[Fripouille] Le Crafougna

Pour poster les compte-rendus de vos parties
thomas munier
Prénom : Thomas

[Fripouille] Le Crafougna

Message par thomas munier » 18 nov. 2019 11:47

LE CRAFOUGNA

Une exploration de la forêt du dessous qui se solde avec la rencontre d'un croquemitaine issu de cauchemars enfantins... et un choix difficile. Un enregistrement de partie par Claude Féry !

Joué le 22/02/2019

Le jeu : Fripouille, par Claude Féry, aventures rapides aux accents de donjon moisis dans la forêt de Millevaux

Lire / télécharger le mp3

Image
illustration : Gustave Doré, domaine public

Épisodes précédents de la campagne :

* : partie enregistrée
** : partie enregistrée, sans compte-rendu écrit

1. Les Brimbeux*
Premier test du jeu par Claude, Gabriel et Mathieu Féry. Création de personnages et menues péripéties autour d’un cadenas mémoriel et d’une crête de punk.

2. Trouille *
Suite de la campagne menée dans les hortillonnages normands, une petite Venise maraîchère hantée par de dangereux horlas à tête de courge. Avec un test de « pas de côté » sur la prise de narration lors des jets de dés.

3. Le voleur de gidouille *
Une partie toute en narration, avec d’étranges rencontres et d’étranges reliques.

4. Que meure la bête **
Une séance entière de planque pour échapper au monstrueux propriétaire de la gidouille.

5. Mala **
Une partie des plus étranges au cœur de la forêt hantée par un horla, sans presque aucun jet de dés.

6. Je suis un Caillou *
Quand l'égrégore permet toute la puissance d'une chanson. Suite de la campagne des Brimbeux avec un détour mécanique par le jeu de rôle Sève !

7. Écoute **
Un épisode marécageux en quête de nourriture et d’un copain disparu. Une partie rythmée par une scansion hallucinée tirée d’une fiction audio de Carine Lacroix.

8. Kipande, les Galeux *
Un interlude à la campagne des Brimbeux, joué avec Sève, l’occasion d’un périple en barque ronde sur les terres inondées des hortillons, avec un accent toujours plus mis sur la mise en scène et la narration.

9. Samaël *
Alors que la terre est de plus en plus soumise au déluge, un jeune vacher rejoint le groupe des brimbeux.

Alphonse *
Alternance de paysages et de rencontres étranges, et interrogation sur le jeu descriptif VS les émotions des personnages.

10. Rouge *
Une exploration de la forêt du dessous.

11. Marie *
Suite des pérégrinations des petits brimbeux dans la forêt du dessous, avec la rencontre de ses étranges habitants… et d’une femme astronaute. La collecte des noix pour les futurs rêves a commencé.

L'histoire :

C'était le récit d'une incursion dans la forêt du dessous, plongée dans les abysses pour les Brimbeux
Chacune des images correspondait à une étape dans le périple.
Je les avais assemblées préalablement dans un montage vidéo avec ma playlist pour la partie afin de gérer le rythme de l'incursion dans le cauchemar.
C'était sur le principe pour moi d'un grand confort pour développer l'ambiance que je souhaitais conférer à la partie.
Cela c'est révélé efficace et pertinent pour Mathieu et Xavier tandis que cela a été perçu comme un frein, au même titre que les "énigmes" pour Gabriel. Cette partie fut appréciée par Mathieu, a fortement impressionné Xavier et a déplu à Gabriel.

Commentaires de Thomas :

Voici mon retour après écoute !

A. Tu as encore fait un gros travail pour intégrer la fiction audio. Peux-tu me donner les références de cette fiction, par ailleurs. Il nous faut la créditer
B. Mathieu a l’air au courant de ce qui se passe. Il avait écouté la fiction audio à l’avance ou tu l’as briefé ?
C. Entre le cut up et le fait que quelqu’un doit manger une noix pour que les PJ obtiennent leur souhait, on voit que tu importes du Cœlacanthes (et du Charogne également ? )
D. Il y a aussi du Inflorenza Minima avec des choix mortels (donner un souvenir au Crafougna, manger la larve)
E. Bonne idée de matérialiser sur la table les larves par des figues
F. L’apocalypse de Millevaux, le goupil… Les différents Millevaux se mêlent de plus en plus

Réponse de Claude :

A. Bien sur il s'agit de

Doppelgänger de Tarik Noui

B. Non ni écouté, ni briefé.
Je leur propose ma réinterprétation et en miroir j'intègre leur réaction tenue pour vraie

C. Cœlacanthes SEULEMENT.

D. Et E. J'ai des goûts bizarres en matière culinaire et j'étais parvenu avant la partie Xavier que les figues fraîches étaient des larves. La réaction et le dilemme étaient sincères car je les avais prévenus qu'ils devraient agir en méta.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Répondre