Textes du 3ème podcast Frankenstein

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Felondra (Emmanuel)
Messages : 246
Inscription : 07 mai 2017 18:23
Prénom :

Textes du 3ème podcast Frankenstein

Message par Felondra (Emmanuel) » 06 janv. 2019 11:07

Bonjour tout le monde !

Je viens vous demander un petit coup de main aujourd'hui parce que j'aimerais lancer un Frankenstein autour d'une question qui me taraude depuis un bon moment : est-ce que le jeu de rôle peut "changer le monde" ?

Plus concrètement, il s'agirait de demander si le jeu de rôle a déjà fait réfléchir des gens, les a déjà questionné sur leurs avis, leurs ressentis, leur manière de comprendre le monde.
Du coup il me faut rédiger des textes d'intro : un pour le texte de l'appel à contribution et un pour une introduction audio. Et je bloque un peu sur la formulation parce qu'il me semble que c'est un sujet très "touchy" en jidéairie et que je ne voudrais pas frustrer les gens ou les braquer avec une mise en mots malheureuse.

Voici donc mon premier jet pour l'article du blog : qu'en pensez-vous ?

(Je pense que pour l'audio, je ferai un peu comme Thomas au premier épisode : je présenterai le concept rapidement avant de donner mon avis sur la question).


Podcast Frankenstein numéro 3 : Le jeu de rôle peut-il changer le monde ?


Bonjour à tous et à toutes !

C'est avec un grand plaisir que je reprends le flambeau de Thomas Munier et de Volsung pour lancer un troisième podcast Frankenstein.

Le podcast Frankenstein, c'est quoi ?

Le principe de ce podcast est simple : sur un thème lancé par l'initiatieur du podcast, toute personne le désirant peut enregistrer une contribution audio de dix minutes maximum. La forme, comme le font, sont entièrement libres, tant que vous estimez que ce que vous dites a un rapport avec le sujet proposé.
Une fois qu'une contribution est envoyée, je mettrai à jour cet article afin de permettre à celles et ceux qui le voudraient de l'écouter. Il est donc tout à fait possible d'enregistrer des contributions en réaction à ce que d'autres disent, pour compléter un avis, s'y opposer, rebondir dessus, etc.
Je me réserve un droit de véto si je juge le contenu d'une intervention injurieuse ou totalement hors de propos, ceci afin de conserver une ambiance binveillante dans les contributions. Mais à part ça, n'hésitez pas à vous lâcher ! Certains (dont votre serviteur) ont déjà slammé sur ces ondes, tout est possible.
Vous pouvez m'envoyer vos contributions jusqu'au 30 janvier. Passé cette date, j'éditerai les contributions et en ferai un fichier audio unique, téléchargeable ici-même et consultable en ligne.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me la poser en commentaire ou en m'envoyant un message sur la page Facebook d'Une pincée de Fel.

Ok, et pour cette fois ?

Le sujet que je vous propose aujourd'hui est le suivant : le jeu de rôle peut-il changer le monde ?

Pour beaucoup, le jeu de rôle est avant tout un divertissement. Mais le plaisir peut venir d'un questionnement philosophique, d'un dilemme cornélien.
Plus précisément, ce qui m'intéresse c'est de savoir si, d'après vous, le jeu de rôle peut faire bouger les mentalités, véhiculer un message et faire réfléchir les gens en profondeur.
Est-ce que le jeu de rôle vous a permis de faire des rencontres qui ont changé votre vie ?
Vous est-il arrivé de vous poser des questions sur un thème important après une partie de jeu de rôle ?
Est-ce qu'une campagne vous a fait vous intéresser à une problématique jusqu'à changer votre avis dessus ?
Vos parties se sont-elles déjà poursuivies en débats passionnés sur le monde qui nous entoure ?
Ou au contraire, prenez-vous bien soin de ne pas amener des questionnements politiques à table ?

Quelles que soient vos réponses, n'hésitez pas à venir les partager :)

J'espère que cette troisième édition fonctionnera aussi bien que les deux précédentes, qui ont été de grands succès (et que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter).

