ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Verrouillé
Xlatoc
ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc » 13 avr. 2017 12:03

Bonjour à tous.

Alors voilà, il y a quelques temps, sur demande de ma compagne, j'ai ressorti de mes cartons, avec une toute nouvelle mouture, ESPRI, un jdr dont la génèse se perd dans l'époque d'alloforum et d'MSN.

Bref, toujours est-il que, suite à un accueil correct à Equinoxe I et II, me suis dit "tiens, on va tenter Eclipse, pis si l'accueil est bon, j'irai sur des forum grande échelle pour tester l'eau et voir si ça prend plus loin."

Et donc, Eclipse XIV arrive, vendredi soir à la bourse, quelque chose entre 20 et 30 panneaux qui se lèvent. Le samedi soir, c'est une fois de plus la partie où il y a le plus de demandes... Ce à mon grand émoi, étant habitué à avoir pile le nombre de joueurs requis +/- 1.

Du coup bah....me voilà :) Et je suis, n'ayons pas peur des mots, un peu totalement perdu sur le quoi faire....
Y'a un potentiel, clairement. Il faut le capitaliser...et donc, comment qu'on fait ?

Aussi tout personne volontaire pour :
- conseil sur tout
- playtest
- me dire "je veux des infos sur ça !"
- me dire "ce truc vaut rien, change"
- souhaitant participer au projet (on peut rêver)
- Ou n'importe quoi d'autre

Est plus que bienvenue.

Si ça prend bien, je ne suis pas contre une publication, loin de là. Mais je préfère largement ne pas mettre la charrue avant les boeufs, prendre le temps de faire les choses biens. En évitant toutefois si possible de rater le coche de la fenêtre de tir pour la période "ce genre de jeu marche"....

Pour l'instant, y'a juste un groupe Facebook avec un peu de matos (à mettre à jour mais bon)...

Bon, parlons un peu du jeu :

Image

Histoire brève

Les Nymphes des Saisons ont façonné le monde, chacune selon sa philosophie. Pour assurer que leur parole soit respectée et prêchée, elles nommaient des Gardiens, dépositaires de leur pouvoir, choisis d'après leur personnalité.
Les Gardiens, évoluaient en Quatuor des Saisons, guidés par une Prêtresse du Temps. La Prêtresse devait maintenir la cohésion et l'unité du Quatuor, en bon chef d'orchestre. Les Prêtresses n'étaient pas choisies, au contraires des Gardiens, elles le devenaient par volonté ou par naissance, par leur capacité à entendre les Nymphes.
Une belle harmonie dans un monde féérique.

Puis vint la Rupture. Les Gardiens et Prêtresses perdirent contact avec les Nymphes. Leurs pouvoirs avec. Les Saisons devinrent totalement chaotiques, le climat pouvant changer du tout au tout en quelques secondes, plusieurs fois par jour dans les cas les plus terribles. Les Quatuor périrent tous, sous les coups de ce qu'on appela les Monstres de la Rupture, ou dans les purges des habitants qui, ayant perdu la fois, déversaient leur rancoeur face à ce monde dévasté et sans avenir sur les chantres de l'ancien temps.

Entre 300 et 600ans ont passés. Le climat ne s'est pas calmé, du tout : neige le matin, tropical le soir, désertique en journée, c'est rare mais cela arrive. Les populations, très réduites (communautés de 30 à 60 personnes en moyenne, max 200), se concentrent sur les côtes, en confluences de rivière, en bord de montagne et en habitations troglodytes. Certaines occupent les vieilles ruines. Les plus aventureux choisissent de suivre des masses saisonnières dans lesquelles ils parviennent à s'adapter, ou les troupeaux. Ceux-là sont généralement marchands ou pillards.
Les animaux, pour s'adapter, sont tous omnivores et charognards. Les plantes, tout ce qui ne se reproduit que par fleur a disparu, sauf pour certains cactus capables de fleurir en quelques heures et de fructifier aussi vite. Toutes sont plus grasses, ou plus sèches, qu'auparavant, pour la survie. Papillons, abeilles, et la plupart des fruits, oubliés.

