[Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !
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- Messages :250
- Inscription :07 mai 2017 18:23
Coucou les CA !
Suite à une discussion hyper intéressante ce matin sur le Discord, j'ai décidé de m'en faire le relai à la communauté.
L'idée émise par Tiramisu est simple : on constitue un deck de cartes. Chaque joueur ou joueuse le désirant peut tirer une ou plusieurs cartes en début de partie, quel que soit le jeu pratiqué.
Ces cartes sont des sortes de défis pour améliorer son jeu.
- Joue fort les réactions de ton personnage aux actions des autres !
- Propose un flash-back sur le passé de ton personnage !
- Mets le personnage d'un autre joueur ou d'une autre joueuse en lumière !
- Cadre une scène !
- Essaie d'optimiser tes choix tactiques lors du prochain combat !
Ce genre de chose.
L'objectif est très simple : se mettre des défis, quand et comme on en a envie, de se surprendre pour sortir un peu de sa zone de confort, expérimenter, et... s'améliorer.
L'idée n'est évidemment pas de récompenser en jeu les joueurs et joueuses qui y "arriveraient" mais de se mettre un petit défi si on en a envie.
Mais pourquoi venir poster ça ici, me direz-vous ?
Parce que je vous propose de noter dans ce Google doc les cartes que vous verriez bien figurer dans un tel deck.
(A voir si on ajoute un petit texte d'explication pour certains termes qui pourraient être obscurs au-delà d'un cadre d'initiés, comme "cadrer une scène", par exemple).
Yukiko s'est porté volontaire pour faire la conception graphique du paquet de cartes.
A vos claviers !
Suite à une discussion hyper intéressante ce matin sur le Discord, j'ai décidé de m'en faire le relai à la communauté.
L'idée émise par Tiramisu est simple : on constitue un deck de cartes. Chaque joueur ou joueuse le désirant peut tirer une ou plusieurs cartes en début de partie, quel que soit le jeu pratiqué.
Ces cartes sont des sortes de défis pour améliorer son jeu.
- Joue fort les réactions de ton personnage aux actions des autres !
- Propose un flash-back sur le passé de ton personnage !
- Mets le personnage d'un autre joueur ou d'une autre joueuse en lumière !
- Cadre une scène !
- Essaie d'optimiser tes choix tactiques lors du prochain combat !
Ce genre de chose.
L'objectif est très simple : se mettre des défis, quand et comme on en a envie, de se surprendre pour sortir un peu de sa zone de confort, expérimenter, et... s'améliorer.
L'idée n'est évidemment pas de récompenser en jeu les joueurs et joueuses qui y "arriveraient" mais de se mettre un petit défi si on en a envie.
Mais pourquoi venir poster ça ici, me direz-vous ?
Parce que je vous propose de noter dans ce Google doc les cartes que vous verriez bien figurer dans un tel deck.
(A voir si on ajoute un petit texte d'explication pour certains termes qui pourraient être obscurs au-delà d'un cadre d'initiés, comme "cadrer une scène", par exemple).
Yukiko s'est porté volontaire pour faire la conception graphique du paquet de cartes.
A vos claviers !
Dernière modification par Felondra (Emmanuel) le 28 mars 2018 11:43, modifié 1 fois.
- angeldust
- Messages :702
- Inscription :28 janv. 2017 18:58
Re: [Aide de jeu pour s'améliorer] Créons un deck de cartes "améliore ton jeu" !
Super initiative !
Je peux donner un coup de main pour les graphismes également
Je peux donner un coup de main pour les graphismes également

- Tiramisù
- Messages :228
- Inscription :08 mai 2017 13:01
Re: [Aide de jeu pour s'améliorer] Créons un deck de cartes "améliore ton jeu" !
Oh mais dis donc, quelle bonne idée !
Un tel jeu de carte pourrait servir tout seul, d'inspiration pour faire varier et améliorer son jeu. Cela pourrait servir à toute une table pour choisir un challenge commun. Ce jeu pourrait permettre à une joueuse de proposer un défi à une autre, à des joueuses de se faire des suggestions, en offrant un choix ou en draft, chacune prenant une carte parmi quelques unes et passant les autres à la joueuse voisine.
