Je veux écrire et publier un jeu, à l'aide !

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
[kF]
Je veux écrire et publier un jeu, à l'aide !

Message par [kF] » 16 mai 2018 15:42

Bonjour tout le monde !

Il me semble qu'il y a ici un petit paquet d'auteurs et d'autrices, actées ou en devenir, et comme finaliser & publier un jeu me semble un sacré parcours du combattant, j'ouvre un sujet de questions. Je suppose que je ne serai pas le premier à m'interroger sur tout un tas de sujets connexes, et donc je propose éventuellement d'épingler ici ce sujet pour le garder visible.

De mon côté j'avance donc doucement sur la rédaction du texte de mon jeu La clé des nuages. Un jour ou l'autre, il sera fini, et j'aurais envie de le publier. Pour le moment, je n'envisage que l'auto-publication via une plate-forme comme Lulu, parce que ça me semble simple et que je n'ambitionne pas de toucher beaucoup de gens. Il s'agira d'un tout petit ouvrage, sur le format de Happy Together ou Into the woods.
Voici les questions que je me pose, et sur lesquelles je cherche un peu d'aide.

1. Je n'y connais rien en maquettage. Je peux sûrement trouver un logiciel gratuit et faire ça moi-même ; est-ce que c'est facile et bateau, ou y a-t-il des erreurs classiques, des choses importantes à dire au sujet ? Serait-il préférable que je trouve de l'aide ?

2. J'ai besoin d'une illustration de couverture. Le jeu sera court et probablement pas illustré mais je me vois mal faire l'économie d'une couverture colorée, onirique peut-être. J'aimerais quelque chose qui ait été créé spécifiquement pour le jeu. Je pense pouvoir trouver un.e illustrateurice pour m'aider via Twitter, mais quel genre de prix convient ? Je m'attends à ce qu'une illustration unique soit dans mes cordes, et donc je préférerais payer quelqu'un que profiter d'un travail gratuit.

3. Comment faire pour avoir un ISBN ? Est-ce utile ? Nécessaire ? Automatique ?

Et, y a-t-il d'autres questions que je devrais me poser ? :D
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.

Vorapsak

Re: Je veux écrire et publier un jeu, à l'aide !

Message par Vorapsak » 16 mai 2018 16:28

1. Je n'y connais rien en maquettage.
Bon courage :p

2. J'ai besoin d'une illustration de couverture.
Ton intention est très louable, voici une vidéo destinée aux débutants, qui explique comment fixer un prix, coté illustrateur.
https://www.youtube.com/watch?v=jizq7QDE9JM&t

3. Comment faire pour avoir un ISBN ?
Utile : oui.
Nécessaire ? Je crois même savoir que c'est obligatoire si tu diffuses des livres payants.
Le site de l'AFNIL répond aux questions (comment avoir un ISBN, etc.) : http://www.afnil.org/default.asp?Info=2
Ceux qui se sont autoédité devraient encore mieux te répondre.

Brisecous

Message par Brisecous » 16 mai 2018 17:43

Salut Félix,

Pour éditer un livre, il y a 5 métiers principaux :

1) L'auteur. Toi. ;)

2) L'éditeur. C'est lui qui fait les choix éditoriaux et qui coordonne l'équipe. C'est dans tes cordes et c'est un apprentissage intéressant et utile.

3) L'illustrateur. Il te faut une illustration de couverture ? Tu peux tout à fait passer par quelqu'un. Attention, on n'achète pas une illustration : on achète le droit de l'utiliser dans un cadre précis, et toute commande doit être encadrée par un devis ET par un contrat de cession de droits d'auteur qui définit dans quel cadre tu utilises l'illustration. Pour être valide, ce contrat de cession de droits d'auteur doit prévoir une rémunération proportionnelle de l'auteur-illustrateur : C'est-à-dire qu'en plus de la rémunération de son temps de travail, tu dois prévoir une petite part qui sera proportionnelle au volume de vente de ton jeu. Par exemple, x% du Chiffre d'Affaires généré par le jeu. Ce doit être un très petit pourcentage, puisque l'illustrateur est déjà payé et que la couverture n'est qu'une petite partie de l'oeuvre totale.

Pour les prix, contacte des illustrateurs en fournissant un cahier des charges précis et demande des devis.

