Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
-
atanaka
JDR alternatif en campagne
Bonjour,
ma connaissance des jeux alternatifs est surtout concentrée sur des jeux qui proposent de jouer en one shot.
Le truc c'est que j'aime bien aussi le jeu qui s'étire sur plusieurs séances, avec des personnages auxquels on s'attache sur la durée, un souffle épique qui peut prendre un peu plus de temps pour s'installer, bref le genre de truc qu'on trouve dans le jeu en campagne tradi. Seulement le côté règles à l'ancienne du tradi et potassage de scénario en amont me fait un peu chier, du coup je cherche des jeux qui pourraient satisfaire ce genre d'envie.
Après avoir testé Dungeon World il m'a semblé que les Pbta devaient probablement être les jeux les plus adaptés à ce genre de pratique (mais je n'ai pas testé les autres donc c'est peut-être une impression fausse sur l'ensemble). Cependant j'imagine que je suis probablement passé à côté de plein d'autres choses, du coup je m'adresse à vous.

Quels jeux alternatifs selon vous permettent une expérience de jeu "similaire" au jeu en campagne tradi ?
-
Arjuna Khan
Tout dépend de ce que tu entend par alternatifs mais en campagne pouvant s'étaler sur du long je dirais surement oltréé assez centré sur l'exploration d'un territoire, la gestion d'un domaine et la volonté de restaurer un passé déchu. Sinon évidemment sens hexalogie qui a des gros relent de tradi mais qui est parcouru d'innovations. Fate aussi qui peut permettre de s'amuser un petit moment si on aime l'action/drama. Mais il est vrai que dans les exemples que je cite on est presque sur du jeu hybride avec des composantes assez "classiques" mais plein d'éléments qui cassent les structures traditionnelles habituelles.
-
atanaka
Effectivement je n'ai pas défini alternatif pour ne pas trop influencer les réponses. Je dirais que je cherche quelque chose qui sort du schéma : MJ qui prépare un scénario et joueurs et joueuses qui jouent juste leur perso avec un système de résolution qui se contente de trancher les conflits.
Sens est le premier jeu vers lequel je me suis tourné lorsque j'ai commencé cette recherche mais j'ai été plutôt déçu de la lecture de Sens Renaissance, cela reste structurellement un gros scénario tradi.
Je ne connaissais pas Oltréé et je ne m'étais jamais penché sur les systèmes génériques comme Fate du coup je vais creuser un peu ça. Merci !

-
atanaka
Après 2 semaines de lecture d'articles, critiques et fiches de grog diverses, je pense que j'en suis un peu revenu au même point.
J'ai l'impression qu'à l'heure actuelle les Pbta restent les mieux armés pour ce type de jeu, et j'avoue que la campagne de financement pour Dominion que vient de lancer Khelren me fait de l'oeil.
N'empêche que je pense qu'il y a de la place pour un jeu à construction de scènes en narration partagée pensé pour s'étendre sur plusieurs séances. J'imagine un cadre général découpé en épisodes façon série télé dans lesquels les joueurs et joueuses viendraient créer les scènes. Un peu à la façon d'un Montsegur 1244, mais avec des enjeux qui s'étirent sur le long terme. Je suis curieux de voir ce que ça donnerait.
-
Eugénie
Je crois qu'il y a aussi des campagnes sur la durée mais en changeant de jeux à chaque séance ou en tout cas régulièrement, pour explorer des facettes différentes des personnages ou de l'univers... mais je n'ai malheureusement pas les exemples en tête. Il me semble qu'il y a eu ce genre d'expérience dans Millevaux.
-
Khelren
atanaka a écrit : ↑08 nov. 2018 17:41
Quels jeux alternatifs selon vous permettent une expérience de jeu "similaire" au jeu en campagne tradi ?
Il faut quand même bien voir que les PbtA sont codés pour clore une campagne au bout d'environ une dizaine de sessions en général.
Je ne sais pas si ça correspond à ta notion de campagne "tradi" qui, pour moi, s'étale sur des années et des années et ne sait jamais quand s'arrêter.
Ceci dit, les PbtA parviennent à engendrer cette escalade des tensions et des enjeux que tu recherches. Et en cela, un Dungeon World peut être pas mal du tout et permettre facilement une bonne grosse campagne: tu as d'ailleurs du matos publié à droite à gauche (le cycle des Chaos World par exemple dont on dit plutôt du bien).
-
atanaka
Khelren a écrit : ↑23 nov. 2018 09:22
Il faut quand même bien voir que les PbtA sont codés pour clore une campagne au bout d'environ une dizaine de sessions en général.
Oui c'est bien comme cela que je l'entendais et ça me va très bien.

Merci pour les ref pour Dungeon World !
Eugénie a écrit : ↑23 nov. 2018 08:04
Je crois qu'il y a aussi des campagnes sur la durée mais en changeant de jeux à chaque séance ou en tout cas régulièrement, pour explorer des facettes différentes des personnages ou de l'univers... mais je n'ai malheureusement pas les exemples en tête. Il me semble qu'il y a eu ce genre d'expérience dans Millevaux.
Je n'y avais jamais réfléchi de cette façon mais j'aime bien l'idée, il y a moyen de faire quelque chose de super intéressant avec cette approche.

-
KamiSeiTo
Bliss Stage est un jeu assez atypique sur la répartition de la parole, et qui est fait pour jouer en campagne.
-
Johan Scipion
atanaka a écrit : ↑23 nov. 2018 10:08
Eugénie a écrit : ↑23 nov. 2018 08:04
Je n'y avais jamais réfléchi de cette façon mais j'aime bien l'idée, il y a moyen de faire quelque chose de super intéressant avec cette approche.
Ah mais carrément, et je sais de quoi je cause car c'est ce que j'ai fait avec ma campagne
Sombre. Sept épisodes menés, au gré des envies et des besoins ludiques, avec mes trois systèmes,
Classic,
Zéro et
Max. J'en ai publié le compte rendu intégral il y a peu, dans le
dernier numéro de ma revue.
+ Découvrir
Sombre
+ Soutenir le jeu sur
Tipeee
+ Consulter mon planning de
démos
+ Commander des numéros de la
revue
-
atanaka
Merci pour ces éléments supplémentaires.