Je veux écrire et publier un jeu, à l'aide !

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
[kF]
Re: Je veux écrire et publier un jeu, à l'aide !

Message par [kF] » 24 mai 2018 13:32

Le corollaire, c'est aussi que si je délaisse complètement mon activité pendant un moment (et je suis du genre effectivement à disparaître sans raison parfois) si mon jeu est disponible en impression à la demande alors il reste disponible.

Ces chiffres m'étonnent et je ne pensais pas que la différence serait aussi grande. Je vais quand même rester sur mon choix pour le moment. Je suis très récalcitrant face à tout ce qui est de près ou de loin une problématique logistique ou administrative, et je sens que cette publication sera déjà une bonne galère, donc je vais aller au plus simple. Ce livre n'a pas non plus pour objectif de me permettre de gagner de l'argent (par exemple j'envisage de diffuser le PDF gratuitement à côté). Mais j'y penserai pour des travaux futurs ! Merci pour ton temps et ton analyse.
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.

Brisecous

Message par Brisecous » 24 mai 2018 13:53

Gaël Sacré a écrit :
24 mai 2018 13:05
Brisecous : c'est vrai que la différence est impressionnante. A noter toutefois qu'il faut compter le fait de stocker les bouquins, gérer les stocks, avoir un site web de vente et envoyer les exemplaires par la Poste soi-même. Je pense que c'est un travail qui vaut le coup si on a le temps, en particulier une fois qu'on a son process en place. Personnellement, je ne l'ai pas fait pour mes jeux parce que j'étais en situation financière difficile et que mon travail ne me laissait pas de temps pour gérer tout ça. Mais je l'envisage sérieusement pour de prochains jeux. Et comme tu le dis, ça n'empêche pas de mettre son jeu en plus sur Lulu pour garantir une disponibilité à long terme quand le stock est épuisé.
- La problématique de la vente en ligne est une vraie problématique. Pour de petits volumes, aucune solution n'est satisfaisante.
- L'envoi par La Poste demande un peu de temps, ce n'est pas très chronophage avec un peu d'organisation. Surtout pour un petit livre, c'est très facile à envoyer (2 ou 4 timbres + un autocollant "envoi suivi" à coller sur une enveloppe à bulles).
- Le stockage est facile : 100 exemplaires d'un livre en petit format prennent peu de place. Je pense que ça rentre dans un seul carton.

L'impression à 100 exemplaires est la solution idéale pour vendre :
- à vos connaissances
- en local
- sur salons

Pour la vente en ligne, ça se discute.

[kF], je comprends ton point de vue. J'ai une posture assez militante sur ce sujet. Je ne veux pas te l'imposer et j'ai donné quelques clés d'analyse objectives, je m'arrête donc là tout en restant à disposition pour des questions éventuelles.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Khelren

Message par Khelren » 24 mai 2018 15:23

Brisecous a écrit :
24 mai 2018 12:26
Je prends en exemple un livre de 75 pages en couleurs au format A5, pour pouvoir comparer facilement les tarifs.

1) Vente par Lulu
Prix de vente conseillé par Lulu : 27,99 € (c'est complètement prohibitif !)
Prix que je conseille personnellement : 15 € (j'applique ce prix de base dans mes calculs)
Frais d'impression : -11,35 €
Marge de Lulu : -3,33 €
Marge : 15-11,35-3,33=0,32 €
source : http://www.lulu.com/sell

Bénéfice net par exemplaire vendu avec Lulu : 0,32 €
Edit : Il y a une erreur dans mes calculs, car la marge Lulu semble évoluer en proportion du bénéfice de l'auteur. Ton bénéfice étant faible, la marge Lulu devrait baisser aussi et ton bénéfice augmenter sans dépasser les 2 ou 3 €. A recalculer. ;)

2) Vente directe - impression en ligne à 100 exemplaires
Prix de base : 15 €
Frais d'impression : 315,82 € soit 3,16 € TTC par unité
Marge : 15-3,16=11,84 €
source : un imprimeur en ligne random

Bénéfice net par exemplaire vendu en vente directe avec impression en ligne : 11,84 € soit 37 fois plus.
Tu rembourses l'impression au bout de 21 jeux vendus. C'est-à-dire que si tu vends 22 jeux en imprimant à 100 exemplaires, tu as déjà gagné plus qu'en ayant vendu 22 jeux sur Lulu. Et il te reste encore 78 jeux à vendre. ;)

Autre avantage de l'impression en ligne : tu peux choisir les matériaux : grammage du papier, traitement de la couverture...
Que la qualité de l'impression offset soit meilleure, c'est une évidence.

