OSR : un label rétrovieux

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
OSR
OSR : un label rétrovieux

Message par OSR » 10 sept. 2018 18:07

Bonjour, j'ouvre ce fil pour présenter nos productions "OSR" actuelles et à venir, et à en discuter (voire débattre).

Ce label fut choisi un peu au hasard, car il était dispo sous Lulu comme sur DriveThruRPG, mais c'est également :
  • une revendication car les productions estampillées OSR font en effet globalement partie de la galaxie des rétroveilleries, incluant les rétroclones et leurs cousins
  • un pied de nez, puisque la signification officielle est l'acronyme récursif "OSR ne Signifie Rien"
Ce que nous souhaitons mettre en avant, ce sont des jeux de rôles libres (du point de vue de leurs licences notamment), décalés par rapport au game-design contemporain, courts, accessibles, amusants... Bref, on enrichira le panel rôliste francophone !

Sont prévues comme publications :
  • Le Système 4C, version française du 4C System, le premier (et le plus basique) rétroclone d'un fameux jeu de rôle superhéroïque de 1983 impliquant notamment une araignée radioactive et un carcajou métallisé
  • Aventures Cimmériennes, VF de ZeFRS, rétroclone du jeu de rôle de 1985 consacré à un certain barbare cimmérien ; la version originale était sans contexte précis, la VF reprend le contexte de l'univers de ce fameux barbare
  • Critique Rencontre, VF d'un jeu de 1979 (ou pas) alors au sommet du réalisme scientifique : Encounter Critical
  • VF de Delving Deeper, un rétroclone du premier JdR, tentant de faire un tout cohérent à partir de la fameuse "boîte blanche", des errata, FAQ et quelques suppléments parus jusqu'en 1975 (avant "Greyhawk")
Pour l'instant est paru le Système 4C (48 pages avec règles, personnages, conseils et aventures), Aventures Cimmériennes devrait suivre cet hiver. Ca se trouve :

thomas munier

Re: OSR : un label rétrovieux

Message par thomas munier » 11 sept. 2018 09:03

Chouette, on va enfin pouvoir jouer des carcajous métalleux !
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

RicPogan

Message par RicPogan » 11 sept. 2018 10:04

Simple question : pourquoi ne citez-vous pas les noms des jeux à partir desquelles vous avez créer vos rétroclones ?

OSR

Message par OSR » 11 sept. 2018 11:00

RicPogan a écrit :
11 sept. 2018 10:04
Simple question : pourquoi ne citez-vous pas les noms des jeux à partir desquelles vous avez créer vos rétroclones ?
Parce que c'est
  • amusant de faire des périphrases rigolotes
  • interdit de se réclamer d'oeuvres non libres de droits (ou alors il faut le faire selon des termes précis si une licence le tolère)
Par exemple je n'ai pas le droit de dire duquel barbare cimmérien (prisonnier d'une marque déposée) ZeFRS traite, mais par contre j'ai le droit de dire qu'il s'agit du personnage évoqué dans le texte suivant (qui est dans le domaine public) : “Hither came Conan, the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand, a thief, a reaver, a slayer, with gigantic melancholies and gigantic mirth, to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet.”

D'ailleurs, oups, j'ai cité "Greyhawk" dans mon message d'intro, c'est très vilain, je ne le ferai plus...

RicPogan

Message par RicPogan » 11 sept. 2018 11:47

Entendu, merci :)

RicPogan

Message par RicPogan » 11 sept. 2018 11:57

Autre question : qu'est-ce que c'est l'OSR pour vous ?

Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre votre démarche.

OSR

Message par OSR » 11 sept. 2018 13:42

RicPogan a écrit :
11 sept. 2018 11:57
Autre question : qu'est-ce que c'est l'OSR pour vous ?
C'est produire de (simili)vieux trucs libres en français parce que c'est cool de les lire, d'y jouer et de les faire découvrir.