C'est dans ce contexte que les PJ voient le jour. Pour diverses raisons, ils ont décidés qu'ils pourraient peut-être agir pour rendre le monde meilleur et on senti un Appel. Dans leurs errances ou actions, ils ont été contactés par une responsable de l'Ecole ESPRI, qui les amena au dernier Temple du Temps. Là, leurs Nymphes leur parlèrent et en firent des Gardiens. Car elles n'avaient pas disparu, mais avaient été coupées du monde. Il leur a fallu plusieurs siècle pour en retrouver le chemin, et ce contact est extrêmement ténu. Du Temple, les PJ furent amenés à l'Ecole ESPRI, souterraines. Pendant quelques années, ils ont étudié ce qu'était être un Gardien, ont appris à former et à travailler en Quatuor, découvert l'ancien monde et son fonctionnement.

A présent, ils vont devoir agir pour rendre le monde meilleur. Mais attention : si l'Ecole leur a donné des outils, elle n'a pas indiqué la voie à suivre. Ce sera à eux de choisir, de la définir. Par ailleurs, des dangers rôdent : les premières promotions ont été quasiment annihilées. Il semble donc que d'aucuns surveillent, traquent et tuent les Gardiens, pour les empêcher de revenir...

Ambiance

Il s'agit donc d'un univers féérique post-apo, également support d'initiation à l'écologie (au sens scientifique du terme, pas de faire de la propagande pour Mme Voynet ;) ). Un bon monde de merde, à la frontière entre Agone et Dark Earth, où "ya plus de saison ma bonne dame" et où le joli troupeau de bouquetins dans la montagne peut décider que vous êtes une proie valable.
Ou, comme l'a dit un de mes joueurs, formule consacrée : Mad Max chez Mon Petit Poney.

Parceque les Gardiens, ils ont hérité de pouvoirs propres à un monde féérique. Donc, ça pète des arc-en-ciels. Sauf qu'autour d'eux, c'est pas trop l'ambiance...

A table, l'objectif est de créer une dynamique de groupe, de bosser ensemble pour la survie et l'amélioration des choses. De faire réfléchir sur les décisions à prendre et leurs conséquences à long terme. Le jeu est plutôt descriptif et pacifiste, mais des groupes ont agit de manière totalement différente et ça s'est bien passé. Ce qui est sûr, c'est que les fois où ils ont voulu faire du samy-scoubidou, ça s'est mal passé pour eux. Comme quoi, mes scénars sont pas si mal foutus :).

Système

8 carac, réparties en 4 Saisons. Le principe de base est un genre de Roll&Keep Comp + Carac Garder Saison (mais très éloigné par la suite)

Dans cette optique de dynamique de groupe, la philosophie propre à chaque Saison est prépondérante. Chacune valorise certaines qualités et rejettent des traits de caractères. Or la description des actions, de comment elles sont faites et de l'intention sous-jacente change le "jet" du joueur, lui imposant la Saison sous laquelle il joue.
Ainsi, le RP modifie le jet en profondeur. Au fil des parties, les Gardiens deviennent de plus en plus caricaturaux/archétypaux de leur Saison, mais il faut toujours avancer ensemble...

A la base, j'avais un système L5A bidouillé. Mais il ne me convenait pas, pour plusieurs raisons :
- faire le jet dans son coin, ça casse la dynamique de groupe
- y'a TOUJOURS un joueur qui, même avec un système ultra-simple genre Humanydyne (ou FATE), prend 3 plombes à compter son score.

Du coup, plutôt que me dire "on va faire au plus simple possible", j'ai contourné le problème : je suis parti sur un système collaboratif, qui permet donc, même si un jet peut être long, que tout le monde s'y colle. Donc, pas de dynamique cassée. Pis si y'en a un qui comprend pas, tant pis, les autres l'aident (ça se fait tout seul à table au bout de 3/4 jets, c'est beau :) ). Par ailleurs, le système est totalement méta puisque cela influera sur le climat au prochain changement...

Sur le groupe FB et à Eclipse, il s'agissait d'un jeu de plateau à base de pioche de gemmes et pose sur un plateau, et faire des alignements pour cumuler des succès. Le nombre de gemmes de chaque couleur défini les paramètres du climat lors de changements de climat (température, humidité...)
L'objectif coop et méta jeu sont remplis. Cependant, reste un problème que malgré plusieurs ajustements, je ne résous pas : à un moment, soit on rate, soit on fait à balle de succès.
Donc, pas top. Et rajouter des règles, c'est une preuve que c'est pas bon, un jeu est fini quand y'a plus rien à enlever ;).

