[Blog] Je ne suis pas MJ mais

Pour annoncer des actualités variées ou communiquer sur une création
Eugénie
Messages : 382
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais

Message par Eugénie » 16 oct. 2018 08:06

Sursaut du blog pour un billet sur la façon dont j'aborde une partie OSR.

https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... mance-osr/

J’aborde l’OSRE [l'OSR d'Eugénie] comme un genre rôliste, au même titre que les genres en cinéma ou en littérature. Faire du péplum, ça n’est pas juste remplacer les bagnoles par des chars et les fringues de ville par des toges. C’est aussi une débauche de figurants, des décors en carton, des musiques grandiloquentes, des personnages démesurés, etc. L’OSRE c’est un peu la même chose pour moi : ça n’est pas juste jouer avec les règles de D&D ou avancer dans un donjon. Je le considère comme une narration et une esthétique hyper particulières, qui rendent souvent caducs ou encombrants des aspects habituels de ma pratique. Et qui rendent carrément plaisants des aspects que j’essaie de limiter habituellement.

Eugénie
Messages : 382
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais

Message par Eugénie » 28 oct. 2018 12:04

Passer sans transition de l'OSR à une première réflexion un peu perso sur la place des relations amoureuses ou du désir dans mes parties, les jeux que je vois passer, nos échanges à ce propos.

https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... -pudeur-1/

J’ai toujours considéré que je saurai jouer ça quand je serai grande en tentant régulièrement de dépasser ce que je voyais comme une limite. Mais il y a eu des jeux, des rencontres, des lectures qui me laissent imaginer un idéal de jeu tout en pudeur. Sans qu’on soit pour autant une déficiente de l’émotion ou un pousse-pion qui fait du wargame.

Ce billet ne se veut pas un absolu, je voudrais juste ajouter une nuance que je n’ai pas tellement vue exprimée à la palette de tout ce vers quoi on pourrait tendre, en terme de relations, de romance ou de sexualité en JDR.


Et les Utopiales se rapprochent !
https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... -deugenie/

Eugénie
Messages : 382
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais

Message par Eugénie » 29 oct. 2018 19:32

Et bim ! 2e volet dans la foulée.

https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... -pudeur-2/

Il y a des parties qui m’ont récemment fait prendre conscience que l’amour-des-romances n’est pas la relation au-dessus de toutes les autres, et qu’il y a d’autres attachements qui peuvent se révéler plus forts et plus intenses (oui bon, chacun son rythme pour découvrir la vie).

Ces parties m’ont fait réaliser que ce n’est pas la question de savoir jouer ça ou pas encore, mais de savoir ce qui me touche le plus profond et comment. En ce qui me concerne, je crois que l’intensité passe notamment par la pudeur. Ce que je traduirais par embrasser ce qui n’est pas dit, ne pas en attendre autre chose et maintenir le voile sur ce qui n’est pas montré.

Eugénie
Messages : 382
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais

Message par Eugénie » 30 déc. 2018 12:57

Et le désormais classique petit bilan de fin d'année.

https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... ilan-2018/

Avec une mention spéciale aux CA, qui ont largement impacté mon année rôliste en positif comme en négatif...

Le fil rouge de mon 2018 rôliste, ça a été la communauté des Courants Alternatifs. Avec des hauts et des bas assez intenses en ce qui me concerne. Du drama (beaucoup trop), des aigreurs et agacements profonds, du love et des enthousiasmes foufous. Un stand de vente de jeux qui se matérialise régulièrement en convention, des discussions théoriques pointues, une ébullition de créativité tous supports.

Eugénie
Messages : 382
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais

Message par Eugénie » 18 janv. 2019 12:05

Suite au fil ouvert par Doc Dandy récemment sur le JEP et les échanges à propos de Mantra que j'ai pu avoir par ici avec batro, je tente une excursion du côté de la branche la plus courante du Jeu en Performance... Gros merci à eux deux pour la contradiction et les déclics que ça m'a occasionnés. Genre, Eugénie comprend le titre de son propre blog trois ans après !

https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... ilaterale/

Au fond, la dimension la plus courante du JEP en Jidérie, c’est à mon avis cette performance unilatérale, où un seul joueur joue en performance en direction des autres. Et soudain, la clarté : le JEP mainstream est un jeu de MJ.

