L’École Draconique Rothonoise est une école qui propose de rapprocher la pratique du Jeu de Rôle de celle du spectacle vivant.
Le projet principal est le développement du Jeu de Rôle Artistique dont voici une petite explication.
Dans la catégorie des spectacles « vivants », autrement dit qui se déroulent en direct devant du public, on trouve, entre autres, les spectacles de contes et les représentations théâtrales. Je souhaite développer un nouveau type de spectacle vivant : le Jeu de Rôle Artistique.
Il s’agit d’un spectacle où le conteur/metteur en scène tient la place du maître de jeu. Il raconte un début d’histoire au public ainsi qu’à des comédiens protagonistes (qui jouent le rôles des personnages joueurs). Ces derniers vont essayer de gérer au mieux la situation qui leur est présentée. En fonction de leurs décisions, ils seront amenés à rencontrer sur scène des comédiens antagonistes (qui jouent le rôle des personnages non-joueurs). Les scènes seront alors jouées en direct (l’antagoniste agissant suivant les directives du conteur). Toutes les actions ne pouvant pas prendre place sur scène (combat, poursuite, pouvoirs psychiques ou sortilèges magiques…), seront racontées par le conteur. Un jet de 3D10 par confrontation (Réussite/Echec – Durée de la confrontation – Niveau de conséquences) permettra au conteur de décrire l’action avec suffisamment de liberté et d’informations sans « plomber » le dynamisme du spectacle.
L'idée est de réunir des gens pour découvrir le théâtre semi-improvisé (on connait le personnage à jouer mais pas les situations qu'on va rencontrer). Cette troupe constituerait les comédiens antagonistes (= les Personnages Non-Joueurs). J'ai déjà 3 personnes... c'est un début.

Pour ma part, je me réserve le rôle de conteur/metteur en scène.
Par ailleurs, je souhaite visiter les associations de rôlistes proches de chez moi (environ 1 h 00 max de route) pour les inviter à venir faire les comédiens protagonistes (= les Personnages Joueurs). Si j'arrive à décider, en moyenne, une personne par association, ce serait bien. Ce qui me permettrait de faire deux représentations du même scénario avec deux groupes différents... en juin 2018. Il va de soi que je les inviterai au préalable afin de les préparer un minimum à l'exercice.

Les deux représentations seraient filmées (j'ai déjà la personne toute équipée et compétente).

Si, à cela, je peux rajouter un peu d'ambiance sonore (instruments et objets naturels), ce sera parfait.