Du coup, j'essaye de partir sur un double système : comme après tout, un jet se nomme "Appel" et que le but des Gardiens est de recréer le lien entre les Nymphes et le monde, il s'agira de guider les Nymphes sur le plateau de jeu pour les faire rejoindre le monde.
Ainsi, quand un PJ Appellera sa Nymphe (ie: son RP me dit qu'il joue sous sa Saison), il en bougera la figurine sur le plateau. Sinon, il ne pourra qu'ajouter des gemmes dessus. Ce qui conditionnera le chemin que pourront emprunter les Nymphes, car change les déplacements possibles. Et comme toujours le plateau indique le climat et sert aussi de réserve de mana pour les Sortilèges.

Ce dernier système est à tester encore. Je crains qu'il ne redevienne trop personnel. Auquel cas, il faudrait bouger les Nymphes tout le temps, mais ça représente moins le lien privilégié d'un Gardien avec sa Nymphe tutélaire.

Bref, assez jasé dessus, c'est vraiment pour donner une idée de ce que je recherche :
- coopératif
- méta-jeu
- intégré à l'univers
- descriptif et gratifiant pour ceux qui s'impliquent dans l'intention et la compréhension du personnage (ie : ne pas favoriser le "RP grande gueule/maîtrise de théâtre" mais "l'immersion positive").

Or doncques, y a-t-il des gens qui seraient intéressés pour se pencher sur ce jeu, et auquel cas, que dois-je fournir ?
Les feuilles de persos sont sur le groupe FB, le plateau également, ainsi que les Sortilège, système de jeu et de combat. A réajuster pour le changement de système, mais ça ne bougera pas trop les lignes.
Je suis sur Besançon, fréquents passages à Rennes.

Merci à vous !

Valentin T.

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Valentin T. » 13 avr. 2017 13:05

Hello Xaloc !

Merci pour ce post détaillé !
Or doncques, y a-t-il des gens qui seraient intéressés pour se pencher sur ce jeu, et auquel cas, que dois-je fournir ?
Ce que tu vas devoir fournir dépend des gens. Il y a une forme de tradition en ces lieux, c'est de contextualiser les discussions. Ça veut dire: se baser sur un ou plusieurs rapports de parties (que tu peux publier ici : viewforum.php@f=22), en pointant spécifiquement les problèmes rencontré localement et en décrivant au mieux les éléments de la partie qui te semblent pertinents pour qu'on puisse comprendre le problème. On pourra bien mieux t'aider pour apporter des réponses pratiques !

Personnellement, j'ajoute une manière de faire : si tu passes sur Paris un jour, n'hésites pas à me contacter pour qu'on puisse faire un playtest de ton jeu et qu'on puisse en discuter en vis-à-vis !

Arjuna Khan

Message par Arjuna Khan » 15 avr. 2017 09:14

Je plussoie valentin. Si jamais tu as l'occasion de nous faire partager quelques scènes de jeu même brève, histoire que l'on puisse visualiser plus nettement la manière dont le jeu s'agence, je te lirais avec un trés grand plaisir.

Xlatoc

Message par Xlatoc » 15 avr. 2017 11:29

Merci à vous !

C'est bien tout noté.

J'essaie de pondre un CR comparatif des 2 parties du week-end d'Eclipse sous peu :)

Xlatoc

Message par Xlatoc » 18 avr. 2017 13:36

Voilà, le CR est posté. Est-ce correct ? C'est aussi ma première expérience de CR à grande diffusion...

ici

et sur le forum de Courants Alternatifs : viewtopic.php@f=22&t=159

Valentin T.

Message par Valentin T. » 19 avr. 2017 23:30

Xlatoc a écrit :
18 avr. 2017 13:36
Voilà, le CR est posté. Est-ce correct ?
Ton CR est, de mon point de vue, exemplaire! Il y a tout ce qu'il faut pour bien comprendre, sans nous noyer dans les détails de la narration.
Merci!

