[DCA] Défis des Courants Alternatifs

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
kiraen
Re: [DCA] Défis des Courants Alternatifs

Message par kiraen » 21 janv. 2018 13:53

Petit point d'étape me concernant.
Depuis quelques semaines j'avais un jeu qui me trottais dans la tête, en une page pour en faire le jeu de janvier (Avec Emojk, et maintenant Etienne on s'est fixé comme défi de faire un jeu format court par mois). J'avais des images assez fortes issue d'écoute en boucle d'albums comme "A melting snowman" d'April Rain. C'est une musique assez contemplative qui s'est mêlée à des images d'errances sur une grande plaine, de nuit sous la lumière de la lune. Et j'a vais envie d'écrire un jeu qui évoquerai (entre autres) ce genre d'images. "Un long voyage" est né comme ça, d'une envie d'ambiance. J'étais parti sur des règles de jauges à remplir ou vider puis de moves à la apocalypse world très cadrés. Mais je n'étais pas satisfait et le projet restait un peu en plan.

Puis j'ai lancé ce défi de mécaniques sans hasard, ça m'a orienté vers la notion de dilemme moraux, de choix à faire par les personnages mais je n'avais pas envie d'être dans un simple schéma "je te pose un dilemme" "tu fais un choix" et c'est fini. A force de discuter sur le canal discord dédié à ces DCA, la mécanique d'un long voyage est née et c'est celle que je vais vous présenter plus bas. Un des grands bonheurs de cette mécanique encore un peu branlante et qui demande certainement à être affinée c'est qu'elle reproduit ce que j'adore dans le postrock (celui d'April Rain entre autres) : une alternance entre de grandes phases de contemplation un peu mélancolique, à des montées explosives vers une exaltation ou un desespoir intense. La contemplation alterne avec des scènes plus intenses où des choix doivent être faits, mais vous pourrez le voir en lisant le jeu sur http://www.cendrones.fr/cendrones/jeux-courts/. Passons à la mécanique.
L'idée est de créer une forme de hasard perçu, presque effectif, du point de vue d'un participant en réalisant une préparation secrète. Prenons une carte (dans Un long voyage elle est géographique mais je l'imagine très bien relationnelle), sur cette carte un joueur vient placer des éléments (ici des lieux mystérieux). Puis un autre joueur vient placer des secrets sous certains de ces lieux (ici des épreuves). Il y a plus de lieux que de secrets et le seul moyen de découvrir un secret c'est d'interagir avec l'élément qui le cache (explorer le lieu pour savoir s'il cache une épreuve ou non).
Un second élément s'ajoute, le secret peut être mineur ou majeur et le poseur de secret ne peut en utiliser qu'un nombre limité de chaque (ici 1 de chaque). Pour révéler le secret il faut le vaincre en investissant des points d'une réserve. Seulement le joueur ne sait pas s'il est face à un secret mineur ou majeur. Et c'est là qu'on flirte avec l'aléatoire : pour un participant il n'y a ni secret, ni hasard. Pour l'autre il y a un secret, mais le choix d'investissement de points est presque hasardeux puisqu'il ne peut pas faire de choix vraiment informé. Cependant, seules les premières révélations sont hasardeuses ou pseudo-hasardeuses, puisqu'au fur et à mesure que les secrets sont révélés, il devient plus facile de savoir l'intensité des suivants.
Voilà, n'hésitez pas à lire le jeu, c'est le point où j'en suis actuellement, cela peut être amené à évoluer d'ici la fin du mois.
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

Emöjk Martinssøn

Message par Emöjk Martinssøn » 21 janv. 2018 14:22

Super intéressant ! Autant pour l'influence prog rock sous-jacente que pour ton idée d'origine, et la mécanique « finale ».
D'autant plus que je me dis que cette mécanique pourrait bien marcher pour faire du jeu d'enquête, et que je suis justement en train de peaufiner mon jeu, qui sera d'enquête (et n'a toujours pas de titre, damned !).

