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Frédéric S
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par Frédéric S » 11 mai 2018 00:04
Merci Arjuna ! Heureux que ça te parle.

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Frédéric S
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par Frédéric S » 28 mai 2018 12:15
Ça faisait un moment que je voulais parler de compensation !
Dans ce premier article je fais le tour du propriétaire, afin de distinguer la compensation pratique, scénaristique, la compensation du joueur, du créateur de jeu et enfin, la compensation majeure.
Commentaires et partages toujours bienvenus !
http://www.limbicsystemsjdr.com/avantag ... ation-1-2/

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KamiSeiTo
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par KamiSeiTo » 28 mai 2018 16:22
°o°
Il est essentiel, cet article !!!
Faut que je le partage largement autour de moi !
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Frédéric S
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par Frédéric S » 28 mai 2018 17:06
Cool, très content que ça te plaise ! *.*
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Eugénie
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par Eugénie » 28 mai 2018 17:32
Chouette article ! Malgré le développement et les différentes classifications, j'ai beaucoup de mal à comprendre quelle différence tu fais entre l'acte de jouer et la compensation. Mais peut-être que tu répondras avec le billet suivant ?
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Frédéric S
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par Frédéric S » 28 mai 2018 18:02
Merci Eugénie !
C'est une question tout à fait judicieuse.
Disons que si chaque jeu a son "système zéro", tout ce que les joueurs peuvent être amenés à faire qui sort de ce système zéro est une forme de compensation.
Bien sûr, chacun apportera toujours quelque chose de personnel à la table ou de l'ordre du savoir-faire. La compensation est de l'ordre de la façon de jouer qui répare, améliore le jeu ou même parfois qui joue hors des règles du jeu.
C'est quand le joueur, le MJ ou le groupe produit des éléments de système qui ne viennent pas du jeu, pendant qu'il joue.
Je crois que cette définition est la plus juste que je puisse donner à ce jour. ^^
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Frédéric S
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par Frédéric S » 28 mai 2018 18:10
J'ajouterais que le système zéro d'un jeu à l'autre peut-être plus ou moins flou, plus ou moins englobant et plus ou moins stable.
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KamiSeiTo
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par KamiSeiTo » 28 mai 2018 19:35
Hmmm... On n'a pas la même définition du système 0.
De ce que j'ai compris de l'article de Brand qui en parlait, le système 0 est celui d'une table, pas d'un jeu. Le système 0 c'est ce qui resterait s'il y avait "100 % de compensation" pour jouer "sans règle" (disons avec les règles induites par un univers, e.g. pas de dinosaure ou de sabre laser si on joue les chevaliers de la table ronde dans une approche historico-réaliste de la geste arthurienne ; mais sans règle du genre une feuille de perso, qui dit quoi quand, l'utilisation d'un élément générateur d'aléatoire, etc.).