4) Le graphiste maquettiste. Il met en page ton livre avec de beaux graphismes attractifs. Il faut le payer, il faut également un contrat de cession de droits d'auteur qui précise le cadre d'utilisation de son travail. Les graphismes peuvent faire l'objet d'une cession forfaitaire et il n'y a donc pas besoin de prévoir un pourcentage pour le graphiste.

Tu peux faire la mise en page toi-même, cependant, si tu veux un rendu de qualité professionnelle, il vaut mieux passer par un professionnel. Quelques pistes pour une mise en page simple et efficace avec LibreOffice : http://brisecous.blogspot.fr/2016/11/ec ... tapes.html

Je connais un graphiste maquettiste qui travaille bien et a des tarifs raisonnables, je peux te mettre en relations si tu le souhaites (contacte-moi par MP dans ce cas).

Edit :
5) Et l'imprimeur bien sûr ! :)

6) Le distributeur. Celui qui s'assure grâce à son réseau que ton livre sera présent dans toutes les boutiques de JDR / boutiques de JDS / librairies. Concrètement, c'est difficile de s'en passer si tu veux que ton jeu soit présent en boutiques.

Je peux détailler si tu veux.

PS : De mon point de vue, Lulu n'est pas la bonne méthode pour vendre des livres, car l'impression unitaire revient extrêmement cher là où imprimer 100 exemplaires est très bon marché.
Dernière modification par Brisecous le 17 mai 2018 11:28, modifié 1 fois.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Tiramisù

Message par Tiramisù » 17 mai 2018 07:33

mes quelques notes prises pour réaliser la Vie de l'Absent, je les commente pour tenter de les rendre compréhensibles.

cover

Exigences pour la couverture d'une seule pièce :
Votre fichier doit être un fichier PDF, JPG, GIF, ou PNG

Lulu's printers don't use ICC profiles as they can cause problems in printing (ripping) the files. (Basically while they can probably work in most cases, there's a possibility that the ICC profile will cause the physical machine to have a dummy spit and not print your file.)
Depending on whether the camera used RGB or CMYK, the photo will be in either the RGB colourspace or the CMYK colourspace.
When you open the photo in Photoshop, you can either leave it in the original colourspace or change it. Photoshop will allow you to set the colour as either RGB or CMYK.
There've been times when I've made sure photos - 1 book had over 120 photos in it and another had close to 100 photos - have been in the CMYK colourspace (from RGB) without an ICC profile and manipulated them where needed prior to Lulu printing them to get them to my satisfaction. I've never had any issues working with photos in the CMYK colourspace (no matter what colourspace they started in) and getting Lulu's printers to print them as I want them and then using the PDF/X-1a:2001 preset without an ICC profile.
Hope that helps.

J'ai créé moi même la couverture, c'est un fichier GIMP exporté en PDF cmjn par GIMP puis converti en PDF rvb par Ghostscript.

# depuis the Gimp
# impression en PDF sur un papier de taille custom

# https://ghostscript.com/doc/9.22/Use.htm

gs -sDEVICE=pdfwrite -dCompatibilityLevel=1.3 -dPDFSETTINGS=/printer -sProcessColorModel=DeviceCMYK -sColorConversionStrategy=CMYK -sColorConversionStrategyForImages=CMYK -o cover-cmjn.pdf cover-rvb.pdf

La taille de cette image est fournie par Lulu dès lors que tu as choisi ton format et ton nombre de pages. Mes petits calculs :

Largeur de la tranche du dos: 12.24 points Postscript de large (0.432 cm) (51 px)
La tranche commence à 429 points de Postscript(15.132 cm) (1788 px) à partir de la gauche.
Largeur totale de la couverture: 870.24 X 613 points postscript (30.696 cm X 21.623 cm) (3626px X 2554px)
Si vous utilisez une image, la résolution doit être de 300 dpi.
306,96 X 216,23 mm
3626px X 2554px
3626 / 2 = 1813px
1788 + 51 = 1839px
3626 -25-25 = 3576px
2554 -25-25 = 2504px

intérieur

L’automatisation des chaînes de confection des livres engendre une variation de la coupe de 0.125 pouce / 0.317 cm. Pour éviter que n’apparaissent des bandes blanches indésirables sur les bords de pages, il faut donc fournir des fichiers PDF dépassant d’autant de chaque côté du format voulu. Par exemple, un format A5 de 14.81x20.99 cm, demandera un fichier supérieur de 0.25 pouce / 0.635 cm en hauteur et en largeur, soit 15,445x21,634 cm. Selon les logiciels, n’hésitez pas à sélectionner un « format personnalisé » pour pouvoir gérer 3 décimales.

