Je le marque même si je ne sais pas si cela intéressera du monde. C'est plus pour le noter à moi-même et tant mieux si certains apprécient la démarche.
En quoi Café Noir est un jeu OSR? l'OSR n'est-ce pas du donjon en mode PMT? A quel moment l'étiquette tiens ou ne tiens plus.
Minimalisme: comme les jeux OSR, Café Noir s'appuie sur des règles minimalistes, quelques carac' et principes de jeu pour résoudre les situations. Et s'il manque quelque chose pour une scène particulière, pas de règles spécifiques, il suffit de se référer à l'existant comme base. Il y a une part de doigt mouillé mais l'idée derrière Café Noir est de fournir l'essentiel.
Création rapide et jeu immédiat: on jette les dés pour créer son perso en 5 minutes (quand on connais c'est rapide), les tables aléatoires permettent à la fois une immersion des joueurs rapide et des aides pour le meneur qui veut créer un scénario personnalisé très vite.
Player's skills, les compétences des pjs: l'OSR revendique que ce qui fait le jeu ce sont les mj et les joueurs et que se reposer à 100% sur le système est une erreur (ça se discute mais c'est l'approche). Ici Café Noir, s'il mécanise la progression dans l'enquête, s'appuie essentiellement sur la façon dont les pjs vont la mener et donc sur la manière dont les joueurs vont exploiter les ressources à leurs dispositions. Celles-ci sont sensibles, contacts comme matériel peut lâcher à tout moment et il convient de les utiliser à bon escient.
Exploration et jeu émergent: comme pour du bon vieux donjon, Café Noir est un jeu d'exploration. On ne quitte plus l'auberge pour aller piller une mystérieuse ruine mais on quitte le café réconfortant pour explorer la ville, ses quartiers, ses secrets et surtout rencontrer des personnes (ancres, contacts, menaces, etc.). L'aventure devient alors sociale, on ne cherche plus des pièges dans un vieux souterrain mais des secrets dans des bouges glauques. Comme la carte qui se dévoile au fur et à mesure que les personnages voyagent autour de leur point de chute, les pjs de Café Noir vont révéler la ville par leurs actions.
Café Noir, édition Ristretto [OSR, Contemporain]
-
-
Re: Café Noir, édition Ristretto [OSR, Contemporain]
Nouvel épisode dans ma conquête du monde. La parution du jeu continue son bonhomme de chemin, les rares retours sont très positifs ce qui est très encourageant (ou pas). J'ai ouvert une page facebook dédiée au jeu pour développer inspis, notes de développement et avancement du jeu.
Pour l'instant je dois corriger les coquilles et petits soucis d'écriture dans le format du jeu, achever la mise en place de fiches de joueurs et narrateurs et surtout sortir mon premier expresso.
C'est quoi un expresso? On m'a reproché le fait que le jeu ne soit pas "exactement" un jeu prêt à l'emploi pour jouer dans un café. D'où l'idée d'un expresso, un format de jeu avec scénario/canevas déjà prêt et prétirés afin de se lancer rapidement dans l'histoire. Pas besoin de dés (les jets sont préétablis dans une liste sans préjuger de la réussite/échec des actions des pjs). Quelques pages de pdf au format Smartphone sous deux versions (une pour le narrateur, une pour les pjs que pourront choisir les joueurs), et hop! On joue.
D'autres expressos suivront (un par mois à priori) pour exploiter des univers originaux qui serviront de "teasers" aux extensions. Paname Bicerin proposera de jouer dans le Paris de la Belle epoque, Caupona Obscura nous enverra dans la Rome Antique et Noisette ajoutera une touche de fantastique à Café Noir.
Ensuite j'ai revu deux aspects du jeu qui me paraissaient, pour l'un trop dense, pour l'autre pas assez
La mécanique de passer à la caisse passe de 20 à 12 choix, en virant les coûts en souffle car pas très intéressant.
Du coup pour réussir malgré un échec au dé, on lance 1d12.
