[Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

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Swompy Time
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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par Swompy Time » 10 avr. 2018 13:12

Tu peux faire différents types de cartes à la manière des scénars à tirer de 40k et AoS :

- Des cartes scénarios
(Infiltration, discussion au calme, assaut frontale, délivré postal, voyage initiatique, etc. ...)
- D'endroits de départ/de scénars
(Un lieu de culte, de détente, un atelier, etc. ...)
- Des objectifs
(assassiner quelqu'un, escorter quelqu'un, récupérer X objets, etc. ...)
- Et des évènements
(Embuscade, traîtrise interne, intervention d'un PNJ récurrent, flashback, etc. ...)
- Et des cartes objets à caller dans le scénar
(Un chien, une fiole en crystal, etc. ...)

Au début de la partie, tu tires une carte de chaque, et tu essaies d'en faire un max au joueur.
Genre ...
Tu dois les faire infiltrer un lieu de culte pour assassiner un évêque corrompu. Mais en entrant, ils se font attaqué par des cultistes qui y était caché. Pour résoudre l'enquête ils pourront utiliser un chien pour faire du pistage.

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KamiSeiTo
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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par KamiSeiTo » 10 avr. 2018 13:54

Swompy Time, ta proposition est intéressante, mais ça me paraît là un autre outil, un générateur aléatoire de scénario (ou de sous-scénario spécifique pour un PJ), mais on n'est plus dans la suggestion d'autre moyens de "roleplayer" pour s'auto-donner des petits défis pour sortir de sa zone d'habitude. n_n
Ce serait un outil différent, peut-être le sujet d'un nouveau fil de discussion ??

Swompy Time
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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par Swompy Time » 11 avr. 2018 17:21

Oui et non :
c'est vrai que ça peut être assez dirigiste, mais en vrai c'est surtout pour pousser à tester autre chose. Par exemple, demander de faire une escorte demande de créer un PNJ intéressant. S'infiltrer demande d'offrir un gameplay ou de réimaginer sa façon de faire ou de présenter l'aventure.
Tandis que le lieu permet d'aller dans des endroits insolites, on quitte le fameux taverne-bourgade de bidonville-donjon à meuler de la bestiole.
Mais on peut aussi donner un truc du genre : négociation, combat final non verbal, boss intermédiaire sympas, ambiance survival, en lieu tu peux laisser du navire échoué, le haut d'une tour, etc. ...

Après y'a aussi intégrer des folies aux joueurs. En gros, tu utilises des cartes tirées du jeu les Montagnes hallucinés :
En gros ils doivent lire la carte, mais jamais la révéler aux autres : potentiellement rigolo :lol:

- Des cartes scénarios (16 ?) ... pour sortir des zones de confort et les scénarios habituels
Infiltration, discussion au calme, assaut frontale, délivré postal, voyage initiatique,
négociation d'un mariage, final non violent, aide d'un "Milo"[*], gestion d'un commerce, recherche d'un clochard
aide d'une divinité antagoniste ...
Ca demande un contexte riche et souvent assez rare : genre pour négocier un mariage, il faut avoir deux mariés (pas forcément d'accord), empathiques ou antipathiques, il faut imaginer les deux familles, et avoir un enjeux assez terre à terre (récupération de terres ? De dettes ?). C'est une excuse pour faire des assassinats en sous main, des querelles en famille, des pressions ... et d'exprimer le côté sombre (ou vertueux, parait que ça existe) des joueurs.
Pour le Milo, c'est un truc génial : créer une citation de tension, de défis, l'idée d'avoir un tmps limité, et manifester le sens du sacrifice, que le Milo soit un joueur ou un PNJ.

- D'endroits de départ/de scénars
Un lieu de culte, un carrosse, une ferme paumée, un navire abandonné, l'arrière d'une boutique
- Des objectifs
(assassiner quelqu'un, escorter quelqu'un, récupérer X objets, etc. ...)
- Et des évènements
(Embuscade, traîtrise interne, intervention d'un PNJ récurrent, flashback, etc. ...)
- Et des cartes objets à caller dans le scénar
(Un chien, une fiole en crystal, etc. ...)

[*] En gros, un mec a fait une bêtise et est condamné à mort. Il accepte son sort, mais explique qu'il a un truc important à faire, et il demande de pouvoir y aller, mais il donne sa parole qu'il reviendra se faire condamné. Le souverain accepte, mais met la vie d'un de ses amis sous caution : si il ne revient pas à temps (3 jours ?), son ami est tué à sa place.

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KamiSeiTo
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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par KamiSeiTo » 11 avr. 2018 17:53

OK, on n'a peut-être pas la même vision de l'outil (moi je vois ça comme un paquet posé au milieu de la table, et quand on arrive pour sa séance habituelle de sa campagne en cours, chaque joueur peut tirer une (ou plusieurs) carte et se dire "OK, mon défi du jour c'est d'intégrer ça dans mon jeu").
Du coup il me semble que les énoncés sont assez précis pour que chacun voie ce qu'il doit tenter de faire,e t que garder cette carte devant soi en pense-bête est suffisant pour garder ça dans un coin de tête et sauter sur les bonnes occasions (voire les créer).

