ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Xlatoc
Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc » 02 févr. 2018 08:38

Salut à tous !

Le 10 Fevrier qui vient là, je peux passer la journée/soirée sur Paris.

Y en a-t-ils qui souhaiteraient qu'on se rencontre/retrouve pour un verre, une partie de JDR (qu'importe le jeu) ou autre ?

Je mets ça ici pour pas polluer la partie évènements, plutôt réservée aux Conv :)

Valentin T.

Message par Valentin T. » 02 févr. 2018 10:58

Arrrr je ne serai pas là... :'(

Eugénie

Message par Eugénie » 05 févr. 2018 20:12

moi non plus :/

Xlatoc

Message par Xlatoc » 20 mars 2018 12:55

Question purement pratique :

J'espère faire éditer ESPRI. Un jour.

Ce qui implique du matos (plateau, gemmes, figurines). Les gemmes, c'est facile (à 40€ les 1000 depuis la chine + réduc pour achats en gros...bref). Les figurines, j'ai 2 amis sculpteurs, donc c'est une affaire de moyens uniquement (bien que pas donné). Le plateau est pas hyper compliqué car petit (30X30).

Dans les éditeurs des CA, ce type de produit rentrait-il dans les possibilités ? Je n'ai pas encore d'idée de la taille finale du livre, mais faut compter un format assez touffu...Sans parler des illus, qui vont être assez nécessaires pour représenter le monde...
Et d'aucuns seraient-ils intéressés ?

Je pose la question car suis allé voir un éditeur, suite aux conseils d'un des membres de la maison pendant le p'tit dej de samedi, membre qui a joué et apprécié la partie de samedi soir. A voir pour des suites...

Mais bon, si des gens des CA sont chauds...bah je préfèrerai sans doute les CA...et je m'en veux un peu de pas y avoir pensé, en me disant que c'était que de l'auto-édition...sauf qu'en fait non.....

Xlatoc

Message par Xlatoc » 04 avr. 2018 12:35

J'en appelle aux grands maîtres de la sémantiques qui oeuvrent ici bas :)

Dans ESPRI, l'affiliation des personnages est définie par 2 traits de caractères : l'Essence, qui est le trait de caractère le plus mis en avant, celui qui est valorisé, et l'Anathème, le trait le plus déprécié.

Essence et Anathème ne sont pas nécessairement des qualités/défauts dans l'absolu, mais bien des comportements, des attitudes.

Présentement, je ne suis pas hyper satisfait des Essences/Anathèmes que j'ai trouvé. Notamment pour Hiver/Automne...

Aussi, j'appelle à votre aide, si jamais vous aviez des propositions plus sexy...

Rapide explication des Saisons :

Hiver : les personnes de l'Hiver sont des survivantes, capables de s'adapter à toute situation, de tirer le meilleur parti de chaque événement. Il faut en effet, pour survivre à l'hiver, être adaptable et ne pas forcer la chose, les éléments sont plus forts que soi. L'hiver est fait de gens qui se fondent dans le décors jusqu'à en faire partie, profitent des opportunités, savent surfer sur la vague et le flux pour arriver à bon port sans le contraindre, qui vont contourner les obstacles, trouver d'autres voies plutôt que de s'épuiser à l'affronter que cela est vain. Il faut être persistant, tenace, mais pas acharné. Il faut également éviter de se mette en avant, pour ne pas mourir bêtement car on est exposé-e, l'humilité face aux choses est importante.

Personnalités de l"Hiver :
- Lagherta (Vikings)
- Qi Gon Jin (Star Wars)
- Ginko (Mushishi)
- Major Kusanagi (Ghost in the Shell)

Essence actuelle : Adaptabilité / Versatilité Anathème actuel : Gloire

Printemps : les personnes du Printemps sont ouvertes à tout, curieuses, car il y a des tas de choses à découvrir dans le Printemps. Cette curiosité les amène à être espiègles, malicieuses voire facétieuses, ou carrément trompeuses et voleuses...parce que juste pour savoir...La découverte, le nouveau, la compréhension, l'expérience, sont leurs moteurs. A l'inverse, pour préserver la possibilité d'apprendre, elles n'apprécient guère la contrainte, la violence, l'imposition de la force et la coercition. Elles sont donc plutôt pacifistes.

Personnalités du Printemps :
- Kaylee (Firefly)
- Aang (Avatar le dernier maître de l'air)
- Maléfique (Maléfique)
- Tom Bombadil (Seigneur des Anneaux)

Essence actuelle : Curiosité Anathème actuel : Force / Agressivité

Eté : les personnes de l'Eté flamboyent, agissent avec panache et passion, éveillant également les passions autour d'elles. Les personnes de l'Eté suivent leurs coeurs et leurs tripes, elles sont franches, entière, totales. Elles subliment le monde, lui donnant la beauté et l'émotion. Il leur arrive fréquemment de redéfinir les règles par leur simple existence, ou en tout cas de ne pas s'y conformer car elles ne sont pas en accord avec leur être profond. Elles ne sont pas incapables de faire des compromis, en revanche elles refuseront de suivre le mouvement "par principe", de se soumettre ou de "faire semblant" si cela ne leur correspond pas.