Une source d'inspiration est le jeu de mécanicartes qui propose des suggestions de Matériel, Compétences et Mécaniques de jeu à destination des games designers. J'ai bien envie d'avoir des suggestions d'améliorations à destination des joueuses rôlistes !
Un tel jeu de carte pourrait servir tout seul, d'inspiration pour faire varier et améliorer son jeu. Cela pourrait servir à toute une table pour choisir un challenge commun. Ce jeu pourrait permettre à une joueuse de proposer un défi à une autre, à des joueuses de se faire des suggestions, en offrant un choix ou en draft, chacune prenant une carte parmi quelques unes et passant les autres à la joueuse voisine.
Une source d'inspiration est le jeu de mécanicartes qui propose des suggestions de Matériel, Compétences et Mécaniques de jeu à destination des games designers. J'ai bien envie d'avoir des suggestions d'améliorations à destination des joueuses rôlistes !
- Yoann Calamai
- Messages :22
- Inscription :04 févr. 2017 09:51
Re: [Aide de jeu pour s'améliorer] Créons un deck de cartes "améliore ton jeu" !
Super idée. Bravo. J'ai hâte de tester ça.
- KamiSeiTo
- Messages :80
- Inscription :28 nov. 2017 14:40
Re: [Aide de jeu pour s'améliorer] Créons un deck de cartes "améliore ton jeu" !
Quelle excellente idée ! ^^
J'ai déjà hâte de m'en servir ! ^^
Je verrai si j'arrive à apporter des contributions intéressantes. n_n
J'ai déjà hâte de m'en servir ! ^^
Je verrai si j'arrive à apporter des contributions intéressantes. n_n
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- Messages :250
- Inscription :07 mai 2017 18:23
Re: [Aide de jeu pour s'améliorer] Créons un deck de cartes "améliore ton jeu" !
Super les contributions, merci pour la réaction 
Simplement, je ne suis pas sûr que "ne fais pas X" soit hyper pertinent parce qu'il s'agit justement de se mettre des défis, de se pousser à être actif en jeu pour aller plus loin. Non ?
Je pense qu'on a tout doucement de quoi faire. Angeldust, Yukiko, vous pouvez proposer une mise en forme bientôt ? Un truc simple qui mette la phrase au centre et voilà

Simplement, je ne suis pas sûr que "ne fais pas X" soit hyper pertinent parce qu'il s'agit justement de se mettre des défis, de se pousser à être actif en jeu pour aller plus loin. Non ?
Je pense qu'on a tout doucement de quoi faire. Angeldust, Yukiko, vous pouvez proposer une mise en forme bientôt ? Un truc simple qui mette la phrase au centre et voilà

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- Messages :428
- Inscription :28 janv. 2017 23:21
Re: [Aide de jeu pour s'améliorer] Créons un deck de cartes "améliore ton jeu" !
Super chouette idée et super chouette liste !
Par contre, je suis pas super à l'aise avec ces quatre phrases, qui me paraissent sortir du contexte d'un défi sympa et rigolo.
- Ne fais pas de mal aux autres joueurs
- Si tu rends quelqu’un mal à l’aise, excuse-toi et parles-en.
- Apprends le système de jeu, et surtout fais pas chier avec
- Sois attentif. Si tu n’es pas capable de rester concentré, alors quitte la table
Les deux premières parce que c'est juste a base et on ne peut pas dire "c'est pas grave si on ne le fait pas". Les deux suivantes parce qu'elles sont pas sympas, tout court.
Par contre, je suis pas super à l'aise avec ces quatre phrases, qui me paraissent sortir du contexte d'un défi sympa et rigolo.
- Ne fais pas de mal aux autres joueurs
- Si tu rends quelqu’un mal à l’aise, excuse-toi et parles-en.
- Apprends le système de jeu, et surtout fais pas chier avec
- Sois attentif. Si tu n’es pas capable de rester concentré, alors quitte la table
Les deux premières parce que c'est juste a base et on ne peut pas dire "c'est pas grave si on ne le fait pas". Les deux suivantes parce qu'elles sont pas sympas, tout court.
