mes quelques notes prises pour réaliser la Vie de l'Absent, je les commente pour tenter de les rendre compréhensibles.
cover
Exigences pour la couverture d'une seule pièce :
Votre fichier doit être un fichier PDF, JPG, GIF, ou PNG
Lulu's printers don't use ICC profiles as they can cause problems in printing (ripping) the files. (Basically while they can probably work in most cases, there's a possibility that the ICC profile will cause the physical machine to have a dummy spit and not print your file.)
Depending on whether the camera used RGB or CMYK, the photo will be in either the RGB colourspace or the CMYK colourspace.
When you open the photo in Photoshop, you can either leave it in the original colourspace or change it. Photoshop will allow you to set the colour as either RGB or CMYK.
There've been times when I've made sure photos - 1 book had over 120 photos in it and another had close to 100 photos - have been in the CMYK colourspace (from RGB) without an ICC profile and manipulated them where needed prior to Lulu printing them to get them to my satisfaction. I've never had any issues working with photos in the CMYK colourspace (no matter what colourspace they started in) and getting Lulu's printers to print them as I want them and then using the PDF/X-1a:2001 preset without an ICC profile.
Hope that helps.
J'ai créé moi même la couverture, c'est un fichier GIMP exporté en PDF cmjn par GIMP puis converti en PDF rvb par Ghostscript.
# depuis the Gimp
# impression en PDF sur un papier de taille custom
#
https://ghostscript.com/doc/9.22/Use.htm
gs -sDEVICE=pdfwrite -dCompatibilityLevel=1.3 -dPDFSETTINGS=/printer -sProcessColorModel=DeviceCMYK -sColorConversionStrategy=CMYK -sColorConversionStrategyForImages=CMYK -o cover-cmjn.pdf cover-rvb.pdf
La taille de cette image est fournie par Lulu dès lors que tu as choisi ton format et ton nombre de pages. Mes petits calculs :
Largeur de la tranche du dos: 12.24 points Postscript de large (0.432 cm) (51 px)
La tranche commence à 429 points de Postscript(15.132 cm) (1788 px) à partir de la gauche.
Largeur totale de la couverture: 870.24 X 613 points postscript (30.696 cm X 21.623 cm) (3626px X 2554px)
Si vous utilisez une image, la résolution doit être de 300 dpi.
306,96 X 216,23 mm
3626px X 2554px
3626 / 2 = 1813px
1788 + 51 = 1839px
3626 -25-25 = 3576px
2554 -25-25 = 2504px
intérieur
L’automatisation des chaînes de confection des livres engendre une variation de la coupe de 0.125 pouce / 0.317 cm. Pour éviter que n’apparaissent des bandes blanches indésirables sur les bords de pages, il faut donc fournir des fichiers PDF dépassant d’autant de chaque côté du format voulu. Par exemple, un format A5 de 14.81x20.99 cm, demandera un fichier supérieur de 0.25 pouce / 0.635 cm en hauteur et en largeur, soit 15,445x21,634 cm. Selon les logiciels, n’hésitez pas à sélectionner un « format personnalisé » pour pouvoir gérer 3 décimales.
page full-blend 154,45 x 216,34 mm
marge de coupe 3,17 mm
Pour la Vie de l'Absent j'ai des images en pleine page, sans marge blanche, ce qui s'appelle full blend. J'ai donc fourni un fichier PDF un peu plus grand afin d'inclure les marges de coupe. J'ai utilisé Pages pour ma mise en page. C'est très simple et c'est joli pour ce que je voulais faire, par contre c'était une vraie galère pour replacer les images à chaque fois que j'ajoutais une page au coeur du document.
promotions
éviter les frais de port: ONESHIP
- 15 % sur tous vos propres produits imprimés
Code: LULU15
Offre non valide sur les eBooks ou services professionnels de marketing
Offre non cumulable avec d‘autres offres
Cette offre se termine le 2 octobre à 23h59
4 livres pour le prix de 3 !
