Démiurges - Actus

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
KamiSeiTo
Re: Démiurges - Actus

Message par KamiSeiTo » 14 mars 2018 12:48

On a fait notre première partie, qu'est-ce que c'était bien !!! ^^
Pour un MJ dont c'était la première fois qu'il maîtrisait (tous jeux confondus) il s'est super bien débrouillé !! °o° Et il a dit que la structure et les outils proposés du bouquin l'avaient énormément aidés, il en a l'air ravi. ^^

Il a balancé plein de très lourd très fort très dans la tête de mon perso (et dans celle du perso de Felondra aussi ^^), on a hâte de jouer la suite. ^^

Cette partie m'a fait prendre conscience d'un truc (et c'est pour partager ça avec tout le monde, en fait, que j'écris ici) : lors d'une confrontation pour convaincre quelqu'un de faire quelque chose, et au vu du résultat des dés, c'était soit gagner l'enjeu soit infliger des retombées. Et on avait du mal à voir la différence entre les deux, et ça m'est apparu clairement d'un coup (et du coup j'ai partagé avec les camarades) : dans un cas le PNJ va quand même faire comme on lui a demandé (pression sociale, tout ça) mais n'est pas convaincu, et dans l'autre cas le PNJ va s'entêter et ne pas faire ce qu'on lui demande mais par contre ça va rester en lui et il va y repenser malgré tout et ce moment influencera peut-être une future discussion plus tard (alors que dans le 1er cas non) !
Maintenant que ça est clair, ça va aider pour la suite, et surtout c'est super sympa comme enjeu induit par la mécanique !! ^^

Frédéric S

Message par Frédéric S » 14 mars 2018 13:28

*.* Tu me vois ravi !

Et oui, tu as parfaitement compris la différence entre les Retombées et l'Enjeu. Il y a une petite nuance : l'Enjeu est fixé d'avance. On sait ce qu'on gagne et ce qu'on perd. Les Retombées sont un peu plus libre : je peux t'infliger quelque chose (conformément à ce qu'il s'est passé dans la fiction) mais qui est différent de l'Enjeu en lui-même.
À titre d'exemple : mon personnage veut stopper son frère qui va commettre un meurtre par vengeance (c'est l'Enjeu). Pendant l'échange, il évoque le souvenir de leur père. Le Trait de Retombées peut porter sur ce souvenir.

Mais ça n'enlève rien à la pertinence de ton observation (surtout pour les influences psychométriques).

Frédéric S

Message par Frédéric S » 14 mars 2018 13:41

Et je suis vraiment content de voir que pour une première maîtrise il s'en est si bien sorti et que le texte du jeu l'a autant aidé ! :3
Edit : J'ai vraiment travaillé le texte en ce sens donc c'était une vraie préoccupation !

Felondra (Emmanuel)

Message par Felondra (Emmanuel) » 15 mars 2018 08:32

Oui je confirme, en tant que deuxième joueur, c'était le pied de se faire engager si fort dès la première séance ! Je m'attendais à un début doux (voir un peu ennuyeux) le temps que le meneur prenne ses marques et bim ! Il nous met un des gros enjeux de nos persos dans la tête avec un dilemme sur notre mentor et tout. Truc de malade !

Personnellement j'attends deux-trois séances avant d'aller lire les portraits théoriques pour avoir un peu gambader par moi-même dans Démiurges avant de voir ce que l'auteur en dit, mais déjà merci de les avoir publiés ! C'est toujours super je trouve quand l'auteur expose sa démarche, sa cuisine, ça a un côté humble de casser la "magie" et le mystère pour dévoiler le dur travail derrière... Ça fait plaisir :)

Frédéric S

Message par Frédéric S » 15 mars 2018 11:10

Cool ! pour la partie. :o
Je suis tellement content que ça se soit si bien passé pour vous.

Merci pour le compliment concernant le Portrait théorique, n'hésite pas à m'en parler ou à me poser des questions, si besoin. ;)

Frédéric S

Message par Frédéric S » 29 mars 2018 12:41

Rôliste TV fait une très enthousiasmante ouverture critique de Démiurges ! https://www.youtube.com/watch?v=cz2VVQtjKoo

KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo » 20 avr. 2018 17:30

Mon canevas est prêt (ou presque), les fiches sont imprimées, et bientôt mes parisiens de joueurs en voiture pour venir ici.
Ce weekend, c'est mini campagne express de Démiurges, au royaume de Belgique ! ^^

Frédéric S

Message par Frédéric S » 20 avr. 2018 19:42

Yay !
Je vous souhaite un excellent weekend démiurgique au royaume de Belgique !

Je passe en mp pour discuter d'un truc top secret au sujet de Démiurges. ;)

KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo » 24 avr. 2018 15:34

C'était extrêmement bien, on a dû avoir une 15aine d'heure de jeu sur le weekend, plus 2-3h de présentation du cadre et de création des personnages avant.
J'avais 3 joueurs, un habitué du JdR classique, un qui n'avait joué que 2 peut-être 3 fois à du JdR (classique) avant, et un vétéran au fait des dernières théories et créateur de jeu lui-même.
Tous ont a-do-ré, et tous ont bien vu en quoi c'était grâce au système, sa force et ce qu'il a apporte spécifiquement.

Et l'histoire était ouf, av ec une fin en PvP imprévue. ^^

Frédéric S

Message par Frédéric S » 24 avr. 2018 16:16

:o
15h d'une même partie de Démiurges sur le weekend, ça fait des lustres que je n'ai pas fait ça (avec d'autres jeux).
Je suis super heureux que ça ait aussi bien marché, et pour des profils de joueurs aussi différents, en plus !

Les fins en PVP ça arrive, surtout quand les causes des PJ les positionnent de façon antagoniste sur les enjeux de la partie.

Sinon, le Canevas que vous avez utilisé est de ta création ? Si c'est le cas et si tu es partant, je le publierais bien ici : http://www.limbicsystemsjdr.com/ressources/ (moyennant relecture et mise en forme de ma part) ;)

Verrouillé