jazybourin: la présentation qui va bien

Pour se présenter et permettre à la communauté d'aiguiller les nouveaux
jazybourin
Prénom :

jazybourin: la présentation qui va bien

Message par jazybourin » 21 nov. 2018 22:55

bonsoir,
je ne fréquente que rarement les forums mais en postant mon premier message je me souvient qu'il y a quelques années il était de non ton de passer par la case "présentation" afin de ne pas s'éveiller les foudres des modos.

Jason (A.K.A. jazybourin), je réside en seine maritime au sein de laquelle je fus "déniaisé rolistiquement".
je ne vais pas faire mon CV de rôliste ici car il n'a rien de bien palpitant: j'ai commencé à plonger dans cette culture à 25 ans (en 2015) autant dire que je ne suis pas un "vieux de la vieille".

je pratique le jdr en tant que joueur et depuis peu en tant que MJ, je m'intéresse à tout les jdr: narrativistes, simulationnistes, indépendant, etc. peu m'importe je suis encore dans une phase où je veux tout voir, tout faire et tout tester.

j'utilise également ma pratique de MJ pour initier les enfants que je suis amené à côtoyer: je suis animateur/directeur d'accueil de loisirs et éducateur sportif de formation => le sport a longtemps été un outil que j'adorais utiliser en tant qu'animateur (pour plein de raisons) mais depuis ma découverte du jdr j'en ai découvert un autre tout aussi intéressant... et en plus les gamins adorent.

bref ce texte est déjà trop long et comme j'ai tendance à m'écouter parler...
pleins de bisous propulsés par l'apocalypse
jazybourin

Valentin T.
Prénom :

Re: jazybourin: la présentation qui va bien

Message par Valentin T. » 23 nov. 2018 19:04

Salut !

Merci pour ta présentation ! Je serais très intéressé pour avoir quelques retours de jeu en situation professionnel : est-ce facile à mettre en place ? quelle en est la réception chez les joueurs ? avec les collègues ?

SI tu as la moindre question concernant les Courants Alternatifs, n'hésite pas à nous les poser =)
En attendant, tu trouveras ci-dessous quelques informations qui pourraient t'être utiles.
Au plaisir de te lire.
Bonjour et bienvenue sur les Courants Alternatifs !

Cette communauté est dédiée au jeu de rôle alternatif et à sa pratique. N'hésitez pas à visiter la page "A propos" de notre site pour en apprendre plus sur notre démarche.

Nous fonctionnons selon un schéma horizontal, ce qui veut dire que tout le monde a son mot à dire sur la politique interne des Courants Alternatifs. Si vous souhaitez vous impliquer, la rubrique "Organisation de la communauté" vous est ouverte.

Sentez-vous libres de prendre part à toutes nos discussions et à créer de nouveaux sujets, pour demander de l'aide sur un projet, proposer un compte rendu de partie, soumettre un article à la revue communautaire, discuter des jeux et des pratiques ou d'autres choses.

Nous organisons également des rassemblements à l'occasion de divers événements. L'organisation se fait ici et le calendrier des prochaines rencontres se trouve ici.

Vous pouvez également vous renseigner sur les actualités (jeux, articles...) des membres de la communauté ici

La bibliothèque qui se trouve ici est à votre disposition pour découvrir les jeux que nous aimons.

Enfin, ce sera un plaisir de vous accueillir sur le Discord des Courants Alternatifs pour pouvoir discuter en direct !

Bonne installation dans nos contrées !

A très bientôt.

Emöjk Martinssøn
Prénom :

Message par Emöjk Martinssøn » 25 nov. 2018 21:05

Salut à toi !

jazybourin
Prénom :

Message par jazybourin » 25 nov. 2018 22:38

bonsoir,
merci pour les messages de bienvenue.
et merci pour les divers liens vers tous ces sujets qui vont me permettre de m'investir
un tant soit peu dans la communauté (ça permet de se sentir intégré direct... c'est sympa comme sensation ;) )

pour répondre (rapidement car on pourrait y passer pas mal de temps... :mrgreen: ) à Valentin T.