Au plaisir de vous entendre,

Allez-y, ouvrez-là !

Eugénie
Messages : 354
Inscription : 28 janv. 2017 23:21
Prénom :

Re: Textes du 3ème podcast Frankenstein

Message par Eugénie » 06 janv. 2019 12:24

Un commentaire sur la date : il y a un Frankenzine à boucler dans le mois, et vu le recoupement entre les contributeurs des premiers podcasts Frankenstein et ceux du zine, est-ce que tu penses que c’est un bon plan que les deux périodes de contribution se chevauchent ?

Pour la présentation du principe, pour moi ce paragraphe est inutile, voire contre-productif :
Je me réserve un droit de véto si je juge le contenu d'une intervention injurieuse ou totalement hors de propos, ceci afin de conserver une ambiance binveillante dans les contributions. Mais à part ça, n'hésitez pas à vous lâcher ! Certains (dont votre serviteur) ont déjà slammé sur ces ondes, tout est possible.
Pour moi ici tu calibres a priori les contributions selon une ligne éditoriale (soyez original) et tu te places en position de filtre (ce qui rend mensonger ton "tout est possible"). Or, Frankenstein a déjà prouvé qu’on pouvait faire confiance aux contributeurices pour participer de façon chouette, intelligente et parfois osée, sans que se pose la question de la censure.

Deux glissements qui mériteraient d’être éclaircis amha :
- tu passes de changer le monde à se changer soi, pour moi c’est deux choses différentes qui n’appellent pas la même réponse ;
- tu glisses de l’activité en elle-même à "autour du jeu", et pour moi là encore ça n’appelle pas la même réponse dans les deux cas.
Je pense que ça vaut le coup de clarifier le cadre de ta question. Quitte à englober un peu tout ça, mais en connaissance de cause.

Felondra (Emmanuel)
Messages : 246
Inscription : 07 mai 2017 18:23
Prénom :

Re: Textes du 3ème podcast Frankenstein

Message par Felondra (Emmanuel) » 06 janv. 2019 12:34

Ah, bonne remarque sur le timing ! J'y avais pas du tout pensé...

Mon envie était de garder le podcast "en vie", de maintenir un numéro par mois pour que ça ne retombe pas.

En plus comme ce n'est pas vraiment le même public - vu que le zine reste interne aux CA pour ce premier numéro - , je ne sais pas vraiment si les deux vont se chevaucher. Tu penses que oui ?


La remarque sur le filtre est très bonne. J'vais la retirer.

Pour le glissement de "changer le monde" à "se changer soi", je suis bien d'accord. En fait je n'arrive pas à trouver de formulation de question qui me satisfasse. Du coup je me suis dit que j'allais opter pour un titre un peu racolleur et préciser en description. Si t'as une chouette formulation pour le titre, qui soit plus près du sujet réel, hésite pas, moi je sèche :(

Pour le "autour du jeu et en jeu", vais clarifier ça alors.

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
angeldust
Messages : 674
Inscription : 28 janv. 2017 18:58
Prénom : Simon

Re: Textes du 3ème podcast Frankenstein

Message par angeldust » 07 janv. 2019 08:25

En plus comme ce n'est pas vraiment le même public - vu que le zine reste interne aux CA pour ce premier numéro - , je ne sais pas vraiment si les deux vont se chevaucher. Tu penses que oui ?
Le nombre de contributeurs aux CA est limité tout simplement :) Tu risques d'avoir moins de contributions.

Sinon, le thème plait beaucoup, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

thomas munier
Messages : 816
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: Textes du 3ème podcast Frankenstein

Message par thomas munier » 07 janv. 2019 12:34

Perso, je suis assez favorable au fait que tu lance ton frankenstein rapidement, afin de pérénniser la formule, comme tu le dis. Je pense qu'on peut faire abstraction de la concurrence avec le Frankenzine, dans le sens où ce sera pas forcément les mêmes contributeurtrices, et aussi dans le sens où contribuer au podcast frankenstein est censé être peu chronophage (enfin, je jetterai un voile pudique sur le temps que j'ai passé à préparer ma contribution au précédent)
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Répondre