Personnalités de l'Eté :
- Anna (Reine des Neiges)
- Soryu Asuka Langley (Evangelion)
- Iron Man
- Hauru (Le Château Ambulant)

Essence actuelle : Passion. Anathème actuel : Complaisance

Automne : les personnes de l'Automne sont des gens organisés, méthodiques et structurés. Ils bâtissent, façonnent, conceptualisent, inventent. Mais surtout, ils planifient, ils prennent leur temps de faire les choses bien, que cela soit fiable et honnête. L'Automne, c'est la préparation à l'Hiver, c'est le moment de structurer, de prévoir, d'acquérir le nécessaire pour franchir les épreuves. Du coup, il n'y a plus le temps de papillonner, de faire la gaudriolle ou de badiner. Il faut avoir l'esprit à ce que l'on fait, ne jamais lâcher sa tâche quitte à forcer un peu la main à l'environnement en creusant/batissant, ne pas faire de fioritures, d'artifices et être honnête avec soi et les autres, ce qui garanti la fiabilité des plans.

Personnalités de l'Automne :
Automne :
- Perrin Aybara (La Roue du Temps)
- Dame Eboshi (Mononoké)
- Leto II Atréides (Dune)
- Balsa (Seirei no Moribito)

Essence actuelle : Patience / Organisation Anathème actuel : Malice / Artifice / Frivolité / Papillonnage / Versatilité / Inconstance (j'ai du mal à trouver un truc qui ne soit pas négatif...)

Temps : Le temps, c'est ce autour de quoi tout s'organise, tout s'équilibre. Le Temps est discret, généralement invisible, mais c'est lui qui tient tout. Les Prêtresses du Temps sont ainsi : garantes de l'équilibre, de la justice, de l'équité en tout et pour tout. Pourtant, elles sont toujours actives, même si seulement pas la réflexion. Car rien ne leur échappent, et si elles estiment pouvoir agir à un moment, elles le font, car c'est leur devoir.

Personnalités du Temps :
- Nausicaa (Kaze no Tani no Nausicaa)
- Robin des Bois
- Tifa Lockheart (Final Fantasy VII)
- Het Masteen (Hypérion)

Essence actuelle : Equilibre Anathème actuel : Immobilisme

Si vous avez donc des idées/suggestions/question, notamment Hiver/Automne mais le reste aussi, je suis hyper preneur.
Je préfère éviter d'avoir des Anathèmes/Essence en mode miroir pour les Saisons "opposés", car un des thèmes du jeu est justement de montrer la complémentarité plutôt que l'opposition, qu'il ne s'agit pas donc de faire du miroir simple. Toutefois, les Anathèmes/Essences des Saisons opposés se font de fait échos, sans être les mêmes : la Passion de l'Eté est difficilement compatible avec la Gloire de l'Hiver, etc...

Voilà...bref, les expert-e-s en sémantiques sont les bienvenu-e-s :)

Xlatoc

Message par Xlatoc » 07 avr. 2018 16:44

Eclipse XV, c'était bien !

Un petit CR des parties menées là-bas :
https://espri-jdr.jimdo.com/2018/04/07/ ... le-retour/

Xlatoc

Message par Xlatoc » 24 avr. 2018 17:00

Au-delà du Dragon, le retour de la vengeance ^-^

Les CR de parties sont là : https://espri-jdr.jimdo.com/2018/04/24/ ... agon-2018/

Xlatoc

Message par Xlatoc » 25 mai 2018 10:37

Suite aux dernières parties : système à jour

Après la partie de samedi prochain, je mettrai au propre définitivement le scénario Le Choix du Crabe, pour que d'éventuels meneurs volontaires aient une base.

Des retours sur la lisibilité/compréhensibilité du système m'intéressent :)

Xlatoc

Message par Xlatoc » 06 juin 2018 07:07

Pour ceux que ça intéresse : test du système de création de perso et du système de combat le week-end dernier.

1h30 pour faire les 5PJS, donc on peut monter à 2h en comptant large. On peut valider la méthode donc, c'est rapide et efficace.

2 combats dans la partie, chacun géré très rapidement (2min et 5-7min respectivement), de manière collective et tactique. Les opportunités de mettre fin au combat de façon non léthale ne manquent pas et les joueurs s'en saisissent. Ce qui n'enlève rien à sa dangerosité et à l'implication nécessaire pour les mener à bien. Idem donc, pleinement satisfait je suis.

KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo » 06 juin 2018 09:48

Est-ce que c'était des joueurs qui connaissaient déjà le jeu les principes et le système de jeu (sa précédente itération), ou est-ce que c'était des novices complets d'ESPRI ?
Dans le deuxième cas ce sera effectivement impressionnant ! n_n

Verrouillé