Ajoutez 4 livres imprimés, y compris les albums photo, à votre panier et le moins cher sera offert. Offre limitée à vos propres projets publiés dans votre compte.
Offre limitée à un livre gratuit par panier.
Offre non cumulable avec d'autres promotions.
Saisissez le code : TRGE15
Plus vous achetez, plus vous économisez !
Économisez 10 % sur votre commande d'un minimum de 15 livres imprimés.
Offre limitée à vos propres projets publiés dans votre compte.
Offre cumulable avec nos remises habituelles sur les achats en grosse quantité pour économiser encore plus !
Saisissez le code : TKD15
Économisez 5 % sur tous vos achats de livres imprimés et calendriers !
Offre non valide sur les eBooks.
Offre non cumulable avec d'autres offres.
Saisissez le code : EVG15
PDF
Si vous téléchargez votre propre PDF, suivez ces directives :
- Incorporez complètement toutes les polices utilisées dans le document. Faites attention à ce que toutes les polices ne soient incorporées qu'une seule fois.
- Positionnez vos pages correctement dans votre fichier source. La première page de votre fichier PDF prêt à l'impression se trouve à droite dans votre livre imprimé à l'opposé de la deuxième de couverture. Par conséquent, les pages impaires dans votre fichier s'imprimeront à droite et les pages paires s'imprimeront à gauche dans votre livre. Cliquez ici pour plus d'informations.
- Si vous désirez des images qui touchent les bords ou des fonds de couleur de page, il vous faut intégrer des bords perdus. Cliquez ici pour apprendre comment créer des bords perdus.
- Fixez le mode de compatibilité sur PDF 1.3 (PDF 1.3 ne supporte pas les calques et va les aplatir en créant le PDF).
- Nos imprimeurs utilisent l'espace colorimétrique CMJN pour toute impression en couleurs. Nous recommandons que vous utilisiez l'espace colorimétrique CMJN quand vous générez des fichiers destinés à une impression en couleurs. Si vous utilisez l'espace colorimétrique RVB, nous convertirons votre fichier en CMJN quand nous créons le PDF prêt à l'impression. Il est donc important de vérifier le fichier prêt à l'impression avant que le fichier ne soit envoyé aux presses au cas où la conversion cause des divergences de couleurs.
- Les noirs solides seront imprimés solides à 100% sans autre ajout de couleur. Si vous n'ajoutez pas de couleur pour enrichir le noir, le TAC (total area coverage) ne devrait pas excéder 270 %.
- Évitez les constructions de couleurs très légères de moins de 20 %. En-dessous de 20 % la variation de teinte est très difficile à contrôler sur une base consistante.
- Désactiver la Surimpression et Simuler la Surimpression
- La taille du PDF ne devrait pas excéder 1Go.
- Si les DPI de votre image sont supérieurs à 300, descendez la résolution à 300 DPI.
- Aplatissez vos images.
- Aplatissez toutes les transparences (calques).
- N'utilisez pas de protection par sécurité/mot de passe. L'imprimeur ne serait pas en mesure d'imprimer le PDF.
- La compression d'image devrait être fixée sur ZIP si vous voulez des images sans pertes (pas d'artefacts/pas de distorsions). Pour réduire la taille des fichiers, utilisez JPEG -> Haut. N'utilisez pas la compression CCITT ou LZW. la compression LZW crée des images multi-bandes, qui peuvent présenter des lignes blanches à l'impression.
- Si vous imprimez un livre en couleurs qui a des images en noir et blanc à l'intérieur, les images en noir & blanc devraient avoir le code couleur fixé sur échelle de gris.
- Le gamma d'une image en échelle de gris devrait être entre 2.2 et 2.4.
ISBN
http://connect.lulu.com/t5/ISBN-Distrib ... a-p/234381
http://www.afnil.org/default.asp?Info=3
illustrations
J'ai essentiellement utilisé
https://pxhere.com pour mes illustrations, avec une retouche faite avec Apple Photos, tout-simplement.