J'aimerais faire un petit sondage d'opinion auprès de vous.
Est-ce que les théoricien.ne.s ont forcément raison quand ils utilisent leur propre jargon ?
Au fil des années, la théorie rôliste anglophone comme francophone a fait naître un certain nombre de néologismes pour illustrer certaines notions (enfin, c'est plus souvent des nouveaux sens à des termes usuels que de vrais nouveaux mots) : synesthésie, maelstrom, convergence, bleed, positionnement... mais il y a quelques véritables néologismes, comme "narrativisme"
La question, c'est : faut-il garder sous cloche le sens de ces néologismes ? Souvent ils sont définis dans des articles séminaux par un.e auteurice, mais quand ils font flores, il sont repris dans des articles et des conversations par d'autres auteurices.
Quand on reprend ces termes,
1°) faut-il en respecter scrupuleusement le sens originel tel que défini par l'article séminal ?
2°) ou peut-on en refaire une interprétation ?
Je vais donner des exemples :
1°) on a eu ici et là de nombreux débats sur le galvaudage du terme "narrativiste", attendu que les auteurices successives (y compris de la Forge) employaient le terme sans respecter sa définition originelle. C'est ce débat qui m'a en partie convaincu de sortir de la théorie GNS pour employer mes propres termes (esthétique, moral, tactique, social)
2°) Mais je peux aussi considérer que si l'auteurice initial.e est "propriétaire" de son terme, iel n'est pas propriétaire de la notion couverte par le terme et ça ce titre a pu faire des "erreurs" en définissant le terme. Par exemple, Frédéric Sintes a imaginé le terme de combativité pour "défendre les intérêts de son personnage", et dans sa définition de combativité, il établit notamment que la combativité ne peut s'exercer si on n'a aucune possibilité de remporter ses objectifs sans contrepartie. Je m'estime en désaccord avec ce point de la définition. Est-ce que je peux l'exprimer, ou faut-il que j'invente mon propre terme désignant une notion proche de la combativité mais plus large ?
Voilà, je serais très curieux d'avoir votre avis sur la question. Merci d'avance pour vos réponses !