1- La chance sourie aux audacieux, pas de contrepartie.
2- Coup de pouce, un copain vous aide et vous lui devez une dette d'un D6
3- Mauvais penchant, le pj va devoir adonner à un mauvais penchant pour compenser
4- Trop visible! Un dé de menace est testé pour voir si la pression monte sur les pjs.
5- Représailles! L'action du pj engendre des conséquences auprès d'un tiers.
6- Deal douteux, un pnj aide mais contre une dette à D8.
7- Lassitude, les actions du pj ne lui donnent pas de temps pour entretenir son lien avec un ancre. Test d'un ancre sans contrepartie.
8- Poissard, un équipement défectueux casse, perte d'un rang sur le dé de matos.
9- Par confession ou le hasard, un secrets honteux du personnage est révélé. C'est pas joli joli...
10- Rupture: une dette ou un ancre décide que c'est fini, perte du dé pour le pj
11- Coup de pompe, le personnage est à bout de souffle, perte de tout son souffle.
12- confrontation finale, pas de bol, une menace décide d'en finir...
Le tableau de lien entre pjs à la création est hyper intéressant mais on court le risque de voir les mêmes types de liens ressortir. Du coup le tableau passe de d6 à d12...
1- Vous essayez de prouver votre valeur auprès du personnage.
2- Autrefois il y a eu quelque chose de fort entre vous deux mais c'est fini.
3- Dans d'autres circonstances, tous les deux vous auriez fait la paire. Mais ça ne s'est pas fait.
4- Vous ne savez toujours pas si vous pouvez lui faire confiance...
5- Ce pj aurait pu vous aider au moment où vous en aviez le plus besoin, mais il/elle n'a rien fait.
6- Ce pj vous déteste pour ce que vous lui avez fait.
7- Ce pj vous a sorti du pétrin, dette à D6.
8- Vous avez fait quelque chose qui mérite réparation auprès de ce pj, vous avez une dette à D8.
9- Ce pj vous doit sa position actuelle, il/a une dette à D6 envers vous.
10- Vous connaissez un secret sur ce pj, il/elle vous doit une dette à D8
11- Vous avez une relation mentor/élève ou protecteur/protégé, ancres mutuels à D4.
12- C'est très fort entre vous, ancres mutuels l'un de l'autre à D6.
Pour l'instant je dois corriger les coquilles et petits soucis d'écriture dans le format du jeu, achever la mise en place de fiches de joueurs et narrateurs et surtout sortir mon premier expresso.
C'est quoi un expresso? On m'a reproché le fait que le jeu ne soit pas "exactement" un jeu prêt à l'emploi pour jouer dans un café. D'où l'idée d'un expresso, un format de jeu avec scénario/canevas déjà prêt et prétirés afin de se lancer rapidement dans l'histoire. Pas besoin de dés (les jets sont préétablis dans une liste sans préjuger de la réussite/échec des actions des pjs). Quelques pages de pdf au format Smartphone sous deux versions (une pour le narrateur, une pour les pjs que pourront choisir les joueurs), et hop! On joue.
D'autres expressos suivront (un par mois à priori) pour exploiter des univers originaux qui serviront de "teasers" aux extensions. Paname Bicerin proposera de jouer dans le Paris de la Belle epoque, Caupona Obscura nous enverra dans la Rome Antique et Noisette ajoutera une touche de fantastique à Café Noir.
Ensuite j'ai revu deux aspects du jeu qui me paraissaient, pour l'un trop dense, pour l'autre pas assez

La mécanique de passer à la caisse passe de 20 à 12 choix, en virant les coûts en souffle car pas très intéressant.
Du coup pour réussir malgré un échec au dé, on lance 1d12.
1- La chance sourie aux audacieux, pas de contrepartie.
2- Coup de pouce, un copain vous aide et vous lui devez une dette d'un D6
3- Mauvais penchant, le pj va devoir adonner à un mauvais penchant pour compenser
4- Trop visible! Un dé de menace est testé pour voir si la pression monte sur les pjs.