J'adore le JdR d'enquête, j'en ai joué des kilotonnes depuis que je suis rôliste, mais je suis également de plus en plus sensible aux critiques qui lui sont faites. Un JdR d'enquête parfait, ça n'existe pas, en partie parce qu'il y a deux écoles : 1. Le MJ a toutes les clefs du mystère et il s'arrange pour que les PJ les trouvent sans que ce soit trop frustrant pour quiconque ; 2. Le mystère est créé collectivement et en cours de partie par l'ensemble des joueurs. En général, je balance plus vers la première approche, avec énormément d'improvisation et d'indices flottants (en tant que MJ, je sais qui a fait le coup et pourquoi, le reste on voit au fur et à mesure).
Mais j'ai aussi une attirance pour la deuxième méthode et j'ai décidé de m'y frotter ici, en m'inspirant énormément de la mécanique d'un supplément de Monsters and Other Childish Things, The Dreadful Secrets of Candlewick Manor, qui esquisse un système de points que les PJ peuvent dépenser pour avancer par étapes dans leur enquête (trouver des indices, les interpréter, les relier à des suspects, puis identifier le coupable). J'avais aussi envie de faire jouer des adolescents qui mènent l'enquête, parce que pour eux l'enquête n'est qu'une partie de leur vie, pas leur boulot : ils doivent jongler entre tout un tas de problèmes.
D'où l'idée de trois jauges (vie perso / les cours / l'enquête) où les PJ puisent pour agir, mais pas n'importe comment : on ne peut puiser que dans les deux jauges qui ne concernent pas l'action en cours, pour émuler les choses qu'on délaisse pour se consacrer à une autre. Par exemple, si on passe du temps à consoler un·e ami·e qui va mal, on délaisse son DM de maths, et l'enquête ; ce qui peut bien sûr nous revenir dans la figure car si les jauges baissent trop, de plus en plus de problèmes (narratifs) apparaissent.
Le reste, je l'ai piqué à Noirlandia : l'idée de générer un perso de plus que le nombre de joueurs pour que la victime ait des liens avec les enquêteurs ; et les tables pour déterminer quels indices sont trouvés, seul élément de hasard du jeu (au début, les indices c'était « n'importe quoi que le joueur énonce » mais je me suis dit que ça pourrait paralyser certaines personnes). Ah, et je me suis aussi piqué à moi-même en réutilisant l'idée des jauges de Suspicion que j'avais inventées pour un supplément de Wastburg.

Le jeu n'est pas encore tout à fait complet, ou plutôt, il faut que je le teste car je suis notoirement mauvais pour calculer des échelles qui se tiennent entre différentes caractéristiques, et je ne suis pas entièrement satisfait de la façon dont on peut regagner des points dans une jauge donnée. Pour le reste, je suis plutôt content, pour le moment !

https://docs.google.com/document/d/1Z8l ... sp=sharing

Thouny

Message par Thouny » 21 janv. 2018 14:43

Spoiler :
Je l'ai dit plusieurs fois, mais pour mes parties d'enquête j'utilise le principe de Sphynx de Fabien (en très rapide, les joueurs gagnent des jetons en faisant des suppositions correctes), avec deux modalités possibles (j'utilise ça dans Anima: Beyond Fantasy, donc un jeu tradi) :
  • les jetons sont dépensées pour obtenir des révélations sur l'enquête en cours (comme dans Sphynx) ;
  • les jetons sont dépensés pour obtenir un léger bonus à un jet de dé (un jeton apporte un bonus négligeable, mais l'idée c'est d'en dépenser plein sur une action importante).
Les deux options peuvent coexister dans la même partie.

Mais si tu ne l'as pas déjà lu, Sphynx peut te donner des pistes pour ton jeu.