- Tiramisù
- Messages :228
- Inscription :08 mai 2017 13:01
Re: [Aide de jeu pour s'améliorer] Créons un deck de cartes "améliore ton jeu" !
Le contexte est plus fort que le concept. Hier entre deux travaux, j'ai trouvé un article sur PTGPTB parlant de comment devenir meilleur. J'ai copié les titres dans la liste avec pour idée que cela abonde à notre réflexion. Je voulais partager cet article sur le forum et prendre le temps de le lire en détail mais mais je suis retourné bosser. Je n'ai lu que le début de cet article et on dirait que c'est une histoire qui finit mal ! Si j'avais eu le temps de le lire je le saurais mais bon, là non.Eugénie a écrit : ↑17 févr. 2018 08:27Par contre, je suis pas super à l'aise avec ces quatre phrases, qui me paraissent sortir du contexte d'un défi sympa et rigolo.
- Ne fais pas de mal aux autres joueurs
- Si tu rends quelqu’un mal à l’aise, excuse-toi et parles-en.
- Apprends le système de jeu, et surtout fais pas chier avec
- Sois attentif. Si tu n’es pas capable de rester concentré, alors quitte la table
Les deux premières parce que c'est juste a base et on ne peut pas dire "c'est pas grave si on ne le fait pas". Les deux suivantes parce qu'elles sont pas sympas, tout court.
Bref ! J'ai préféré considérer le fichier partagé comme un espace de travail où ce qui est posé n'a pas besoin d'être parfait. Cela a le bon côté de montrer que l'on fait des choses mais le mauvais côté de poser des choses (très) imparfaites. Je vous propose dans un premier temps d'y poser tout et n'importe quoi (brainstorming, pas de censure) et dans un second temps de distiller ce qui est écrit pour regrouper ce qu'on veut vraiment. Ca vous va ?
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- Messages :250
- Inscription :07 mai 2017 18:23
Re: [Aide de jeu pour s'améliorer] Créons un deck de cartes "améliore ton jeu" !
... tu t'es jeté dans les flammes faut qu'tu te laves avec Tiramisu !
Je rejoins tout à fait Eugénie, mon précédent post portait plutôt sur ces phrases. Ok pour le sans-filtre dans un premier temps mais ces phrases-là sont juste bizarres je trouve.
Et le but pour moi est d'avoir rapidement quelque chose de chouette à imprimer, pas de discuter des heures sur "qu'est-ce qu'un conseil de jeu".
Donc je propose qu'effectivement chacun mette ce qu'il pense honnêtement être des pistes pour améliorer son jeu. Pour moi ces quatre-là n'en sont pas et t'as l'air de dire que t'as juste copié sans faire gaffe. Mais bon, j'aurai qu'à pas les imprimer
Je rejoins tout à fait Eugénie, mon précédent post portait plutôt sur ces phrases. Ok pour le sans-filtre dans un premier temps mais ces phrases-là sont juste bizarres je trouve.
Et le but pour moi est d'avoir rapidement quelque chose de chouette à imprimer, pas de discuter des heures sur "qu'est-ce qu'un conseil de jeu".
Donc je propose qu'effectivement chacun mette ce qu'il pense honnêtement être des pistes pour améliorer son jeu. Pour moi ces quatre-là n'en sont pas et t'as l'air de dire que t'as juste copié sans faire gaffe. Mais bon, j'aurai qu'à pas les imprimer

- Tiramisù
- Messages :228
- Inscription :08 mai 2017 13:01
Re: [Aide de jeu pour s'améliorer] Créons un deck de cartes "améliore ton jeu" !
ok, désolé pour cela.
c'est simple j'ai pris plus de temps à rédiger le message ici qu'à faire ce copier-coller...
j'ai retiré le bloc complet de phrases, on en revient à ce qu'on pense être de bon conseils, sans import de trucs douteux.
c'est simple j'ai pris plus de temps à rédiger le message ici qu'à faire ce copier-coller...
j'ai retiré le bloc complet de phrases, on en revient à ce qu'on pense être de bon conseils, sans import de trucs douteux.