Après, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, et que l'OSR n'a pas de dogme précis. On peut être d'accord ou pas avec les textes sacrés, tels Quick Primer for Old School Gaming ou Principia Apocrypha), associer l'OSR à Rolemaster ou à Dungeon World, le principal est que le sigle "OSR" évoque une volonté de réconcilier toutes les époques du JdR, notamment les plus anciennes, et de produire des outils de jeu intéressants.

RicPogan

Message par RicPogan » 11 sept. 2018 16:12

Que penses-tu alors des démarches des premiers auteurs d'OSR parmi lesquels Matthew Finch (Sword & Wizardy) et Daniel Proctor (Labyrinth Lords) qui expliquent dans leurs jeux que le mouvement OSR est une volonté de retrouver une façon de jouer particulière qui s'était effacée avec l'indisponibilité des premières éditions de D&D devenues introuvable, et qu'un logo ait été créé pour identifier les jeux ayant en commun les mêmes pratiques et mécaniques de jeu ?

OSR

Message par OSR » 11 sept. 2018 17:00

RicPogan a écrit :
11 sept. 2018 16:12
Que penses-tu alors des démarches des premiers auteurs d'OSR parmi lesquels Matthew Finch (Sword & Wizardy) et Daniel Proctor (Labyrinth Lords) qui expliquent dans leurs jeux que le mouvement OSR est une volonté de retrouver une façon de jouer particulière qui s'était effacée avec l'indisponibilité des premières éditions de D&D devenues introuvable, et qu'un logo ait été créé pour identifier les jeux ayant en commun les mêmes pratiques et mécaniques de jeu ?
Je suis assez d'accord avec la définition d'origine, bien que désormais les premières éditions de D&D soient facilement et légalement disponibles, peut-être même grâce à la popularité du mouvement OSR autour de D&D, qui était en effet une réaction face à la disparition des produits pdf de TSR entre 2008 et 2013 (l'une des plus mauvaises décisions qu'ait pris Hasbro dans la foulée de D&D4).

Quant au logo, il y a eu plusieurs tentative de création et de promotion mais aucun n'a réellement réussi à s'imposer ; le plus populaire est sans doute celui de 2011 par Stuart Robertson : http://strangemagic.robertsongames.com/ ... -logo.html
Mais bon, je n'utilise pas de logo vu que personne n'est d'accord sur ce que constitue exactement l'OSR, et c'est très bien comme ça.
Si je collais ce logo sur le Système 4C (par exemple), ça pourrait induire en erreur les personnes qui pensent (à tort ou pas) que l'OSR se limite à des productions compatibles avec les anciennes versions de Dungeons & Dragons.
Et vu que le logo est librement réutilisable, rien n'empêche un auteur, en toute bonne foi, de le coller sur un scénario Dungeon World ou Chroniques Oubliées. Je ne serai pas trop d'accord avec cela, mais si quelqu'un considère que ce sont des jeux OSR, personne n'ira les châtier !

RicPogan

Message par RicPogan » 11 sept. 2018 18:51

Mais bon, je n'utilise pas de logo vu que personne n'est d'accord sur ce que constitue exactement l'OSR, et c'est très bien comme ça.
Permet-moi de ne pas être d'accord sur ce point. L'immense majorité des acteurs et joueurs d'OSR que j'ai pu lire ou avec qui j'ai pu parler (français ou américain) sont d'accord dans les grandes lignes : mécaniques de jeu très fortement inspiré des premiers D&D, des décisions plutôt que des règles, le skill du joueur est plus important que celui du personnage, etc. Les autres sont des membres de /osrg/ plus élitiste que les précédents, mais je ne leur en tiens pas rigueur (4chan, toussah :roll: ).

Mais du coup ne crains-tu pas en t'appelant OSR et en éditant les traductions que tu fais sous le nom "OSR", de créer une confusion voire de donner l'impression de t'accaparer le sigle pour imposer ta (non) définition ?

Verrouillé