Sur le sujet des DCA, j'ai une idée de mécanique, je la développerai d'ici février :)

kiraen

Message par kiraen » 21 janv. 2018 15:04

j'ai lu sphynx, j'ai joué à sphynx deux fois, et je n'arrive pas à y jouer (principalement pour des raisons de répartition de l'autorité). Donc, malgré certains aspects qui peuvent y faire penser (puisque je parle de secret), ça ne me convient pas. Faut que je regarde la façon dont tu l'utilises pour voir si ça fonctionne pour moi.

EDIT : et là je me rends compte que Thouny parlait surement à côme en fait :)

erwik

Message par erwik » 23 janv. 2018 11:06

j'avais envie d'un jeu sur la série les voyageurs du temps (travelers en VO, c'est sur netflix et c'est cool)
ce défi va être un prétexte pour me l'écrire, reste plus qu'à trouver une mécanique sans hasard, vous en connaissez beaucoup vous ?
Dieu n'est pas un bon mj
Mon jeu de rôle de super héros https://supersix.fr

erwik

Message par erwik » 23 janv. 2018 16:54

voici mon document de travail, bonne lecture et retours appréciés d'ici la fin du défi ^^
(voir même largement avant que je puisse bosser dessus et améliorer)
https://docs.google.com/document/d/1Hug ... sp=sharing
Dieu n'est pas un bon mj

erwik

Message par erwik » 24 janv. 2018 09:26

salut tout le monde
question, quelles sont les modalités ? on poste le lien ici avec un tag pour dire c'est la version finale pour le défi ? on envoie un MP à un responsable volontaire designé ?
Dieu n'est pas un bon mj

Furène

Message par Furène » 24 janv. 2018 17:41

J'aimerais participer au défi vu que je compte justement inventer un système reposant sur ce principe mais je me demande quels sont les limites.
Est ce que des mécanismes de jeu de rôle grandeur nature rentrent dans le cadre de ce défi ? (sinon c'est pas grave je ferai une version "lite" sur table ;))

Mon idée est de créer un système créant une série de rituels lié à des rôles sociaux interchangeables représentés par des masques. L'idée est de faire en sorte que les joueureuses, incarnant des étranger.es obligé.es de se plier au port de ces masques, se retrouvent dans des positions sociales forcées ou il est attendu des comportements spécifiques. Si iels ont la liberté de respecter ou non ces normes pour arriver à leurs objectifs, la transgression engendrera une réaction sociale plus ou moins vive et l'assimilation des rituels s'inscrira dans un processus à vocation initiatique. (oui c'est encore un peu confus dans la formulation)
Dernière modification par Furène le 24 janv. 2018 21:50, modifié 1 fois.

kiraen

Message par kiraen » 24 janv. 2018 19:16

Pour les modalités : le but étant de discuter, je pense que tu peux poster comme je l'ai fait en
ta mécanique, avec un lien vers le jeu.

Pour les mécaniques de GN : bien sur, j'avoue que l'idée que j'ai c'est aussi qu'en discutant ensemble on s'expose à d'autres façons d'envisager les choses et donc on ouvre un peu ses horizons ludiques.

BouBou

Message par BouBou » 24 janv. 2018 22:56

bonsoir tout le monde
j'ai vu passer par un comparse une annonce sur le défi
je ne suis pas du tout coutumier des systèmes sans aléatoire, ça ne me serait même pas venu à l'esprit je crois.
cela étant, mon cerveau s'est dit "pourquoi pas" et du coup j'ai du suivre
je vous présente un premier jet déjà remanié une ou deux fois
https://drive.google.com/open?id=1Vljys ... 1MS7m_UJ7H
cela inspirera peut-être d'autres esprits, j'émets des réserves sur le résultat fourni pour le moment.
[edit1] je m'excuse si, par ailleurs, il y avait des fautes de frappe ou des coquilles qui seraient passées inaperçues à la relecture [/edit]
bonne lecture et bonne soirée

Verrouillé