Ce weekend j'ai eu la chance de faire un nouveau test de mon jeu le plus abouti : De Mauvais Rêves. Dans ce jeu, on joue une famille au sein d'une tribu inspirée des peuples premiers d'europe du nord. Et c'est à peu près tout ce que le jeu fixe. Pour démarrer une partie, on va donc créer successivement :
- la tribu (à travers trois questions qui fixent son nom)
- les terres de chasse (chaque joueur à son tour ajoute sur une carte, dont le camp de la tribu occupe le centre, un lieu inquiétant)
- les légendes de la tribu (chaque joueur raconte une courte légende de la tribu autour d'un lieu, ou d'un élément du nom de la tribu)
Lors de notre test de ce weekend, un des joueurs a eu mesuré la durée des différentes phases de jeu, sur 3h de partie avec 5 joueurs dont 4 découvrant le jeu sans en connaître rien au départ, cette phase de création (contexte+persos) nous a pris 40 minutes, plus 9 minutes d'exposition des règles. Nous avons ensuite joué 2h (deux tours de jeu) et il aurait fallu je pense 2h de plus pour terminer totalement la partie. Je n'avais pas jusque là testé le jeu avec autant de joueurs mais il semble qu'il faille entre 45 minutes et 1h par joueur pour finir une partie en moyenne.
Ce découpage temporel doit évidemment être examiné en prenant en compte la durée ressentie en plus du temps écoulé. Et de l'avis collectif la phase de création a semblé courte et efficace (un joueur l'a ressentie plus longue que le temps effectivement écoulé). Ils ont plutôt apprécié cette phase de création qui permet de fixer le contexte ensemble.
De mon point de vue et c'est la direction de ma réflexion, cette phase de création fait déjà parti du jeu et permet de synchroniser l'imaginaire des joueurs, d'ajouter de la chair sur le squelette du jeu (comme dirait Eugénie). La création continue pendant la partie, par petites touches au fur et à mesure que les personnages explorent ce contexte.
Dans un contexte qui n'est pas habituel, nous avons souvent besoin d'une phase d'exposition de l'univers/de la situation de jeu avant de commencer à jouer (certains jeux s'en passent). Et je trouve que transformer cette exposition en discussion créative cadrée par des règles relativement précises (on dit ce qu'on attend de te chacun clairement à la fois en terme de contenu mais aussi de taille de contenu) est plus efficace que de procéder à une présentation par un des participants. Si la durée mesurée peut être équivalente dans les deux cas, la durée ressentie me semble moins longue pendant cette phase de création, d'autant plus si les différents participants se soutiennent et communiquent.
Et vous, qu'en pensez vous ? Etes vous prêts à passer du temps sur une phase de création collaborative ?