Comment optimiser le potassage de livres de jeux de rôle ?

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Gaël Sacré
Messages : 389
Inscription : 30 janv. 2017 19:00
Prénom : Maître-Bois

Comment optimiser le potassage de livres de jeux de rôle ?

Message par Gaël Sacré » 27 déc. 2018 20:05

Après de nombreuses années à faire du jeu de rôle, je me rends compte qu’une de mes difficultés majeures encore aujourd’hui est d’arriver à appréhender les livres de jeu de rôle.
Les bases de jeux de rôle traditionnels m’ont toujours été hermétiques, n’ayant aucune idée de comment mettre en route une partie sans me retrouver avec un écran bleu.

Avec le temps j’ai acquis plus d’expérience, mais je peine toujours à m’approprier de nouveaux jeux. Les jeux alternatifs, en et particulier les jeux à thématique resserrées posent encore d’autres problèmes car souvent chaque phrase est potentiellement une règle et il est difficile de savoir ce qui est réellement important. Certains ouvrages sont plus pédagogiques en proposant des accompagnements, mais ça me semble encore assez rare.

Actuellement, je potasse un jeu en le lisant en détail et en prenant des notes, me constituant une sorte de résumé des règles complets, en réorganisant parfois les informations pour que ce soit plus facile à consulter, notamment pendant la partie si nécessaire. C’est un travail long et souvent pénible (surtout sur des jeux à grande pagination), même si en matière de game design et de rédaction, j’apprends beaucoup dans cet exercice. Mais voilà, à ce jour, la liste de jeux que je peux animer ou maîtriser est courte à cause de cette difficulté d’approche.

Comment faites-vous pour appréhender de nouveaux jeux ? Avez-vous des méthodes particulières ?
J’imagine que certains d’entre vous ne lisent pas tout en détail et font un peu au feeling.
Qu’est-ce qui vous semble central de savoir avant de se lancer dans une partie ?
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

atanaka
Messages : 27
Inscription : 11 avr. 2018 15:34
Prénom :

Re: Comment optimiser le potassage de livres de jeux de rôle ?

Message par atanaka » 28 déc. 2018 10:21

C'est une vraie plaie, sans doute la raison principale qui m'a fait arrêter les jeux tradis, c'est beaucoup trop de boulot.

Je n'ai malheureusement toujours pas de solution universelle. En ce qui concerne les règles en général je lis tout mais j'essaie d'évaluer au fur et à mesure l'intérêt de connaître la règle par cœur ou non pour savoir si je peux improviser autre chose pendant la partie ou si c'est trop gênant pour l'esprit du jeu. J'ai arrêté d'essayer de prendre des notes que je peux consulter parce que je me rends compte avec l'expérience que dans le feu de l'action je ne les consulte jamais.

Je trouve qu'il n'y a rien de tel qu'une partie test sur un jeu qu'on découvre pour voir comment on s'en sort et où ça bloque, puis repotasser ce qui nous manque avant les parties suivantes.

Avatar de l’utilisateur
RicPogan
Messages : 320
Inscription : 28 févr. 2017 19:45
Prénom : Ric

Re: Comment optimiser le potassage de livres de jeux de rôle ?

Message par RicPogan » 24 janv. 2019 19:57

Pour ma part, je commence par lire les aides de jeux : le dos de l'écran, le kit d'initiation, les règles résumées, les œuvres de référence... Cela permet de se faire une bonne idée de ce qu'on va lire. Avant je ne faisais pas cela, et ça m'est plusieurs fois arriver de bloquer sur un point de règle avant de le lire sur l'écran et de me dire "mais en fait c'est simple!". Malheureusement ces éléments ne sont pas toujours présent.

Dans tous les cas je fais une première lecture "innocente". Je lis la bible comme on lirait un roman de gare ou un livre de chevet, sans faire d'effort particulier pour retenir. Je me laisse émerveiller ou décevoir, passionner ou ennuyer. Puis je la met de côté pour y réfléchir. De cette façon, je me rend compte des points qui m'ont le plus marqué, attiré ou repoussé. C'est souvent les points qui vont revenir dans mes parties, ou ceux que je vais ne pas prendre en compte. De plus cette première lecture va me permettre de bien appréhender la structure de l'ouvrage.

En second lieu je fais une lecture "attentive". C'est une lecture où j'essaie de comprendre le jeu : qu'est-ce qu'on joue ? Qu'est-ce qu'on veut nous faire jouer ? Pourquoi ? Où est-ce que le jeu veut en venir ? Cette lecture n'est pas intégrale à la ligne près : je saute parfois des paragraphes, je lie en diagonale ; mais je reviens parfois plusieurs fois sur les même parties ; je m'imprègne de l'univers ; j'imagine les PNJ parler ; etc. C'est surtout une lecture où je réfléchis beaucoup, où je me pose sans arrêt la question "pourquoi", et où ce que je déduis de ce que je comprends et ressens va constituer la "surcouche" que je vais apporter au jeu lorsque je le proposerai.

Enfin, je met les mains dans le cambouis. Je teste. La création de personnage, les mécaniques de jeu, les moteurs de génération de PNJ/monstre/lieux, etc. On est toujours plus à l'aise à expliquer quelque chose que l'on a déjà pratiqué une fois. En testant je me rend compte si j'ai vraiment compris les règles, je me rend compte également si ces dernières servent ou desservent le propos du jeu et comment ; je comprend un peu mieux comment les mécaniques interagissent entre elles (certains jeux comme Fantasy Craft sont de vrai montre suisse), et comment elles s'assemblent (ou pas) avec l'univers.

Il ne reste plus qu'à jouer :)

Avatar de l’utilisateur
Sylmenas
Messages : 30
Inscription : 11 sept. 2018 16:17
Prénom :

Re: Comment optimiser le potassage de livres de jeux de rôle ?

Message par Sylmenas » 06 févr. 2019 12:26

Pour aider, il y a cet article de Justin Alexander qui traitre de la question (en anglais).

Répondre