[Blog] Je ne suis pas MJ mais
-
Hop ! Je profite d'une période plus calme pour reprendre un peu du service sur le blog, avec une nouvelle série de billets sur les "ateliers" en JDR.
Je commence doucement, avec la super chouette partie jouée au dimanche du Colloque universitaire, avec certains d'entre vous.
Je commence doucement, avec la super chouette partie jouée au dimanche du Colloque universitaire, avec certains d'entre vous.
- RicPogan
Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais
Ce fut en effet une super partie
Un bon article qui résume bien le ressenti qu'on avait eu (du coup je n'ai pas grand chose à rajouter
).

Un bon article qui résume bien le ressenti qu'on avait eu (du coup je n'ai pas grand chose à rajouter

-
C'est cool si tu t'y reconnais aussi ! 
Deuxième billet de la série, avec quelques exemples de moments dans des parties plus "normales", où je n'aurais pas craché sur un atelier...

Deuxième billet de la série, avec quelques exemples de moments dans des parties plus "normales", où je n'aurais pas craché sur un atelier...
-
Troisième billet à propos des ateliers : ce que moi j'attends d'un atelier et ce que ça peut m'apporter de plus par rapport aux débuts de partie habituels.
-
Intéressant tes articles. Surtout pour ta deuxième intervention ça me rappelle un gros besoin que j'ai en jeu et qui manque dans des jeux qui mettent beaucoup en lumière l'opposition (fate,aw typiquement) ce sont les scènes d'expositions. Pour moi c'est vraiment le tipex/scotch de dépannage ultime en jdr. Si je peux poser des scènes (et que je peux les cadrer encore mieux) autour de la vie quotidienne de mon personnage, si je peux poser du flashback, si je peux poser du monologue ou des scénes où mon personnage se questionne sur lui même souvent ça rend le jeu nettement plus efficient. Pour ça qu'en "tradi' je kiffe bien tout ce qui est jeu trés typé horreur et axé autour des scénes de peur. La mj ne voit généralement pas d’inconvénient à ce que de telles scénes se produisent puisque au final cela lui donne des munitions.
- Tiramisù
Merci pour ces articles, c'est cool d'avancer sur ce sujet !
Cela me donne envie d'une liste d'ateliers rôlistes prêts à l'emploi et rangés par objectif : se désinhiber, apprendre une mécanique, s'accorder, ...
Cela me donne envie d'une liste d'ateliers rôlistes prêts à l'emploi et rangés par objectif : se désinhiber, apprendre une mécanique, s'accorder, ...
-
Carrément... en plus cadrer une scène, savoir quand la proposer, ou lancer un monologue et savoir le refermer, ce sont des skills de joueuse qui ne sont pas innés je pense. En tout cas, pour des joueuses moins à l'aise, ça vaudrait le coup de bosser un peu là-dessus pour s'autoriser à les réinvestir à fond ensuite.Arjuna Khan a écrit : ↑10 juil. 2017 12:56Intéressant tes articles. Surtout pour ta deuxième intervention ça me rappelle un gros besoin que j'ai en jeu et qui manque dans des jeux qui mettent beaucoup en lumière l'opposition (fate,aw typiquement) ce sont les scènes d'expositions. Pour moi c'est vraiment le tipex/scotch de dépannage ultime en jdr. Si je peux poser des scènes (et que je peux les cadrer encore mieux) autour de la vie quotidienne de mon personnage, si je peux poser du flashback, si je peux poser du monologue ou des scénes où mon personnage se questionne sur lui même souvent ça rend le jeu nettement plus efficient. Pour ça qu'en "tradi' je kiffe bien tout ce qui est jeu trés typé horreur et axé autour des scénes de peur. La mj ne voit généralement pas d’inconvénient à ce que de telles scénes se produisent puisque au final cela lui donne des munitions.
Ça ce serait super chouette...
-
Les ateliers, toujours : des idées pour ateliériser certaines phases de préparation, jouer plutôt que brainstormer une création de personnage ou un worldbuilding.
(pas mal de ces réflexions m'étaient venues à la lecture du fil Créer un cadre de jeu au moment de jouer)
(pas mal de ces réflexions m'étaient venues à la lecture du fil Créer un cadre de jeu au moment de jouer)
-
Bonjour Eugénie !
J'ai du mal à voir comment tu conjugues, par exemple la création de personnage ou du monde, avec l'absence de conséquences par la suite ? Est-ce un droit au « retcon » (« mmh, en fait j'ai changé d'avis, mon personnage ne sera pas comme ça, on rétropédale »), ou autre chose ?Eugénie a écrit :Pour rappeler quelques aspects qui pour moi sont déterminants pour un atelier :
– une mise en pratique collective ;
– un moment délimité et annoncé comme « à part » de la partie, avec éventuellement ses propres règles, son propre contrat social (tacite ou pas) ;
– l’absence de conséquences dans la fiction ensuite, le droit à l’échec officiel ;
– un objectif ciblé.
-
Je conjugue mal. Le "pour de faux", c'est le gros gros apport de l'atelier je trouve, par rapport à nos préparations habituelles.Thouny a écrit : ↑12 juil. 2017 10:54Bonjour Eugénie !J'ai du mal à voir comment tu conjugues, par exemple la création de personnage ou du monde, avec l'absence de conséquences par la suite ? Est-ce un droit au « retcon » (« mmh, en fait j'ai changé d'avis, mon personnage ne sera pas comme ça, on rétropédale »), ou autre chose ?Eugénie a écrit :Pour rappeler quelques aspects qui pour moi sont déterminants pour un atelier :
– une mise en pratique collective ;
– un moment délimité et annoncé comme « à part » de la partie, avec éventuellement ses propres règles, son propre contrat social (tacite ou pas) ;
– l’absence de conséquences dans la fiction ensuite, le droit à l’échec officiel ;
– un objectif ciblé.
Dans ma pratique à moi, c'est surtout dans le commentaire que je me le permets : quand je tente des réactions ou attitudes ou points de vue de mon perso par rapport à ce qui est posé sur la table à ces moments-là (un PNJ, un élément de décor, la présentation ou une anecdote d'un autre PJ). Mais c'est super marginal, d'où l'envie d'ateliers mieux calibrés pour ça.