Bonjour à tous,
J'envisage de lancer un blog dont l'objet serait de présenter une série d’entretiens avec des auteurs d’univers originaux ou à propos fort.
N'ayant pas une grande confiance en moi, j'aurais besoin de vos avis sur l'originalité de la démarche, son périmètre et le canevas ci-dessous.
N'hésitez pas à proposer des ajouts, modifications, suppressions, etc.
Merci beaucoup !
--
Titre provisoire du blog : l’irréel et ses artisans
Objet et périmètre
Un blog présente une série d’entretiens avec des auteurs d’univers originaux ou à propos fort.
La création se doit d’être personnelle et originale dans l’un des domaines suivants : écriture, jeu de rôle, bande-dessinée, audiovisuel, jeu vidéo, éventuellement musique.
Si possible indépendant et auto-éditeur, l’auteur ne vit pas de cette activité.
Ecrit ou oral, articulé sur la base d’un canevas, l’entretien s’intéresse particulièrement aux raisons et au processus de création, ainsi qu’aux conditions de travail d’un indépendant.
Canevas de l’entretien
- Présente-toi et ta création, par exemple, expérience, métier de base, créations effectuées et en cours, etc
- Qu’est-ce qui t’as poussé à commencer à créer ?
- Quelle formation as-tu éventuellement suivi pour te lancer dans ta création ? quelles sont tes influences ?
- Ta création a-t-elle évolué au cours du temps ? si oui, pour quelles raisons ?
- Quelles sont tes projets futurs ?
- Quelles sont les messages forts de ta création ?
- Chez-toi, comment se déroule le processus de création, à partir de l’éclair initial à la souffrance des dernières lignes ?
- Travailles-tu en tant qu’auto-éditeur ? qu’implique cette indépendance dans ta qualité de vie et tes conditions de travail ? dois-tu par exemple développer des compétences annexes (graphiste, illustrateur, réseaux sociaux, commercial, etc) ? quelle est la journée type d’un indépendant ?
- Internet et le numérique jouent-ils un rôle central pour développer ta création ? quelle relation ta création personnelle entretient-elle avec les autres (tests, correction, aide à ta motivation, collectif d’auteurs, etc) ?
- As-tu une opinion particulière sur le droit d’auteur ?
- Si tu avais un conseil à transmettre, lequel serait-il ? aurais-tu par ailleurs un message complémentaire ?
(Hors entretien) Connais-tu des auteurs/créateurs qui, comme toi, serait susceptible de répondre à cet entretien ?
Blog sur les créateurs d'univers - besoin d'avis
-
-
Re: Blog sur les créateurs d'univers - besoin d'avis
Très intéressant =)
Je pense qu'il faut sélectionner les questions, ça me semble beaucoup en l'état.
Une question qui m'intéresse à titre personnel serait : "Quel est le lien entre les univers que tu crées et le ou les média pour lesquels ils sont destinés ?"
Je pense qu'il faut sélectionner les questions, ça me semble beaucoup en l'état.
Une question qui m'intéresse à titre personnel serait : "Quel est le lien entre les univers que tu crées et le ou les média pour lesquels ils sont destinés ?"
-
Re: Blog sur les créateurs d'univers - besoin d'avis
Pour ma part, toutes les questions me semblent intéressantes, en revanche, tu peux toujours laisser la possibilité à la personne interviewée d'en zapper certaines.