Et donc, contre tout attente, 2019 commence par un billet à propos de MJ et du dispositif classique… T’as le droit de me dire que j’ai changé.

Eugénie
Messages : 382
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais

Message par Eugénie » 21 janv. 2019 08:02

Pour info, je propose de tester un nouvel atelier intitulé Jouer haut, jouer bas au club la Boîte à Chimères (Paris) le mardi 19 février. Comme les précédents, il devrait durer 3h (débrief compris) et pouvoir accueillir de 6 à 12 personnes.

Comment mettre en scène les différences de statut au sein d'un groupe de PJ sans casser l'ambiance, sans casser le groupe et sans casser son perso ?

L'atelier consiste à jouer différentes situations déséquilibrées pour trouver ensemble comment s'amuser avec ce genre de rapports : un paladin au charisme fou et son entourage influençable, une capitaine parmi la troupe ou des mercenaires qui en ont marre de leur commanditaire.

Attention, c'est un atelier que je n'ai encore jamais proposé donc ça sera un crash-test. Je ne peux pas garantir qu'il tourne de bout en bout, ça sera un peu la surprise.


Les inscriptions se passent sur le forum de la Boîte à Chimère : http://laboiteachimere.com/forum/viewto ... =20&t=1016

Eugénie
Messages : 382
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais

Message par Eugénie » 19 mars 2019 10:45

Hop ! Je serai à LudiNord (Mons en Baroeul) les 30-31 mars pour proposer deux ateliers et participer à une conférence-débat "Alors c'est quoi un bon joueur ?" en compagnie d'Acritarche et Snorri ! J'avoue, j'ai assez hâte...

Toutes les infos au choix
ici : https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... -ludinord/
ou là : https://www.ludinord.fr/2270-Jeu-de-roles

Eugénie
Messages : 382
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais

Message par Eugénie » 24 mars 2019 14:34

Un billet où j'essaie de repréciser ce que j'entends par "mon exigence est une résistance" dans ma pratique du JEP, c'est-à-dire un genre de complément au principe de Czege.

Attention, décorticage de ce qui se passe dans mon ventre.
https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... esistance/

... en réponse aux chouettes podcasts de La Cellule qui abordent le JEP :
http://www.lacellule.net/2018/12/playte ... es-ou.html
http://www.lacellule.net/2019/03/podcas ... mance.html

Eugénie
Messages : 382
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais

Message par Eugénie » 06 juin 2019 19:55

Je me permets un genre de synthèse de pas mal de choses dites par des personnes formidables, sur le forum et sur le fil #structuralisme du Discord, à propos de Barthes, du JDR, de nos cultures rôlistes et de la création des jeux dans tout ça.

https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... lauteur-1/
[...] j’ai l’impression qu’en JDR, ce qu’on va considérer comme de la participation à la création des jeux par les joueuses dépend énormément de la façon dont on envisage l’activité et la légitimité à créer.

J’aimerais regarder de plus près ce qui fait que certains rôlistes peuvent s’exclamer devant une base de jeu « me vendre du fluff c’est m’enlever la liberté de créer » là où d'autres disent « j’ai déjà payé pour le bouquin, ce n’est pas à moi de faire le boulot de l’auteur »…
Dernière modification par Eugénie le 10 juin 2019 12:47, modifié 1 fois.

Eugénie
Messages : 382
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: [Blog] Je ne suis pas MJ mais

Message par Eugénie » 10 juin 2019 12:46

Et je continue ici : https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... lauteur-2/
Dans le précédent billet, j’évoquais la mort de l’auteur selon Barthes pour parler de différentes façons de concevoir la participation des joueuses à la création des jeux, selon ce qu’on met derrière l’expression « faire du JDR » et selon ce qu’on attend d’une base de jeu. Je continue sur ma lancée en passant l’idée au prisme de questions de légitimité.

Avertissement : ceci est un point de vue de café du commerce, dans l’objectif de nuancer et apaiser mes précédentes prises de position sur le sujet. Je ne change pas vraiment d’avis, mais j’espère être ici moins injuste et plus complète pour des points de vue différents du mien.

Répondre