page full-blend 154,45 x 216,34 mm
marge de coupe 3,17 mm

Pour la Vie de l'Absent j'ai des images en pleine page, sans marge blanche, ce qui s'appelle full blend. J'ai donc fourni un fichier PDF un peu plus grand afin d'inclure les marges de coupe. J'ai utilisé Pages pour ma mise en page. C'est très simple et c'est joli pour ce que je voulais faire, par contre c'était une vraie galère pour replacer les images à chaque fois que j'ajoutais une page au coeur du document.

promotions

éviter les frais de port: ONESHIP

- 15 % sur tous vos propres produits imprimés
Code: LULU15
Offre non valide sur les eBooks ou services professionnels de marketing
Offre non cumulable avec d‘autres offres
Cette offre se termine le 2 octobre à 23h59

4 livres pour le prix de 3 !
Ajoutez 4 livres imprimés, y compris les albums photo, à votre panier et le moins cher sera offert. Offre limitée à vos propres projets publiés dans votre compte.
Offre limitée à un livre gratuit par panier.
Offre non cumulable avec d'autres promotions.
Saisissez le code : TRGE15

Plus vous achetez, plus vous économisez !
Économisez 10 % sur votre commande d'un minimum de 15 livres imprimés.
Offre limitée à vos propres projets publiés dans votre compte.
Offre cumulable avec nos remises habituelles sur les achats en grosse quantité pour économiser encore plus !
Saisissez le code : TKD15

Économisez 5 % sur tous vos achats de livres imprimés et calendriers !
Offre non valide sur les eBooks.
Offre non cumulable avec d'autres offres.
Saisissez le code : EVG15

PDF

Si vous téléchargez votre propre PDF, suivez ces directives :

- Incorporez complètement toutes les polices utilisées dans le document. Faites attention à ce que toutes les polices ne soient incorporées qu'une seule fois.
- Positionnez vos pages correctement dans votre fichier source. La première page de votre fichier PDF prêt à l'impression se trouve à droite dans votre livre imprimé à l'opposé de la deuxième de couverture. Par conséquent, les pages impaires dans votre fichier s'imprimeront à droite et les pages paires s'imprimeront à gauche dans votre livre. Cliquez ici pour plus d'informations.
- Si vous désirez des images qui touchent les bords ou des fonds de couleur de page, il vous faut intégrer des bords perdus. Cliquez ici pour apprendre comment créer des bords perdus.
- Fixez le mode de compatibilité sur PDF 1.3 (PDF 1.3 ne supporte pas les calques et va les aplatir en créant le PDF).
- Nos imprimeurs utilisent l'espace colorimétrique CMJN pour toute impression en couleurs. Nous recommandons que vous utilisiez l'espace colorimétrique CMJN quand vous générez des fichiers destinés à une impression en couleurs. Si vous utilisez l'espace colorimétrique RVB, nous convertirons votre fichier en CMJN quand nous créons le PDF prêt à l'impression. Il est donc important de vérifier le fichier prêt à l'impression avant que le fichier ne soit envoyé aux presses au cas où la conversion cause des divergences de couleurs.
- Les noirs solides seront imprimés solides à 100% sans autre ajout de couleur. Si vous n'ajoutez pas de couleur pour enrichir le noir, le TAC (total area coverage) ne devrait pas excéder 270 %.
- Évitez les constructions de couleurs très légères de moins de 20 %. En-dessous de 20 % la variation de teinte est très difficile à contrôler sur une base consistante.
- Désactiver la Surimpression et Simuler la Surimpression
- La taille du PDF ne devrait pas excéder 1Go.
- Si les DPI de votre image sont supérieurs à 300, descendez la résolution à 300 DPI.
- Aplatissez vos images.
- Aplatissez toutes les transparences (calques).
- N'utilisez pas de protection par sécurité/mot de passe. L'imprimeur ne serait pas en mesure d'imprimer le PDF.
- La compression d'image devrait être fixée sur ZIP si vous voulez des images sans pertes (pas d'artefacts/pas de distorsions). Pour réduire la taille des fichiers, utilisez JPEG -> Haut. N'utilisez pas la compression CCITT ou LZW. la compression LZW crée des images multi-bandes, qui peuvent présenter des lignes blanches à l'impression.
- Si vous imprimez un livre en couleurs qui a des images en noir et blanc à l'intérieur, les images en noir & blanc devraient avoir le code couleur fixé sur échelle de gris.
- Le gamma d'une image en échelle de gris devrait être entre 2.2 et 2.4.