Mais c'est vrai que je projette ça dans un type de partie assez "classique" (entendre par là avec un dispositif classique : un MJ, des joueurs, et peut-être pas un scénario (faut pas pousser :P ) mais une trame/un canevas/des fronts/une préparation globale du MJ). Peut-être qu'en full création collective genre jeu sans MJ, comme un Inflorenza, tes propositions sont tout aussi utilisables de cette manière (on s’assoit, on se dit qu'on commence, on tire une carte et le temps de la lire pouf on commence déjà la partie).

Felondra (Emmanuel)
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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par Felondra (Emmanuel) » 12 avr. 2018 10:06

Oui, je vois aussi cet outil comme le décrit KamiSeiTo ;)

Mais vas-y Swompy Time, si tu veux crée un sujet et lance ça, ça a l'air plein de chouette potentiel :)

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Tiramisù
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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par Tiramisù » 09 mai 2018 17:05

Up !

Je me suis lancé dans un brouillon de notice pour le deck !

Commentaires et suggestions sont très bienvenues.

Pimp my Roleplay

Aujourd’hui je joue ma partie de jeu de rôle habituelle et je tente un truc, j’essaye de jouer un peu différemment, de varier les plaisirs. Pas en changeant de potes, de jeu ou de personnage, mais en tentant de jouer autrement mon rôle autour de la table.

Le deck Pimp my Roleplay est là pour m’aider ! Pimp my Roleplay est un jeu de cartes proposant des incitations à jouer une partie de jeu de rôle autrement. Ce deck est pensé pour les joueur.se.s plutôt que pour les meneur.se.s, un autre deck complémentaire sera peut être ajouté plus tard, qui sait ! Je peux y jouer en solo, en duo ou en partageant la pratique avec toutes les personnes qui tiennent un rôle autour de la table.

Jouer en solo

Juste avant que ma partie commence, je tire au hasard une carte du deck. Cette carte devient mon défi pour la session ! Je vais tenter de le relever. Si c’est un peu trop simple et j’ai l’impression de le faire facilement, tout d’abord je m’applique à le faire le mieux possible pendant un moment puis je peux piocher une nouvelle carte durant la session. Si au contraire c’est difficile, alors cela veut dire que la carte propose un vrai challenge pour moi et que la session toute entière peut lui être consacrée. Je trouverai bien un moyen de relever le défi à un moment ou un autre !

Jouer en duo

À deux ce jeu gagne une nouvelle dimension. Avec une autre personne à ma table j’utilise le deck pour que chacun.e pioche au hasard une carte pour soi, comme en solo. En plus, chacun.e recherche dans le deck une carte destinée à l’autre. Je choisis cette carte de manière très personnalisée, jouant régulièrement avec l’autre je sais ce qui serait un vrai défi ! Dans ce mode, je peux me vanter d’avoir réussi et féliciter l’autre joueur.se, c’est une bonne émulation !

Jouer en équipe

Lorsque tous les joueur.se.s se mettent à Pimp my Roleplay l’ambiance est plus fun ! On commence par du draft. Chacun.e reçoit 3 cartes, sélectionne une première carte puis passe les autres à la personne à sa droite, prend connaissance des 2 nouvelles cartes reçues puis sélectionne une seconde carte et écarte la dernière. La première carte sélectionnée est destinée à la personne à sa droite, la seconde est personnelle. Je conserve ainsi une carte, j’en donne une et j’en reçois une, je dispose de 2 cartes en début de partie, comme en duo. Puisque tout le monde joue, je révèle la carte dont j’ai relevé le défi durant la partie et je ne manque pas de m’en vanter. Praaaaa ! Je veille simplement à le faire dans un moment où l’ambiance est propice. Quand j’ai relevé un défi, je tire au hasard 3 cartes et j’en offre une à la personne de mon choix. Cadeau ! S’il ne me reste plus qu’une seule carte à jouer, je sélectionne une des trois cartes pour compléter mon jeu.

Jouer autrement encore

Il y a bien sûr des tas d’autres façons d’utiliser ce deck. On peut poser le deck au centre de la table et laisser chacun.e prendre une carte. On peut trier les cartes pour se fabriquer un deck plus personnel. Une carte donnée peut aussi concerner tout le monde autour de la table, offrant un défi plus collectif. Pas un usage mais plusieurs, en fonction de vos envies.

Felondra (Emmanuel)
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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par Felondra (Emmanuel) » 10 mai 2018 09:18

J'adore !


Par contre, toujours pas de mise en page V2 du deck...

angeldust ? Kiraen ?

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angeldust
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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par angeldust » 11 mai 2018 14:37

Joker ! Je suis dans un moment de rush professionnel (jusqu'à fin juin).

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Saladdin
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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par Saladdin » 29 juin 2018 21:04

Cela me fait beaucoup penser au deck de "stratégies obliques" utilisé dans les milieux artistiques. J'en avais d'ailleurs adapté ou inventé une centaine pour les cartes événements de Muses & Oracles, afin de permettre aux joueurs de sortir de leurs réflexes habituels. En voilà quelques exemples :
  • Va jusqu'à la limite
  • Ne résiste pas
  • Accélère
  • Ne cède pas à tes pulsions
  • Écoute le conseil des autres
  • Perds ton calme
  • Remets en cause ce que tu sais
  • Laisse-toi tenter
  • Recontacte une ancienne connaissance
  • Noue une nouvelle amitié

Verrouillé