5- Représailles! L'action du pj engendre des conséquences auprès d'un tiers.
6- Deal douteux, un pnj aide mais contre une dette à D8.
7- Lassitude, les actions du pj ne lui donnent pas de temps pour entretenir son lien avec un ancre. Test d'un ancre sans contrepartie.
8- Poissard, un équipement défectueux casse, perte d'un rang sur le dé de matos.
9- Par confession ou le hasard, un secrets honteux du personnage est révélé. C'est pas joli joli...
10- Rupture: une dette ou un ancre décide que c'est fini, perte du dé pour le pj
11- Coup de pompe, le personnage est à bout de souffle, perte de tout son souffle.
12- confrontation finale, pas de bol, une menace décide d'en finir...
Le tableau de lien entre pjs à la création est hyper intéressant mais on court le risque de voir les mêmes types de liens ressortir. Du coup le tableau passe de d6 à d12...
1- Vous essayez de prouver votre valeur auprès du personnage.
2- Autrefois il y a eu quelque chose de fort entre vous deux mais c'est fini.
3- Dans d'autres circonstances, tous les deux vous auriez fait la paire. Mais ça ne s'est pas fait.
4- Vous ne savez toujours pas si vous pouvez lui faire confiance...
5- Ce pj aurait pu vous aider au moment où vous en aviez le plus besoin, mais il/elle n'a rien fait.
6- Ce pj vous déteste pour ce que vous lui avez fait.
7- Ce pj vous a sorti du pétrin, dette à D6.
8- Vous avez fait quelque chose qui mérite réparation auprès de ce pj, vous avez une dette à D8.
9- Ce pj vous doit sa position actuelle, il/a une dette à D6 envers vous.
10- Vous connaissez un secret sur ce pj, il/elle vous doit une dette à D8
11- Vous avez une relation mentor/élève ou protecteur/protégé, ancres mutuels à D4.
12- C'est très fort entre vous, ancres mutuels l'un de l'autre à D6.
-
Re: Café Noir, édition Ristretto [OSR, Contemporain]
Salut!!
Je viens quand même donner des nouvelles du projet initié en 2018 pour dire que ça a bien avancé depuis
J'ai même ouvert une page Itch.io pour diffuser mon travail.
On y retrouve:
Café Noir version révisée (plus de coquilles normalement, la relecture c'est l'enfer
)
Un Kit Expresso qui permet de se lancer rapidement avec un scénario et prétirés sympa.
Country Noir par Léonard, auteur de Pack Horse Librairy qui explore le côté champêtre des Romans Noir
Un module solo qui a fini par être mon mode de jeu préféré à Café Noir (c'est top de se challenger sur son propre jeu)
Coffee Together, version Noir d'Happy Together où les gens ne se rencontrent pas pour apprendre à être heureux mais simplement confesser leurs blessures profondes. C'est fort en émotion mais c'est bien Noir
Et il y a d'autres choses dans les tuyaux!
Je viens quand même donner des nouvelles du projet initié en 2018 pour dire que ça a bien avancé depuis

J'ai même ouvert une page Itch.io pour diffuser mon travail.
On y retrouve:
Café Noir version révisée (plus de coquilles normalement, la relecture c'est l'enfer

Un Kit Expresso qui permet de se lancer rapidement avec un scénario et prétirés sympa.
Country Noir par Léonard, auteur de Pack Horse Librairy qui explore le côté champêtre des Romans Noir
Un module solo qui a fini par être mon mode de jeu préféré à Café Noir (c'est top de se challenger sur son propre jeu)
Coffee Together, version Noir d'Happy Together où les gens ne se rencontrent pas pour apprendre à être heureux mais simplement confesser leurs blessures profondes. C'est fort en émotion mais c'est bien Noir

Et il y a d'autres choses dans les tuyaux!