Deuxième test de Choc en retour, le jeu le plus minimaliste dans Millevaux. Ambiance glauque au rendez-vous !
Le jeu : Millevaux choc en retour, le jeu de rôle Millevaux le plus simple au monde, en une carte à jouer.
Joué le 12 juin 2017 à mon domicile

Thomas Fisher Rare Book Library, UofT cc-by-nc & Delphine Ciolek, par courtoisie
Personnage :
Le mercenaire
L’histoire :
Un mercenaire avec une armure et une épée est chargé d'escorter la fille du seigneur à travers la forêt. Ils doit la conduire vers un autre fief pour ses épousailles. Elle est dans une chose à porteurs qu’il porte avec l’aide de Gildas, un autre mercenaire. Les fenêtres de la chaise sont voilée, elle n’en sort jamais, ils ne la voient jamais.
Gildas est sympathique mais un peu roublard sur les bords.
Pour les accompagner, Tranbert le chambellan. Un nobliau bien habillé et coincé du cul. Il ne fait rien, c’est juste l’inspecteur des travaux finis bien habillé coincé du cul.
Le terrain accidenté et porter la chaise ne va pas de soi.
Les arbres sont noirs, leur écorce est rugueuse. Il y a des champignons blancs géants.
Ils rencontrent un trappeur qui propose son aide.
Bivouac. Le trappeur va chasser. Gildas propose une partie de 421 au mercenaire et perd sa ration de vin.
Il propose de tuer le trappeur, qui est un ennemi potentiel. Le mercenaire refuse. Alors que Tranbert et Gildas s’endorment, il monte la garde. Il entend le hululement d’un hibou, qui se mue en cris de monstre.
Le trappeur revient, il dit avoir entendu la bête. Une chose apporte le mauvais œil sur la forêt. Il insiste pour être payé maintenant de son effort. Une fois payé, il se couche et s’endort. Le mercenaire le tue.
Gildas reprend la garde. Le mercenaire fait semblant de dormir.
Gildas passe la tête dans la chaise à porteurs. Interrogé par le mercenaire, il dit qu’il a vu un coffre (sûrement la dot due à la famille du marié). Il dit aussi que la princesse est bizarre. Il propose au mercenaire de voler le coffre. Le mercenaire regarde derrière le voile de la chaise à porteurs. Il est fatigué, il ressent un grand vertige. Dans la chaise, la princesse est maigre. Elle a les yeux troués.
Le lendemain, la troupe s’arrête devant un ermitage. Le mercenaire discute avec une vieille ermite dans une petite maison en pierre moussue. Elle dit que le mauvais œil est sur la forêt.
Ils passent la nuit à côté de l’ermitage. Tranbert cède à l'appel du monstre.
Gildas se barre avec le coffre.
Tranbert revient, griffé. Il dit qu'il faut marier la princesse à la bête. Le mercenaire refuse, alors Tranbert se rue sur lui. Le mercenaire le tue mais Tranbert avait des griffes et lui a labouré la jambe.
Le mercenaire repart seul en traînant la chaise à porteurs.
Fatalement, la chaise chute. Il en sort le corps momifié de la fille du seigneur.
Il revient à l’ermitage, il se fait soigner et en échange, accepte que l’ermite procède à l’enterrement de la momie. Plusieurs hypothèses se bousculent dans sa tête : peut-être que la princesse était destinée à épouser un nécromancien, ou peut-être qu’elle devait être conduite dans ce fief pour y être exorcisée. Dans les deux cas, cela expliquerait que le seigneur leur ait caché la vérité. Mais aucune de ces hypothèses ne se concrétisera puisque maintenant, la princesse va aller dans la terre.
Le mercenaire rentre chez lui, laissant l'ermite gérer la momie.
Playlist :
Earth, Special Low Frequencies Version, l’album séminal du courant drone, un mur sonique d’oppression totale et pachydermique.
Commentaires :
Durée : ¾ d'heure
Comme j'avais affaire à un joueur débutant, il a pris peu d'initiative. A moins que ma maîtrise ait donné peu de liberté d'action. Mais il a quand même pris des décisions importantes. A un moment, j'ai un peu glitché (j'avais fait exprès de me passer de l'Almanach comme source d'inspiration, pour rester sur le seul matériau brut de la carte) mais l'impro s'est finalement mise en place. J'étais content de l'ambiance assez glauque de la partie. Millevaux choc en retour s’avère être un outil absolument suffisant si on est un MJ expérimenté et qu’on recherche une ambiance simple et old school.
Conçu deux années plus tard, le jeu de rôle Bois-Saule doit beaucoup à cette ambiance si particulière que nous avons vécu ce jour-là.