[Happy together / Itras By] Comme une tarte au citron meringuée

Pour poster les compte-rendus de vos parties
Eugénie
Prénom :

[Happy together / Itras By] Comme une tarte au citron meringuée

Message par Eugénie » 12 août 2019 12:21

Dans la série « jouons avec des mash-ups », une partie de Happytras by together (un mélange de Happy together et Itras By) pour jouer des tranches de vie rocambolesques...

Il y a eu très peu à modifier pour mixer les deux jeux :
- on connaissait toustes l’ambiance Itras By et son surréalisme pour y avoir déjà joué ;
- la Destination choisie a été d’abord un quartier d’Itras By (le Centre Ville) puis un lieu plus précis inventé par les joueuses (un kiosque à thé dans un parc de la City) ;
- j’ai modifié les Qualités en leur ajoutant des adjectifs représentatifs d’Itras By selon moi : Partage intrusif – Sympathique spontanéité – Savoir-faire perfectionniste – Écoute véritable – Curiosité éhontée – Audace créative ;
- chaque joueuse pouvait tirer une Carte Imprévu d’Itras By à tout moment dans la partie et une seule fois par joueuse dans la partie (en amont j’avais quand même écarté environ la moitié des cartes, celles qui ne me paraissaient pas coller avec la proposition Happy together) ;
- comme dans For the Queen, la carte X pouvait aussi servir à défausser une carte ou annuler une suggestion qui ne nous inspirait pas.

Les personnages :
La Dame Noire, femme de pouvoir et de velours (qui s'est avérée être l'amante de Monsieur Cartillage et la mère cachée de Norman Sonotone)
Monsieur Cartillage, rentier en recherche de toute forme de sensualité,
Norman Sonotone et ses cache-oreilles, un homme de goût indéboulonnable du kiosque à thé,
Victoire de Gournay, militante du comité de libération des chats, perruches et citrons (qui s'est avérée être la metteuse en scène de l'Opéra de Feux d'Artifices),
Aristide Fulgence, coloriste lui-même en noir et blanc, amoureux des chats,
Mademoiselle Hortense, passante professionnelle et femme solitaire.

Les personnages étaient des habitués du kiosque à thé, liés par la même fascination respectueuse pour la tarte au citron meringuée. Le 2e lieu a été l’Opéra des Feux d’Artifice (la scène, la loge privée de la Dame noire, les coulisses). Le 3e lieu a été un retour au kiosque à thé, pour un épilogue.

3 cartes Imprévu ont été tirées :
Réalités paralèlles : chacun donne une version différente de la suite de la scène en cours, puis on décide de celle qui sera effectivement jouée
Mascarade : chacun donne sa fiche de personnage à son voisin de droite
Ne regarde pas en bas : le personnage ressent l'envie irrésistible de faire quelque chose qu'il regrettera, et il le fait.

Le CR de la fiction serait assez difficile à rendre, vu qu’on a joué sur pas mal de poésie et de non-sense (comme d’habitude avec Itras By) et que chaque scène était un entrecroisement de conversations à deux ou trois personnages... en tout cas, ça a donné une très très belle partie, loufoque et néanmoins tendre.

Petit retour sur les règles : c’est ma 2e partie de Happy together et j'aime vraiment beaucoup la Contemplation, cette façon de peindre un décor à plusieurs par petites touches avant de l'investir. Par contre je bute encore sur la façon d'utiliser les Désirs et les coches une fois que je suis en jeu... mais même si on a assez peu formulé et rédigé de Désirs (deux seulement pour toute la table je crois) j’ai quand même l’impression qu’on en a joué et résolu beaucoup dans la fiction de façon intuitive et spontanée. On était dans le canon.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Re: [Happy together / Itras By] Comme une tarte au citron meringuée

Message par Gaël Sacré » 12 août 2019 19:27

Joli mash-up ! J'imagine bien à quel point ça doit être difficile d'en faire le compte-rendu, mais ça me donne déjà une petite idée et ça avait l'air chouette :)

Quelle genre de cartes as-tu retiré qui te semblait en dehors de la proposition de Happy Together ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la mécanique des Qualités et Désirs n'est pas le coeur du jeu, c'est plus une façon de donner le ton et quelques flèches qui indiquent où se diriger dans la fiction. Dans mon expérience, on n'utilise rarement plus de 2 désirs, et parfois même aucun.

En tout cas, ça me donne une fois encore l'envie de jouer à Itras By puis de tester ce mash-up ! ^^
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Eugénie
Prénom :

Re: [Happy together / Itras By] Comme une tarte au citron meringuée

Message par Eugénie » 12 août 2019 20:21

Ah ok, dans ce cas on a joué dans les clous ! :)

Pour les cartes, plutôt que "pas dans l'esprit" j'aurais dû dire "pas très intéressantes" pour cette partie-là.

Par exemple des cartes qui tirent vers le sombre (Les ombres s'étendent : La situation empire, devient plus dangereuse), vers l'idée d'obstacle et d'adversité (Némésis : cette carte réveille la Némésis du personnage), ou qui proposent des actions qu'on fait déjà dans HT (Pendant ce temps : la scène est coupée et on cadre une nouvelle ailleurs) ou qui peuvent encombrer sur une table à 5 joueuses sans MJ (Le figurant : introduire un PNJ dans la scène qui peut aider ou gêner).

Répondre