[DCA] Défis des Courants Alternatifs
- kiraen
Je l'ai évoqué sur le Discord, en réunion aussi, j'ai beaucoup apprécié notre récent concours de création de jeu (ceux qui n'ont pas eu mes retours, z'inquiétez pas ils arrivent quand le boulot m'en laisse la possibilité), et je voulais nous proposer de participer à des défis réguliers plus informels, sans retours obligatoires mais avec des discussions autour du sujet. Voilà la forme que j'imagine.
- une question ou un thème autour duquel réfléchir et créer une mécanique de jeu ou même un jeu
- un délai, on peut participer à n'importe quel moment, pendant le délai
- une discussion libre autour de ce qui aura été créé, en espérant que le côté restreint de l'affaire la rende dynamique
Pour la première itération Non Alea Jacta Est
sujet : créons une mécanique de jeu qui ne fait pas intervenir de hasard, soit comme base d'un jeu complet, soit comme sous-système intéressant, pour explorer ce que l'élimination de l'aléatoire permet.
délai : jusqu'au 18 Février (pour se laisser 1 mois)
Exemples de mécaniques :
- dans sur les frontières de manuel bédouet, un point d'héroïsme dépensé permet de réussir une action en se passant du lancé de dés
- dans Nobilis accomplir un miracle demande une dépense de point de miracle pour se dépasser
- dans Divergence quand on joue les sénateurs on ne lance jamais les dés et tout est réglé par des votes
- dans ambre lors d'un affrontement le meneur compare les caractéristiques des protagonistes ainsi que la description qu'ils font de leurs actions pour décider de l'issue
- dans 7th sea, un joueur peut décider d'échouer pour gagner un point d'héroisme
- une question ou un thème autour duquel réfléchir et créer une mécanique de jeu ou même un jeu
- un délai, on peut participer à n'importe quel moment, pendant le délai
- une discussion libre autour de ce qui aura été créé, en espérant que le côté restreint de l'affaire la rende dynamique
Pour la première itération Non Alea Jacta Est
sujet : créons une mécanique de jeu qui ne fait pas intervenir de hasard, soit comme base d'un jeu complet, soit comme sous-système intéressant, pour explorer ce que l'élimination de l'aléatoire permet.
délai : jusqu'au 18 Février (pour se laisser 1 mois)
Exemples de mécaniques :
- dans sur les frontières de manuel bédouet, un point d'héroïsme dépensé permet de réussir une action en se passant du lancé de dés
- dans Nobilis accomplir un miracle demande une dépense de point de miracle pour se dépasser
- dans Divergence quand on joue les sénateurs on ne lance jamais les dés et tout est réglé par des votes
- dans ambre lors d'un affrontement le meneur compare les caractéristiques des protagonistes ainsi que la description qu'ils font de leurs actions pour décider de l'issue
- dans 7th sea, un joueur peut décider d'échouer pour gagner un point d'héroisme
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/
-
Re: [DCA] Défis des Courants Alternatifs
Merci beaucoup pour ce défi, je trouve vraiment excellant son côté minimaliste ! C'est parfait pour mettre en pratique le crash-test et le fail faster.
De mon côté, je vais réfléchir à une mécanique qui serait la base d'un jeu, pour voir ce que peux donner un gameplay linguistique minimaliste sans hasard.
De mon côté, je vais réfléchir à une mécanique qui serait la base d'un jeu, pour voir ce que peux donner un gameplay linguistique minimaliste sans hasard.
-
Et si on vient de sortir un jeu sur ce principe il y a une semaine, ça compte ? 

-
Ok je sais pas encore ce que je vais faire mais je signe.
- RicPogan
J'en serai !
- [kF]
Le côté concours de mécaniques me fait penser à Drowning & Falling - le D&D-like de Jason Morningstar où les seules règles implémentées sont les règles de chute et de noyade. Conséquemment, on ne fait que des donjons avec plein de trous et de grands lacs.
Bien tenté par le concours, j'essayerai de produire quelque chose !

Bien tenté par le concours, j'essayerai de produire quelque chose !
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.
- kiraen
Non ça compte pas Emojk !
travaille plus !
travaille plus !
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/
-
C'était une feinte, j'ai déjà commencé à bosser sur un mini-JdR d'enquête sans aléatoire (mais pas Gumshoe), mouahahah 

-
Moi je cogite l'idée de faire un breaking the ice du pauvre sans aléatoire.
- Tiramisù
Même si je ne souhaitais pas participer à ce défi, mon cerveau a décidé de le faire quand même en se mettant à y réfléchir frénétiquement tout seul !
Je suis parti pour faire un jeu drama de cours d'école fondé sur Agricola et la prise de resources dans un pool limité par tours. Voila voila...
Je suis parti pour faire un jeu drama de cours d'école fondé sur Agricola et la prise de resources dans un pool limité par tours. Voila voila...