[Blog] Je ne suis pas MJ mais

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
Eugénie
Messages : 428
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais

Message par Eugénie » 10 janv. 2020 10:52

Deux billets pour entamer l'année :

Approcher les limites
https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... s-limites/
une remise en forme d’échanges qui ont eu lieu sur les Courants Alternatifs dans un fil intitulé « en parler sans choquer ». Un MJ se demandait comment amener des thèmes choquants en jeu, ou comment malmener des persos sans mettre pour autant les joueuses en PLS.
avec un gros merci aux membres des CA qui avaient lancé et alimenté le sujet sur Discord

Riper sur les limites
https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... s-limites/
J’ai beau frimer par ici avec mes parties magiques et mes tables de rêve, de temps en temps je joue aussi des parties qui sont des ratages retentissants et/ou des moments particulièrement douloureux. Et parce que le dernier en date s’est bien terminé, j’ai envie de partager ici les leçons que ça m’a remis en tête (et qu’on devrait toujours garder au frais quelque part amha).
[Warning : si la notion d'échec de joueuse ou de table en JDR te met mal à l'aise, ce n'est pas une bonne idée d'aller lire ce billet]

Eugénie
Messages : 428
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais

Message par Eugénie » 29 mai 2020 16:53

Un nouveau billet (depuis longtemps) sur le blog : quelques réflexions sur la symétrie et l'asymétrie en JDR, largement soufflées par kF.

Symétrie, asymétrie et renversement
https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... versement/

L'asymétrie comme un espace qui délimite les rôles et prérogatives de chacun ; la symétrie comme un espace de réciprocité. Et une figure de style, pour passer d'une dynamique à l'autre : le renversement.

Et termes plus concrets : quand mon perso influençable se retourne contre le PJ qui l'a manipulé, ça n'est pas forcément pour l'écraser à son tour ; si je retourne la question "qu'est-ce que tu fais" à un MJ, ça n'est pas forcément pour devenir MJ à mon tour.

Répondre