[podcast] Cosmopodcast d'Antoine St Epondyle

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
Verrouillé
Eugénie
[podcast] Cosmopodcast d'Antoine St Epondyle

Message par Eugénie » 19 juin 2019 19:15

Hop ! en janvier dernier, Thomas et moi avions été invités à briser la réalité par Antoine St Epondyle.
Ca a été l'occasion de papoter autour de pas mal de notions évoquées et développées par ici : jeu mindfuck, jeu poétique, symbolisme, exploration de forme, jeu avec le meta...

https://saint-epondyle.net/blog/jdr/pod ... -poetique/
La problématique des niveaux de réalité, des mondes parallèles, des téléscopages entre les sphères me semblait passionnante à la base – elle me le semble toujours. Mais je n’envisageais pas, en invitant Eugénie et Thomas, qu’elle nous emmènerait sur le sujet du JdR poétique. Ce CosmoPodcast fut donc l’occasion de débroussailler ce sujet nouveau pour moi, en compagnie de pratiquants convaincus. Bonne écoute !

Sommaire de l’épisode

Introduction trop longue : constat d’auto-limitation : Pourquoi se force-t-on absolument à ancrer nos parties dans un univers bien défini ?

Notion de troisième espace : Entre le monde du jeu et le monde des joueurs.

Chercher la cohérence ou lâcher prise ? Introduction au port’nawak fertile et assumé.

Jouer poétique, les embrayeurs et les carences : Pour Wikipédia « Les embrayeurs sont des mots dont l’interprétation dépend de la situation de communication (ex. je, hier)… » avec lesquels jouer, que l’on peut briser.

JdR poétique et symbolisme : retours d’Xp : Quelques exemples de jeux et de situations vécues en jeu poétique.

Jeu narratif versus jeu expérienciel : Jouer pour raconter une histoire, ou pour vivre des expériences what the fuck ?

Conclusion : détour final par le GN : Ce que font nos cousins GNistes en la matière : un panorama non-exhaustif.

Eugénie

Re: [podcast] Cosmopodcast d'Antoine St Epondyle

Message par Eugénie » 19 juin 2019 19:19

Et j'en profite pour citer ici le numéro précédent, où Antoine avait invité Thomas et Gabrielle à parler de transhumanisme et c'était super intéressant !

https://saint-epondyle.net/blog/jdr/pod ... podcast-2/
A la suite de mon passage aux Voix d’Altaride, dans Transhumanisme et Jeu de rôle, j’ai pas mal cogité. Suffisamment pour avoir envie de remettre ça, en invitant à mon micro deux invité(e)s de marque : Thomas et Gabrielle pour enregistrer le premier CosmoPodcast de tous les temps.

Cet épisode cherche donc à explorer encore plus en profondeur la thématique du transhumanisme en JdR, en ouvrant sur la possibilité du jeu politique ou d’éducation populaire, en se posant les bonnes questions sur la définition de l’altérité et en donnant moult, moult exemples ! Bonne écoute.

Sommaire de l’épisode

Le jeu de rôle peut-il transmettre un message ? La légitimité du JdR comme vecteur d’éducation populaire.

Comment intégrer le transhumanisme en JdR ? Campagne ou approche sérielle, hard-SF ou approche métaphorique ou approche poétique.

Ce que le jeu incite à faire (ou pas) Sur le design du jeu et ses attentes vis-à-vis de ses pratiquant(e)s

Normes d’humanité et monstruosité Jouer le hors-norme ou rester « normal » ? Idéaux versus « monstres ».

Utopies et dystopies transhumanistes De la neutralité (ou absence de) du jeu vis à vis de son sujet.

Expériences de gamedesign Présentation de jeux abordant la thématique du transhumanisme.

Verrouillé