Thouny a écrit : ↑18 juil. 2017 19:11
Avec Valou on avait tenté la détermination aléatoire du genre des PNJ dans une partie d'
Apocalypse World, ça avait donné des résultats hyper intéressants. Il me corrigera s'il voit le post et estime que je dis des conneries, mais je pense pas : on avait senti un monde presque plus réel.
Je confirme : c'est une technique qui donne beaucoup plus de profondeur aux parties selon moi. Je l'ai formalisé dans un jeu que je développe, (CR
ici et
ici) où je prépare une trame avec plein de figurants, et la dernière chose que je fais c'est de tirer le genre des personnages. Cela a pour que conséquence que les figurants ne sont pas définis en priorité par leur genre, mais par leur rôle narratif. Le genre est une caractéristique secondaire.
Pour éviter la binarité H/F, je dresse une liste au préalable de plusieurs auto-définitions possibles. Pour 8 figurants, ça donne par exemple :
Homme - Homme - Homme - Femme - Femme - Femme - Agenre - Fluide
Et je répartis ensuite au hasard ces genres entre mes figurants.