Je viens vous demander un petit coup de main aujourd'hui parce que j'aimerais lancer un Frankenstein autour d'une question qui me taraude depuis un bon moment : est-ce que le jeu de rôle peut "changer le monde" ?
Plus concrètement, il s'agirait de demander si le jeu de rôle a déjà fait réfléchir des gens, les a déjà questionné sur leurs avis, leurs ressentis, leur manière de comprendre le monde.
Du coup il me faut rédiger des textes d'intro : un pour le texte de l'appel à contribution et un pour une introduction audio. Et je bloque un peu sur la formulation parce qu'il me semble que c'est un sujet très "touchy" en jidéairie et que je ne voudrais pas frustrer les gens ou les braquer avec une mise en mots malheureuse.
Voici donc mon premier jet pour l'article du blog : qu'en pensez-vous ?
(Je pense que pour l'audio, je ferai un peu comme Thomas au premier épisode : je présenterai le concept rapidement avant de donner mon avis sur la question).
Podcast Frankenstein numéro 3 : Le jeu de rôle peut-il changer le monde ?
Bonjour à tous et à toutes !
C'est avec un grand plaisir que je reprends le flambeau de Thomas Munier et de Volsung pour lancer un troisième podcast Frankenstein.
Le podcast Frankenstein, c'est quoi ?
Le principe de ce podcast est simple : sur un thème lancé par l'initiatieur du podcast, toute personne le désirant peut enregistrer une contribution audio de dix minutes maximum. La forme, comme le font, sont entièrement libres, tant que vous estimez que ce que vous dites a un rapport avec le sujet proposé.
Une fois qu'une contribution est envoyée, je mettrai à jour cet article afin de permettre à celles et ceux qui le voudraient de l'écouter. Il est donc tout à fait possible d'enregistrer des contributions en réaction à ce que d'autres disent, pour compléter un avis, s'y opposer, rebondir dessus, etc.
Je me réserve un droit de véto si je juge le contenu d'une intervention injurieuse ou totalement hors de propos, ceci afin de conserver une ambiance binveillante dans les contributions. Mais à part ça, n'hésitez pas à vous lâcher ! Certains (dont votre serviteur) ont déjà slammé sur ces ondes, tout est possible.
Vous pouvez m'envoyer vos contributions jusqu'au 30 janvier. Passé cette date, j'éditerai les contributions et en ferai un fichier audio unique, téléchargeable ici-même et consultable en ligne.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me la poser en commentaire ou en m'envoyant un message sur la page Facebook d'Une pincée de Fel.
Ok, et pour cette fois ?
Le sujet que je vous propose aujourd'hui est le suivant : le jeu de rôle peut-il changer le monde ?
Pour beaucoup, le jeu de rôle est avant tout un divertissement. Mais le plaisir peut venir d'un questionnement philosophique, d'un dilemme cornélien.
Plus précisément, ce qui m'intéresse c'est de savoir si, d'après vous, le jeu de rôle peut faire bouger les mentalités, véhiculer un message et faire réfléchir les gens en profondeur.
Est-ce que le jeu de rôle vous a permis de faire des rencontres qui ont changé votre vie ?
Vous est-il arrivé de vous poser des questions sur un thème important après une partie de jeu de rôle ?
Est-ce qu'une campagne vous a fait vous intéresser à une problématique jusqu'à changer votre avis dessus ?
Vos parties se sont-elles déjà poursuivies en débats passionnés sur le monde qui nous entoure ?
Ou au contraire, prenez-vous bien soin de ne pas amener des questionnements politiques à table ?
Quelles que soient vos réponses, n'hésitez pas à venir les partager

J'espère que cette troisième édition fonctionnera aussi bien que les deux précédentes, qui ont été de grands succès (et que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter).
Au plaisir de vous entendre,
Allez-y, ouvrez-là !