ISBN

http://connect.lulu.com/t5/ISBN-Distrib ... a-p/234381

http://www.afnil.org/default.asp?Info=3

illustrations

J'ai essentiellement utilisé https://pxhere.com pour mes illustrations, avec une retouche faite avec Apple Photos, tout-simplement.

[kF]

Message par [kF] » 22 mai 2018 23:17

Merci infiniment pour vos explications détaillées, elles vont m'être très utiles ! J'avoue que toute la partie "éditeur" m'impressionne et je ne suis pas sûr de démarcher dans cette direction (ce serait un effort difficile pour moi et même sans grande connaissance du milieu j'ai énormément de mal à imaginer un éditeur qui serait intéressé pour publier La clé des nuages) et je serai plutôt du genre à abandonner l'idée de vendre beaucoup. Concernant l'imprimeur, je vais y réfléchir, mais je ne me vois pas vendre 100 livres et je n'ai pas non plus de quoi les avancer ; oui, c'est quand même un projet très modeste au final :D
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.

Gaël Sacré

Message par Gaël Sacré » 23 mai 2018 04:51

Hello !

Je suis content que tu envisages de publier La Clé des Nuages, je t'y encourage fortement !
L'aventure de publication, c'est vraiment passionnant, mais effectivement ça demande beaucoup de connaissances. J'espère qu'on va pouvoir t'aider un maximum pour te faire gagner du temps et t'éviter des erreurs.

1. Je n'y connais rien en maquettage. : Pour ma part, j'ai utilisé OpenOffice pour Happy, puis Scribus pour Happy Together. Je ne connaissais rien à la base, mais Frédéric Sintes m'a beaucoup aidé à m'y retrouver. Peut être pourra-t-il d'aider également si tu as besoin de conseils ? Je peux aussi t'aider, même si je ne suis pas sûr de retrouver tous les commandes que j'ai utilisé (j'aurais dû prendre des notes! :D )

2. J'ai besoin d'une illustration de couverture. : Je n'ai pas d'idées de tarifs pour une illustration, mais j'imagine que le mieux est de demander des devis directement à des illustrateurices dont tu apprécies le travail. Je sais que tu peux payer un droit d'utilisation d'une illustration et/ou tu peux aussi proposer un pourcentage sur les ventes du livre, comme il me semble l'a fait Morgane Reynier pour "Sur la Route de Chrysopée".

3. Comment faire pour avoir un ISBN ? : Je n'ai rien à ajouter à ce que a été dit plus haut déjà ^^

Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire mes comptes-rendu de publication de mes jeux, où j'ai essayé d'être le plus précis. Ça te donnera une idée de la façon dont j'ai procédé pour de l'auto-édition en impression à la demande comme tu sembles vouloir te diriger :)

Happy - Compte-Rendu de publication sur les Ateliers Imaginaires : Partie 1 - Partie 2 - Partie 3
Happy Together - Compte-Rendu de publication sur mon blog : Partie 1 - Partie 2
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Swompy Time

Message par Swompy Time » 24 mai 2018 10:41

La meilleure chose à faire, c'est d'aller dans des salons de BD, de livres, etc. ... pour rencontrer des gens, et des gens qui connaissent des gens.
Où qui peuvent d’aiguillonner.
Hésites pas à contacter les écoles d'art : en fin d'année, pas mal d'étudiants s’aperçoivent qu'ils sont à deux doigts du chômage, et sont plutôt disponibles (et demandeurs) de commandes. Et vu qu'ils son jeunes, ils ne sont pas chers.
Pour les éditeurs, il n'y a pas de secrets, il faut tous les faire jusqu'à en trouver un. Ils aiment bien les manuscrits papier en général.

Valentin T.

