Intéressant, notamment en ce qui concerne les commentaires client (sur Lulu, par exemple), que je ne pense pas toujours à laisser.
Je trouve que ça ferait un bon sujet de discussion, donc j'ouvre le sujet à défaut d'avoir le temps de creuser.

FibreTigre a écrit : Coucou Casus No,
J'espère que vous ne prendrez pas mal cette proposition qui est là pour vous accompagner.
Je gère une émission de JDR sur Twitch « Game of Rôles ». Nous avons eu pour les 1ers épisodes entre 1500 et 2500 viewers live, ces chiffres vous semblent peut-être faibles mais ils sont assez élevés pour Twitch (cela nous place dans le top 10 francophone, la chaine JVTV qui accueille l'émission est top 3 je crois).
Il m'est arrivé parfois d'offrir des JDR en début de partie. Concrètement je montre le jeu à la caméra, je dis son nom, brièvement le pitch et un des spectateurs va recevoir l'exemplaire montré. Ça dure 5 à 10 secondes. Pour être plus clair, on choisit un spectateur parmi les subscribers, mais ce n'est pas l'incentive majeure de la subscription (les subbers sont intégrés en tant que PNJ)
Je ne suis pas certain qu'il y ait un impact majeur sur les ventes. Dans le cadre du jeu video, ça marche bien. Nos spectateurs ont plus de 20 ans, ont un pouvoir d'achat, sont pour la majeure partie des novices voire des non joueurs (les adeptes avertis du JDR vont sur d'autres émissions).
Je vous propose de me transmettre un exemplaire de vos jeux. Au fil des parties, (l'émission devient hedbo), je proposerai vos jeux, ce qui vous apportera un petit peu de visibilité.
Je ferai votre promotion avec sincérité car la scéne indé JDR a toute mon admiration et j'utilise beaucoup de vos travaux dans le cadre de mes expérimentations dans le jeu vidéo. (D'ailleurs si vous voulez envoyer 2 exemplaires pour que j'en garde un, ce serait top)
Si vous êtes intéressés, merci de me transmettre un petit mail à fibretigre@hotmail.com
À bientôt et longue vie à vos créations de qualité
FibreTigre
Ah bah si y a du monde qui utilise Patreon/Tipeee
Certes, mais le CR n'est rien d'autre qu'une lettre d'amour rôliste. Faisons-nous des bisous. XD
Clair que la promo indée est super compliquée. La base du truc, c'est que la pub est intrusive. C'est une gêne. Mais le paradoxe est que la grosse pub commerciale est mieux accueillie parce qu'elle correspond à nos standards de consommation. Elle est courante partout ailleurs dans la société, du coup les gens la tolèrent mieux. Ils ont l'habitude. Alors que l'auteur qui vient lui-même faire la retape pour son taf, tout de suite, ça fait camelot de foire et c'est ressenti comme hyper intrusif. Pas fastoche, cette affaire.J'ai aussi l'impression qu'il y a une barrière psychologique chez le public. Si je poste de la pub pour ma production, ça va avoir peu d'effet. Par contre, si c'est quelqu'un d'autre qui fait de la pub pour ma production, ça va avoir beaucoup plus d'effet.