ce que l'une des grandes difficultés avec ce jeu n'est pas sa disponibilité ? De mémoire il n'est plus édité. Quel est l’intérêt de mettre en lumière un jeu devenu introuvable ?

angeldust

Message par angeldust » 06 mai 2017 09:34

Sauf erreur de ma part, on peut toujours le trouver en vo sur le site de l'auteur. Après pour la vf, je suis d'accord (malheureux constat...)

Arjuna Khan

Message par Arjuna Khan » 06 mai 2017 15:59

Oui bien sur ma question c'étais pour la vf. La plupart des gens jouant en vo étant de toute façon trés souvent pas mal au courant de ce qui se fait sur la scène indie.

Valentin T.

Message par Valentin T. » 12 mai 2017 22:39

Je recommande également vivement ce jeu, pour les mêmes raisons que Simon.
C'est véritablement un pilier du jeu de rôle alternatif pour moi.

Verrouillé