RicPogan a écrit : ↑11 sept. 2018 23:59
Je suis près à les accueillir avec plein d'arguments et de contre-exemples, par exemple
De qui parles-tu ? On dirait que tu parles de te défendre face à des agresseurs.
Ah oui, excuse-moi, j'ai mal formulé ma phrase. Je fais une réponse générale, que j'espère argumentée et amicale, aux personnes qui peuvent être circonspectes envers l'application du label "OSR" à autre chose que la famille D&D. Tu en fais partie, mais tu n'es sans doute pas le seul.
Ah ben justement il cite comme faisant partie de l'OSR toute une floppée de jeux "that catch the spirit of D&D, but use different mechanics" : plusieurs que j'ai cité plus haut (GORE, ZeFRS...), d'autres (Barebones Fantasy, Encounter Critical...), mais aussi des jeux dont l'appartenance à "la vieille école" est discutable (Dungeon World, DungeonSlayers, Barbarians of Lemuria...).
En effet, l'OSR souhaite faire revivre la pratique du jeu de rôle dominante d'une époque où pour la majorité des amateurs de jeux de rôle, le JDR c'était D&D et rien d'autre.
Et c'est là que je ne suis pas du tout d'accord avec toi ; le fait que D&D aie toujours été dominant (sauf peut-être à l'époque D&D4 où Pathfinder a pris le relais) n'en fait pas pour autant un "programme officiel". L'exubérance, la variété et l'extrême originalité des jeux des années 70 (et même 80) font écho jusqu'à aujourd'hui, ils font clairement "école" à leur façon, et ce n'est pas un hasard si Goodman Games ressuscite aujourd'hui en fanfare Metamorphosis Alpha, ou que Goblinoid Games prolonge la gamme Pacesetter. C'est ça que je comprend dans l'expression "OSR", une remise en lumière de concepts et systèmes injustements oubliés, sans se limiter à D&D ou à certains de ses aspects soulignés par des "théoriciens de l'OSR" (rulings vs rules, player's skill, etc.).
Si tu repeins les tableaux de Bierstadt tu ne feras pas de l'impressionnisme.
Non, mais ce sera de la peinture d'une autre "vieille école"
Et puis bon, s'ils ne sont pas contents, ils n'avaient qu'à se l'accaparer avant

C'est à cause de ce genre de raisonnement que Pierre Rosenthal paie chaque année la marque déposée "Rôliste" pour éviter que cette dernière ne deviennent une marque d'aspirateur ou détenue par une entreprise qui veut s'accaparer un public.
Bon, ceci dit c'est juste un nom que j'ai choisi sur ma page Lulu, ma page DriveThru et mon pseudo, parce que c'était disponible et que je considére que mes productions sont OSR ; ce n'est écrit nulle part sur les bouquins, ce n'est pas un nom d'éditeur. Et puis bon, côté éditeurs il y a d'autres exemples de noms "revendicatifs" que l'on peut contester (on ne va pas interdire à "Narrativiste Editions" de sortir des JdR non-narrativistes, par exemple on pourrait contester ce label à Lacuna) ou taxer d'appropriation un chouïa orgueilleuse (par exemple "JdR éditions").