Le Péril du Péloponnèse : la diplomatie du quotidien face aux menaces immenses

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Verrouillé
RicPogan
Le Péril du Péloponnèse : la diplomatie du quotidien face aux menaces immenses

Message par RicPogan » 14 nov. 2018 22:39

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour parler du jeu que je suis entrain de créer en ce moment, Le Péril du Péloponnèse !

Image
Crédits : Getty Images, From Wonders of the Past, volume II, 1933-1934

Voici le contexte du jeu :
Ce jeu prend place à Athènes, en 400 avant J-C. Athènes est le phare de la civilisation grecque, berceau depuis des générations d’avancées importantes en philosophie, au théâtre, en inventions technologiques (notamment la mécanique), et surtout politique : de la démocratie.
À l’ouest d’Athènes s’étend la presqu'île verdoyante du Péloponnèse. Là-bas, on entend résonner le bronze des boucliers et le fer des lances : une armée, l’armée de Sparte, franchit les collines du Péloponnèse pour marcher sur Athènes. Et dans l’ombre de l’Orient se cache l’ennemi Perse, une gigantesque armée qui s’amasse aux portes de la Grèce et qui attend que les grecs s’entre-tuent pour marcher sur les survivants. Avec cette nouvelle, un vent de fatalisme souffle sur la Grèce, mais il est loin d’éteindre les braises du courage et de la détermination des grecs les plus hardis.
Du côté d’Athènes, les citoyens se rassemblent à l'agora. Il est nécessaire de prendre une décision sur la conduite à adopter face ou avec les spartiates. Mais auparavant, le plus dur reste à faire : pour pouvoir prendre une décision éclairée, les citoyens d’Athènes doivent régler leurs discordes du quotidien et s’assurer que chacun soit en paix avec les autres afin de pouvoir s’exprimer d’une seule voix le moment venu, et non avant.

Dans ce contexte, vous jouez les citoyennes et les citoyens Athéniens et votre but est de régler vos querelles du quotidien avant que l'armée spartiate arrive. C'est donc un jeu de diplomatie et d'entretien de communauté. Le but de ce jeu est de mettre les joueurs dans une communauté en dehors de la réalité et de leur soumettre des problèmes de communauté afin de les amener à chercher des solutions à ces problèmes sans pour autant créer d'autres dissensions.

Voici le draft du jeu. Vous êtes libre de le copier, d'en faire un hack, mais merci de ne pas le modifier directement :
https://docs.google.com/document/d/1J_l ... s5iI/edit#

J'organise régulièrement des tests de ce jeu à la Boite à Chimère, une association de jdr sur Paris car le format GN est celui qui semble se prêter le mieux à ce jeu. Le prochain sera le mardi 27 novembre, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum de la Boite à Chimère !

À l'heure où j'écris ces lignes j'ai fait deux playtests. Ils ont fait apparaître quelques soucis évidents que j'ai tâché de modifier, mais également un calibrage nécessaire ou non (je ne sais pas encore) dans la mécanique des jetons.

Je posterai l'avancé de la création du jeu ici. Si vous avez des questions, des avis, des remarques, des retours à poster, c'est ici également, n'hésitez pas !

Valentin T.

Re: Le Péril du Péloponnèse : la diplomatie du quotidien face aux menaces immenses

Message par Valentin T. » 15 nov. 2018 13:03

J'ai trouvé ce jeu vraiment très bon !
Merci Ric, je réfléchis à comment l'améliorer, mais la base est très solide pour moi déjà.

Nim

Re: Le Péril du Péloponnèse : la diplomatie du quotidien face aux menaces immenses

Message par Nim » 19 nov. 2018 15:21

J'ai trouvé aussi ce jeu bon.
Effectivement en mode GN avec une pièce matérialisant l'Agora et une Kylix au centre cela doit faire émerger des choses intéressantes en jeu.

Bravo !

Verrouillé