Message par Valentin T. » 24 mai 2018 10:56

Swompy Time a écrit :
24 mai 2018 10:41
Hésites pas à contacter les écoles d'art : en fin d'année, pas mal d'étudiants s’aperçoivent qu'ils sont à deux doigts du chômage, et sont plutôt disponibles (et demandeurs) de commandes. Et vu qu'ils son jeunes, ils ne sont pas chers.
Je comprends l'idée, mais je nous invite à nous poser la question de l'exploitation de travailleurs en situation de précarité.

Brisecous

Message par Brisecous » 24 mai 2018 12:26

[kF] a écrit :
22 mai 2018 23:17
Merci infiniment pour vos explications détaillées, elles vont m'être très utiles ! J'avoue que toute la partie "éditeur" m'impressionne et je ne suis pas sûr de démarcher dans cette direction (ce serait un effort difficile pour moi et même sans grande connaissance du milieu j'ai énormément de mal à imaginer un éditeur qui serait intéressé pour publier La clé des nuages) et je serai plutôt du genre à abandonner l'idée de vendre beaucoup. Concernant l'imprimeur, je vais y réfléchir, mais je ne me vois pas vendre 100 livres et je n'ai pas non plus de quoi les avancer ; oui, c'est quand même un projet très modeste au final :D
Je te fais un calcul rapide ci-dessous. Ca mérite d'être approfondi, ça te donnera une idée de pourquoi je conseille l'impression à 100 exemplaires. Personnellement, je trouve dommage d'investir beaucoup d'énergie dans la création d'une oeuvre et de ne pas investir 300 € pour la faire exister. C'est une vision personnelle. A noter que les deux méthodes ne sont pas contradictoires : Tu peux très bien faire imprimer 100 exemplaires tout en rendant le jeu disponible sur Lulu.

Si tu es sûr de vendre 21 exemplaires, à tes proches, aux participants de ce forum, grâce aux réseaux sociaux, alors l'impression reste la meilleure alternative sur un plan financier.

Je prends en exemple un livre de 75 pages en couleurs au format A5, pour pouvoir comparer facilement les tarifs.

1) Vente par Lulu
Prix de vente conseillé par Lulu : 27,99 € (c'est complètement prohibitif !)
Prix que je conseille personnellement : 15 € (j'applique ce prix de base dans mes calculs)
Frais d'impression : -11,35 €
Marge de Lulu : -3,33 €
Marge : 15-11,35-3,33=0,32 €
source : http://www.lulu.com/sell

Bénéfice net par exemplaire vendu avec Lulu : 0,32 €
Edit : Il y a une erreur dans mes calculs, car la marge Lulu semble évoluer en proportion du bénéfice de l'auteur. Ton bénéfice étant faible, la marge Lulu devrait baisser aussi et ton bénéfice augmenter sans dépasser les 2 ou 3 €. A recalculer. ;)

2) Vente directe - impression en ligne à 100 exemplaires
Prix de base : 15 €
Frais d'impression : 315,82 € soit 3,16 € TTC par unité
Marge : 15-3,16=11,84 €
source : un imprimeur en ligne random

Bénéfice net par exemplaire vendu en vente directe avec impression en ligne : 11,84 € soit 37 fois plus.
Tu rembourses l'impression au bout de 21 jeux vendus. C'est-à-dire que si tu vends 22 jeux en imprimant à 100 exemplaires, tu as déjà gagné plus qu'en ayant vendu 22 jeux sur Lulu. Et il te reste encore 78 jeux à vendre. ;)

Autre avantage de l'impression en ligne : tu peux choisir les matériaux : grammage du papier, traitement de la couverture...
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Gaël Sacré

Message par Gaël Sacré » 24 mai 2018 13:05

Brisecous : c'est vrai que la différence est impressionnante. A noter toutefois qu'il faut compter le fait de stocker les bouquins, gérer les stocks, avoir un site web de vente et envoyer les exemplaires par la Poste soi-même. Je pense que c'est un travail qui vaut le coup si on a le temps, en particulier une fois qu'on a son process en place. Personnellement, je ne l'ai pas fait pour mes jeux parce que j'étais en situation financière difficile et que mon travail ne me laissait pas de temps pour gérer tout ça. Mais je l'envisage sérieusement pour de prochains jeux. Et comme tu le dis, ça n'empêche pas de mettre son jeu en plus sur Lulu pour garantir une disponibilité à long terme quand le stock est épuisé.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Verrouillé