Par contre, je ne prendrais pas comme exemple une impression de livre tout en couleur sur Lulu. Sincèrement, la plupart des jdr -surtout si tu es un "petit" auteur- risquent de ne pas avoir des masses d'illustrations internes et la couleur ne se justifie alors pas vraiment AMHA.
Aussi pour un livre A5 de 75 pages que tu vendrais 15€, tu devrais faire une marge de mmm... une dizaine d'euros environ je dirais, sur Lulu.

Evidemment, tu feras une meilleure marge si tu imprimes rien que 100 exemplaires chez un imprimeur, mais derrière il faudra entreposer ton stock quelque part, faire les envois toi-même et avoir une plate-forme sur laquelle les gens pourront venir acheter ton bouquin. Et si tu es vraiment un "petit" auteur, bonne chance pour écouler 100 exemplaires.

Brisecous

Message par Brisecous » 24 mai 2018 17:06

Khelren a écrit :
24 mai 2018 15:23
Par contre, je ne prendrais pas comme exemple une impression de livre tout en couleur sur Lulu. Sincèrement, la plupart des jdr -surtout si tu es un "petit" auteur- risquent de ne pas avoir des masses d'illustrations internes et la couleur ne se justifie alors pas vraiment AMHA.
Aussi pour un livre A5 de 75 pages que tu vendrais 15€, tu devrais faire une marge de mmm... une dizaine d'euros environ je dirais, sur Lulu.
Effectivement, grosse différence de prix entre la couleur et le N/B.

Calcul rapide pour du A5 75 pages N/B :

1) Lulu :
Prix de base : 13,99 € (je garde le prix proposé par Lulu mais je trouve que c'est prohibitif)
Frais d'impression : 5,80 €
Marge Lulu : 1,64 €
Marge : 6,55 €
Source : http://www.lulu.com/distribution/sell.php

2) Imprimeur en ligne :
Prix de base : 13,99 € (je garde le prix proposé par Lulu mais je trouve que c'est prohibitif)
Frais d'impression : 250 € soit 2,50 € TTC par unité
Marge : 13,99-2,50=11,49 €
source : un imprimeur en ligne random

Marges : 6,55 contre 11,49. Si on veut pratiquer un prix plus raisonnable pour ce type de produit, la marge Lulu descend beaucoup en proportion. Au jugé, je dirais qu'un A5 de 75 pages en N/B doit plutôt se vendre 8 ou 10 €.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Emöjk Martinssøn

Message par Emöjk Martinssøn » 24 mai 2018 18:20

Pour ma part, je n'ai goûté qu'à l'auto-édition littéraire (et à l'édition tout court, mais c'est un autre sujet), et je rejoins totalement les propos de Brisecous : meilleure rentabilité et meilleure qualité de l'objet au prix de 10 minutes à la Poste deux fois par semaine et de problèmes très mineurs d'entrepôt (en effet, 100 exemplaires de la Clef des nuages, ça rentre dans un petit carton je pense). Et puis meilleure éthique aussi ;)

Mais je comprends et respecte qu'on ne veuille pas le faire.

Pour le maquettage, je passe personnellement par InDesign qui s'apprivoise assez vite et permet des maquettes sobres et jolies faites en quelques heures à peine quand on connaît l'outil.

Enfin pour les illustrations, là je n'ai pas de solution ;)

thomas munier

Message par thomas munier » 14 juil. 2018 15:23

Emöjk Martinssøn a écrit :
24 mai 2018 18:20
Enfin pour les illustrations, là je n'ai pas de solution ;)
Le domaine public est ton ami :)
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Verrouillé