=> dans le milieu de l'animation (dans mon cas un petit centre de loisirs de campagne) j'ai introduit le jdr à partir du jeu du Loup Garou.
En gros je leur ai fait une partie "normale" le matin en annonçant que l'après-midi je leur avait préparé "la suite de l'histoire..."
(pendant longtemps les gamins appelait ça du "loup garou amélioré" :lol: )
=> comme ça les enfants étaient dans un univers connu: gain de temps et d'énergie pour "les lancer".
=> Je me suis contenté d'utiliser les persos du jeu en conservant leur "capacité spéciale" (utilisable une fois par jour) et j'ai utiliser des d20 (j'y tenais parce que ça a attisé leur curiosité ces "dés bizarre"... c'était un peu mes appâts :twisted: ).
=> le système était (de mémoire) tiré du bouquin Hitos (qu'on m'avait prêté à l'époque): selon le résultat c'était du "oui mais" "non et" etc.
=> j'avais peur qu'avec cette nouvelle liberté ils se retrouvent à ne pas savoir quoi faire... au final il a fallu les orienter pendant 10 secondes maxi et après c'était parti... le monstre rolistique avait pris possession des gamins :o
=> depuis les gamins me réclament du jdr quasi tout le temps du coup j'ai pu les faire évoluer dans leur pratique: du système maison je suis arrivé à leur faire tester le système de Shaan, de la feuille de pers' créée sous publisher j'en suis arrivé à leur faire gérer leur pers' avec le logiciel Kanka... et plein d'autres trucs
=> depuis je me sert du jdr dans différents buts/objectifs pédagogiques

concernant les collègues animateurs:
=> déjà j'ai découvert que parmi les animateurs de centre de loisirs il y avait beaucoup de rôlistes "cachés"
=> l'une des premières phrases que j'ai pu entendre quand j'ai lancé le truc: "mais.. c'est du jeu de rôle ça! c'est possible d'en faire en centre de
loisirs?!"
=> et j'ai même commencé à intriguer certains non initiés

je ne sais pas si j'ai répondu à tes interrogations mais dans tous le cas n'hésite pas si tu veux plus de précisions (je pense de toute façon ouvrir des "sujets" sur le forum selon les manques/demandes/questions que je pourrait percevoir... j'ai même potentiellement des envies de blogs 8-) ).

rolistiquement votre la jeunesse
des bisous

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 26 nov. 2018 02:12

Super merci beaucoup !
C'est très intéressant. Si tu envisage de faire un blog, je pense te lire avec grand plaisir.

Une question pour la route : est-ce que tu as envisagé de faire mener les parties par l'un des enfants ?

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 26 nov. 2018 09:46

Bienvenue !

Sylmenas
Prénom :

Message par Sylmenas » 30 nov. 2018 17:47

Bienvenue Jasybourrin.

C'est super intéressant ta pratique de JdR en centre de loisir.

Je vais peut-être faire une animation JdR dans un cadre similaire. Si besoin, pourrais-je faire appel à tes conseils ?

jazybourin
Prénom :

Message par jazybourin » 11 déc. 2018 06:27

bonjour,

@angeldust merci à toi

@valentin T. je n'ai pas eu à l'envisager: certains sont venus me le demander eux-même... mais dans l'effervescence du centre de loisirs je me suis contenté de dire "ba ouais vas-y pas de problème je te laisse ma place" en oubliant que devenir MJ (surtout à cet âge) ça nécessite d'être accompagné/guidé/conseillé... du coup ça n'a pas tellement marché.
je garde néanmoins cette expérience en tête pour une prochaine fois/pour mettre en place par la suite un "apprentissage" pour devenir MJ (afin de pervertir encore plus la jeunesse)

@sylmenas pas de soucis (même si je n'estime pas avoir une expérience de fou furieux) n'hésite pas au contraire: ça sera plus simple de progresser sur le sujet en échangeant plutôt qu'en se galérant chacun de son côté :D

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 11 déc. 2018 08:36

Intéressant !
J'imagine que ça doit dépendre des jeux, mais j'ai pas mal de témoignage de MJ parfois très jeunes (5 ans) qui s'en sortaient très bien.

jazybourin
Prénom :

Message par jazybourin » 22 déc. 2018 18:47

Intéressant... Tu m'intrigues fortement cher ami :)

Répondre