Super !
C'est la première fois qu'on teste un de mes jeux sans moi. C'est galvanisant
L'ambiance de votre partie a l'air très éloignée de ce que je visais pour
La clé des nuages. Il y a ce côté sombre et torturé, et puis, rien que le choix de jouer dans notre monde m'étonne - à mon sens, c'était tellement évident que le jeu se passait dans un monde alternatif que je ne l'ai pas écrit ! (Si je devais donner une esquisse de setting, je décrirais un truc de fantasy à mi-chemin entre
Le château dans le Ciel et
Terremer, bref, quelque chose de rêveur. Mais c'est sans doute plus intéressant de laisser libre.)
La quête est-elle restée secrète jusqu’au bout pour la Mémoire, ou est-elle devenue claire ?
Elle s'est clarifiée petit à petit, mais je n'étais vraiment pas certain jusqu'au dernier moment.
Je réalise que j'ai oublié une question importante dans le document, alors je te la rajoute ici : est-ce que tu as trouvé (surtout en tant que Mémoire) que le moment de la révélation de la quête était fort / intéressant ? Que ça expliquait bien ce qui précédait, que ça donnait du sens à l'ensemble ? Ou que c'est anecdotique ?
Dans la partie où je jouais la Mémoire, j'avais beaucoup aimé la révélation et c'est pour ça que j'aime bien l'idée que la quête reste obscure jusqu'à la fin, parce que ça m'avait donné un sentiment d'accomplissement, de compréhension qui créait une forme de connivence (
enfin, je comprends pourquoi tu es venu ici).
Néanmoins, parfois je décrivais des éléments de décors, mais la situation était floue pour Le Mage.
Est-ce que tu peux développer ce point ?
Dans tes descriptions, y avait-il toujours des accès clairs vers la suite ? Des énigmes visibles ? (je ne dis pas qu'il en faut forcément, je m'interroge juste sur la nature de ce flou)
Pour le Mage : est-ce que l’utilisation de la magie était naturelle et facile, ou trop floue ?
Ça donnait parfois l'impression d'être "trop facile" de résoudre directement les problèmes.
Je reviens un peu là-dessus parce que j'y vois un peu plus clair et maintenant je comprends pourquoi le jeu est fait comme ça. J'ai rajouté dans le document une petite phrase qui était dans les précédents mais qui avait sauté à la réécriture :
les intuitions du Mage sonnent toujours juste. Oui, le Mage a toujours raison, et rien ne peut lui résister s'il décide de continuer.
On flirte ici un peu avec les limites du principe de Czege : le Mage résout lui-même ses embûches, sans contradiction possible. Mais le vrai enjeu des énigmes, c'est de révéler le Mage + d'utiliser la symbolique, et donc surtout de trouver de "jolies" solutions, des solutions qui ont du sens. Ça pourrait être dit plus clairement dans le texte mais je pense que personne n'irait jouer en détruisant les portes magiques avec de grosses boules de feu, par exemple.
La clé des nuages vise un peu un jeu en performance, dans lequel cette proposition me semble parfaitement fonctionnelle, même si ce n'est pas le seul mode de jeu possible.
Et du coup, maintenant que j'ai les idées claires, voici ce qui m'importe dans ce mécanisme et dans cette fameuse "intuition" du mage : je cherche une synesthésie un peu nouvelle. Les enjeux parallèles sont : trouver la solution pour progresser (pour le mage) // trouver une solution élégante (pour la joueuse). Le but, c'est que la joueuse se plonge dans le maelström pour évaluer différentes possibilités de dépasser l'énigme, et quand elle trouve une solution élégante et/ou pleine de sens, elle sait en même temps qu'elle a trouvé
la solution parce que le jeu confond les deux. Là où la synesthésie va jusqu'au fond des choses, je crois, c'est le sourire confondu de la joueuse et du personnage qui viennent de trouver la solution ! Mais les tests en virtuel ne me permettent de vérifier ça que chez moi
A posteriori, je me demande si cette histoire de sourire et de plaisir à trouver la bonne solution ne nécessitent pas un contexte plus gai, ou au moins plus rêveur et apaisé, que le vôtre. Il y a quelque chose d'horrifique dans votre playtest qui empêche peut-être ce genre d'effet d'apparaître, qu'en penses-tu ?
En tout cas merci pour ton retour, c'est très instructif ! Et content que le jeu vous ait plu