Déjà, je tenais à ce que le projet soit 100% libre et 100% "anonyme" (pour éviter les listes de crédits et d'attribution longues comme le bras, même si ce cher Alfons est très reconnaissable, et signe ses oeuvres), et comme je dessine comme une patate (quoique ... un de ces jours je pourrais ressortir mes crayons) je me dois de puiser dans le domaine public, les rares productions CC0 ou "Domaine Public autoproclamé".
Et donc, sur le périmètre limité d'oeuvres utilisables, j'ai fait une collection d'illustrations en couleurs, puisant par exemple dans un défunt projet libre "Heroes & Henchmen", OpenClipart, Wikimedia, et les oeuvres anciennes. Mucha, en particulier, outre une "patte" encore appréciée de nos jours et d'un héritage fécond, a produit pas mal d'illustrations allégoriques où s'exprime une beauté, une intemporalité, un côté onirique et mythologique très inspirants. Et, qui d'ailleurs, inspire voire illustre déjà du JdR (cf Nobilis v1).
L'illustration que j'ai choisie ("La Danse", 1898) pour la couverture m'évoque une magicienne invoquant des forces élémentaires, ou une déesse de l'automne prenant son envol... Ce côté divin/magique ressortit AMHA du super-héroïsme. Et il est plaisant de faire contraste avec ce que l'on attend d'une couverture super héroïque, une poignée de types musculeux flanqués d'une nymphette psionique, affrontant un gros monstre verdâtre.
Alors voici une liste d'arguments (plus ou moins discutables bien entendu) :
- côté contexte
- ça vient de la première décennie de TSR (ça c'est pour une certaine définition de l'OSR)
- le succès du système original se prolonge de nos jours, avec de multiples publications amateurs
- et donc des rétroclones (Système 4C, FASERIP) et dérivés (PH4SE, Foresee Alpha, G-Core, Human(ish), 4Saken, etc.) permettent de prolonger cette expérience de manière légale et libre
- côté technique
- c'est un système simple, exprimé sur peu de pages, permettant de définir un personnage en quelques lignes, une poignée de chiffres et quelques minutes
- c'est un système en apparence très "scripté", avec des tables de résolution à foison, mais en pratique plein de "trous" où se glissera avec délectation le MJ malin, guidé par des principes généraux sous-jacents (notamment le système de résolution assimilable à un "non"/"oui mais"/"oui"/"oui et")
- c'est un système dénué d'ambitions théoriques, notamment sur la nature de la définition des pouvoirs, oscillant entre le "effect-based" ou pas, selon les besoins du pouvoirs concernés (entre la toute-puissance d'une "Domination Elémentaire du Feu" et une bête "Armure")
- Il possède quelques ébauches de "narrativisme" avec une gestion de la Destinée (mesurant à la fois la chance, l'héroïsme et la moralité) et de la Popularité, le côté abstrait de la Richesse et du matériel. C'est certes "primitif" mais assez souple pour que les joueurs aient des choix dans l'orientation du récit.
- Par contre, pour les amateurs du jeu d'origine, certains aspects "narratifs" ont disparu :
- Disparition de l'aspect "moral" du jeu d'origine : on peut utiliser impunément des armes à feu (mécaniquement, en ce qui concerne le "Karma")