[Blog] Je ne suis pas MJ mais

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
Tiramisù
Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais

Message par Tiramisù » 14 sept. 2017 10:18

Je l'ai testé avec des personnes qui avaient déjà une expérience de JdR. Dans ce cas il est clair et facile et c'est vraiment de l'échauffement, on se met au jeu et en particulier on commence à s'écouter et à respecter la prise de parole de l'autre. Pour un atelier de quelques minutes seulement c'est intéressant mais c'est pas forcément crucial, cela met un peu en condition quand même. J'ai envie de le tester avec des novices pour voir s'il conditionne au type de dialogue que l'on a dans un JdR et s'il facilite réellement la partie qui suit. J'ai espoir d'un gain plus fort pour eux.

Arjuna Khan

Message par Arjuna Khan » 19 sept. 2017 10:08

Pour le coup dans la vie de l'absent j'ai le sentiment que c'est presque un outil de jeu en trop. Pour le coup ça gêne pas, c'est un peu comme avoir trop de coussin sur un canapé, au pire tu le bouge. Mais le jeu prend déjà tellement de précaution par rapport à son sujet et le jeu étant déjà très cadré, je ne suis pas persuadé de l'utilité. Mais c'est peut être parce que je suis pas mal dans le feeling du jeu de base.

Eugénie

Message par Eugénie » 19 sept. 2017 18:45

Merci pour vos retours en tout cas, je prends des notes.

Eugénie

Message par Eugénie » 13 nov. 2017 18:45

Comme promis, voici mon retour sur l'atelier rôliste "Présenter son personnage" que j'ai eu l'occasion de mettre en place aux Utopiales. Avec toutes les leçons que j'en retire. La première : ne sous-estime pas les rôlistes.

Arjuna Khan

Message par Arjuna Khan » 13 nov. 2017 22:36

Je trouve ça génial. Quand on parle de transmission orale du jdr plus qu'un ensemble opaque de technique de jeu dont les bons mjs ce serait les seuls détenteurs, c'est carrément ce genre de truc que je voudrais. De véritable exercice qui nous apprenne des trucs qui sont plus ou moins applicable tout le temps quel que soit les jeux et qui rende plus facile notre accès à un plaisir de jeu. Car contrairement à ce qu'on peut penser parfois, ne pas être dans des goûts "mainstream" en jdr, c'est pas spécialement cool, c'est plus contraignant qu'autre chose.

Eugénie

Message par Eugénie » 18 nov. 2017 10:00

Merci pour ton retour ! Est-ce que tu penses à des aspects précis du jeu mainstream qu'on pourrait travailler ?

Eugénie

Message par Eugénie » 23 déc. 2017 12:00

Et hop ! Un petit bilan de mon année rôliste : https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... -deugenie/

Où Eugénie découvre où est passé son temps libre depuis un an. C'est du pur egotrip, je l'admets, mais un blog c'est fait pour ça, enfin je crois. :)

D’ailleurs, l’année dernière, je disais un peu rapidement : « Franchement, mon 2016 rôliste mettait la barre assez haut mais ce 2017 a les moyens de l’exploser ! » Et ben devine quoi ? En fait, j’avais pas tort.

Eugénie

Message par Eugénie » 16 janv. 2018 19:13

Une rediff pour ce début d'année : le premier morceau d'une discussion croisée avec Khelren sur des questions de rapports politiques à la table.

https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... jiderie-1/

L'article avait paru il y a plus d'un an dans le Di6dent N°14, il s'appelait sur le papier "Savoir se tenir à la table" (et dans mon coeur "Anarchie en Jidérie").

Petite auto-citation pour teaser : Quand on parle de jeux sans MJ, on parle régulièrement de jeux ‘anarchistes’. Je ne suis pas tout à fait d’accord, dans la mesure où ces jeux s’appuient sur des règles fortes, souvent établies par une personne seule, qui contraignent les joueurs (pour créer de belles parties, certes). Or, l’anarchie, ce n’est pas le Code Civil, c’est l’autogestion.

Arjuna Khan

Message par Arjuna Khan » 17 janv. 2018 16:16

Je suis pas trop d'accord avec une bonne partie des trucs, vu que j'ai un angle encore assez différent sur le jdr politique mais je trouve ça diablemet intéressant. Vivement la suite !

Eugénie

Message par Eugénie » 17 janv. 2018 23:08

Merci pour ton retour. Pour le coup je ne crois pas qu'on essaie de parler du jeu de rôle politique dans cette discussion. Pour ressituer l'article, il faisait partie du dossier "le rôliste, un animal politique" dans le numéro en question. Nous avions choisi d'évoquer des sujets qui nous intéressent (les rapports de force à la table notamment) sous un angle politique.

Et pour te retourner la remarque, je ne suis pas certaine d'adhérer à ta définition d'un jdr politique (telle que tu l'a posée sur ton podcast), mais je reconnais qu'une fois acceptée tu en tires des remarques fort intéressantes (sur ce même podcast).

Verrouillé