Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
-
Libra
Exo atelier jouer l'impact
Salut à tous,
Lors du dernier Brief avec mon groupe la nécessité de travailler l'impact est ressortie. On s'est mis en tête de faire un échauffement/atelier pour tester des trucs. C'est bibi qui se colle à l'orga. Je souhaite savoir si vous n'auriez pas des exo à me conseiller ?
Merci d'avance

-
Eugénie
C'est chouette ça ! Sans plus de précision sur le contexte (combien vous êtes, l'échauffement avant quel genre de partie, tout ça...) je ne suis pas sûre de pouvoir refiler quelque chose d'utile, mais voilà en gros ce que je propose dans mon atelier "Jouer l'impact" :
- pour la baston : jouer un combat où on peut porter un coup uniquement si on a pris le temps de décrire comment le coup précédent nous atteint.
- pour le drama : jouer une situation de drama archétypal à la quelle les personnages doivent réagir (dans mon atelier c'est un musicien qui annonce qu'il quitte le groupe en pleine tournée). On la joue plusieurs fois en mettant des contraintes de réaction : uniquement des réactions physiques de personnages, uniquement des réactions positives de personnages, ou encore du gros drame overthetop de la part des personnages, etc.
- pour l'exploration : les PJ doivent explorer une maison abandonnée, MJ et PJ doivent réagir à tout ce qui se dit ("jouvre la porte" / "elle s'ouvre en grinçant" / "ça me fait un frisson" etc.). Pas forcément en faire quelque chose d'important, mais juste produire une réaction.
Je ne sais pas si en l'état ça peut vous servir ?
-
Libra
Oui, je suis "un peu" avare en précision. On se fait une campagne de Blades in the Dark. On est 5. En fait j'ai testé un briefing maison lors de notre dernière partie. Ça a super bien marché même si un peu long (my bad). On va dire qu'on est 2 à être vendu pour un échauffement et 2 joueuses qui demandent à voir. De ce fait, je pense que l'échauffement doit pas excéder 20/30 minutes pour éviter le "c'est quand qu'on joue ?".
Une demande plus précise porte sur un exercice pour travailler l'implication des joueuses à un scène dans laquelle elles ne sont pas. Je pense qu'il y a une attente du groupe la dessus.
Je ne sais pas si en l'état ça peut vous servir ?
Ça va grave servir. Je vais faire un petit sas de déconnexion puis j’enchaînerais sur deux des trois exos je pense. J'aime beaucoup l'idée filante de l'exploration.
Dans tous les cas je garde puisque je compte bien proposer des ateliers dans mon club.
-
Eugénie
Ok, cool si c'est utile !
A l'occasion, si tu veux faire un CR de ce que ça a donné, moi ça m'intéresse !
-
Libra
Alors, en fait on a pas fait d'échauffement parce que la partie s'est annulée. Cependant, on a organisé un atelier à l'arrache un aprèm. On était trois. Deux joueurs tradi qui aiment bien tester autre chose et bibi. J'ai fait un peu d'échauffement pour se dynamiser (passage d'énergie ce genre de truc). A ce moment là on était debout.
Quand on était bien, on a lancé le premier exercice sur la baston. On a rajouté du mime. Il a fallu pour certain s'y reprendre un peu pour ne pas juste relancer mais déjà décrire. Au final, on a fait un chouette truc de Yakuza en Mexican stand off sur balcon ! Épique.
Ensuite, on est passé sur l'exo d'exploration. En relisant ce que tu as écris je me rends compte qu'on a fait un truc différent. J'ai, sans le vouloir, modifié la consigne en Oui et en plus. On a décrit une scène dans un bar. La parole tournait. Chacun devait d'abord accepter la proposition précédente puis en rajouter une. Au début c’était assez reprise mot pour mot de l'énoncé précédent. Puis après quelques tours l'acceptation s'est faite différemment. Par exemple, en utilisant un point de vue différent sur la scène. C'était chouette aussi.
A partir de la, ça a dérivé en exo de lâché prise. Puis on est retourné autour de la table. Ils ont voulu discuter gestes en jdr. Alors on a fait un petit inventaire et tester tout ça sur une mini partie d'Inflorenza. Les gestes ont bien fonctionné.
Le soir avec un des deux joueurs de l'aprés midi, on s'est posé pour faire une partie d'Inflorenza. Après un gros échange sur l'atelier de l'aprem, on a décidé de jouer debout et avec des gestes. Excellente partie, trop chouette. Les gestes nous ont vraiment aidé surtout sur la scène finale. Ca nous permettait de bien agir/réagir sur la scène observée sans la troubler. Jouer debout nous a également permis de prendre le temps de poser nos descriptions, de trouver et de ressentir ce que l'on souhaitait faire.
Au final, journée convaincante (je l'étais déjà...). Ça a été apprécié par les joueurs et ce sera réutilisé. J'en suis certain !
-
Eugénie
désolée, je passe super tard, mais merci à toi pour le CR, c'est super intéressant et ça avait l'air carrément chouette !