Xlatoc

Message par Xlatoc » 27 avr. 2017 18:02

Voici le début de la partie Scénarios du site.
Avec le premier disponible : La Manne

C'est la première fois que je me livre à ce type d'exercice...ce fut long, ardu et angoissant :)

J'en ai profité pour faire une vraie page d'accueil ;)

Valentin T.

Message par Valentin T. » 29 avr. 2017 16:30

Intéressant comme structure !
Personnellement j'appellerais plutôt ça un "canevas", car comme tu le dis :
[...]il n'y a pas de dénouement, de fin, de réussite, victoire ou échec d'un scénario ! Seule compte la réflexion, les découvertes, les décisions prises et ce qui les a amenées. Le comportement et les réactions face à la situation décrite sont le moteur et la destination du jeu. Les conséquences de ces actes sont l'unique objet de la conclusion du scénario, les joueurs vont en tirer des leçons sur leur rôle et leur position en tant que Gardiens.
On est quelques uns à opposer canevas et scénario, justement sur le point qu'il n'y a aucun passage obligé dans un canevas mais il y a bien une préparation. Ça change beaucoup le ressentis de la partie en général.

En l'état, ton canevas est vraiment long à lire. Je crois que c'est un vrai coût d'entrée qui peut freiner l'accès à ton jeu. Est-ce que toutes les informations ont une importance équivalente ? Est-ce qu'il est possible par exemple de découper en "Informations essentielles" / "Informations supplémentaires" ? Je t'invite à réfléchir à la manière dont les meneurs potentiels vont prendre connaissance de ton document, pour leur faciliter le travail, et surtout pour augmenter les chances qu'ils jouent à ton jeu (car c'est ton objectif !).

Xlatoc

Message par Xlatoc » 30 avr. 2017 18:47

Merci du retour Valentin. :D

J'ai effectivement mis beaucoup de choses, ce scénario/canevas ayant pas mal d'opportunités (moins le cas pour d'autres).
D'où aussi le fait de prévenir : pas la peine/grave si tout n'est pas utilisé.

Ca ne m'étonne pas que le "coût d'entrée" soit élevé...comme dit, je n'ai jamais rédigé de scénar, du coup normal, plein d'erreurs et fausses-routes au début (pis le site a bousillé ma mise en page, ralala :D ).

Peut-être, dans chaque "bloc de texte", préciser les éléments "essentiels" et "supplémentaire" par un cadre, code couleur, police différente ?
Comme ça, on peut dans une première approche, ne lire que l'essentiel et se pencher plus tard sur le reste si ça nous plaît, intéresse ?

Le passage à la "carte mentale" me semble capital. J'ai halluciné moi-même de la quantité de choses que je stockais dans ma tête et déroulais sans difficultés à partir de quelques mots évocateurs. Ptet qu'une vidéo explicative ferait pas de mal, pour une démo ?

Valentin T.

Message par Valentin T. » 01 mai 2017 10:26

Xlatoc a écrit :
30 avr. 2017 18:47
Peut-être, dans chaque "bloc de texte", préciser les éléments "essentiels" et "supplémentaire" par un cadre, code couleur, police différente ?
Comme ça, on peut dans une première approche, ne lire que l'essentiel et se pencher plus tard sur le reste si ça nous plaît, intéresse ?
Oui très intéressant !
Une autre manière de faire est de ne mettre que les éléments essentiels, en virant le reste. Ça permet au meneur de jeu d'avoir une vision d'ensemble du canevas afin de s'inspirer de l'ambiance générale, tout en étant guidé dans sa créativité pour improviser librement.

Voici une série d'article qui peut t'intéresser, sur comment construire un canevas avec une accessibilité maximale à l'information pour le meneur de jeu :
http://acritarche.tumblr.com/post/11835 ... de-demploi
Le passage à la "carte mentale" me semble capital. J'ai halluciné moi-même de la quantité de choses que je stockais dans ma tête et déroulais sans difficultés à partir de quelques mots évocateurs.
Pourquoi ne pas faire de cette carte le support principal de ton canevas ?
Ptet qu'une vidéo explicative ferait pas de mal, pour une démo ?
Je trouve l'idée très sympa !

Je te suggère de mettre au point une technique pour construire des canevas, puis de tester en pratique cette technique avec des parties de tests. Tu pourras ainsi mettre en place une manière de construire tes parties, et donner aux meneurs les clefs pour le faire eux-même.

Verrouillé