Sylmenas

Pour se présenter et permettre à la communauté d'aiguiller les nouveaux
Sylmenas
Prénom :

Sylmenas

Message par Sylmenas » 13 sept. 2018 09:29

Bonjour aux Courants Alternatifs,

Je suis Sylmenas, un grand amateur de JdR.

Je pratique ce loisir depuis le millénaire précédent, avec des hauts et des bas, selon ce que la vie me réserve. Cependant, je lui ai toujours conservé une place toute particulière dans mon cœur. Depuis maintenant quelques années, je joue de façon plus assidue et dans mes pérégrinations sur le net, je suis régulièrement arrivé sur cette communauté.

Amateur d'expériences nouvelles et de pratiques alternatives, je rejoins le groupe pour pouvoir lire, échanger et proposer (dans une modeste mesure) des avis sur le JdR.

Je vous souhaite une très agréable journée.

Valentin T.
Prénom :

Re: Sylmenas

Message par Valentin T. » 14 sept. 2018 12:36

Bonjour Sylmenas !

C'est un plaisir de t’accueillir ici ! Par curiosité, quelles sont les jeux auxquels tu joues ces derniers temps ?
N'hésite pas à nous poser la moindre question que tu aurais au sujet des Courants Alternatifs, et plus généralement sur les Jeux de Rôle Alternatifs =)
En attendant, tu trouveras ci-dessous un petit guide pour que tu puisse t'orienter.
A+ !
Bonjour et bienvenue sur les Courants Alternatifs !

Cette communauté est dédiée au jeu de rôle alternatif et à sa pratique. N'hésitez pas à visiter la page "A propos" de notre site pour en apprendre plus sur notre démarche.

Nous fonctionnons selon un schéma horizontal, ce qui veut dire que tout le monde a son mot à dire sur la politique interne des Courants Alternatifs. Si vous souhaitez vous impliquer, la rubrique "Organisation de la communauté" vous est ouverte.

Sentez-vous libres de prendre part à toutes nos discussions et à créer de nouveaux sujets, pour demander de l'aide sur un projet, proposer un compte rendu de partie, soumettre un article à la revue communautaire, discuter des jeux et des pratiques ou d'autres choses.

Nous organisons également des rassemblements à l'occasion de divers événements. L'organisation se fait ici et le calendrier des prochaines rencontres se trouve ici.

Vous pouvez également vous renseigner sur les actualités (jeux, articles...) des membres de la communauté ici

La bibliothèque qui se trouve ici est à votre disposition pour découvrir les jeux que nous aimons.

Enfin, ce sera un plaisir de vous accueillir sur le Discord des Courants Alternatifs pour pouvoir discuter en direct !

Bonne installation dans nos contrées !

A très bientôt.

Sylmenas
Prénom :

Message par Sylmenas » 14 sept. 2018 13:37

Je te remercie de ton accueil, Valentin.

Dès qu'une question me taraudera l'esprit, je viendrai la poser ici avec plaisir.

Les différents jeux auquel j'ai joué ces derniers mois sont :
  • Happy Together de Gaël Sacré ;
  • Prosopopée de Frédéric Sintes ;
  • Into The Wood et Sur la route de Chrysopée de Morgane Reynier ;
  • et la semaine prochaine, j'essaie Inflorenza de Thomas Munier.
En fait, je profite d'être en club pour régulièrement proposer des jeux différents (Psi*Run, Dragonfly Motel, La vie de l'absent, Dread). À force, je suis cataloguer que celui qui fait joué à des jeux « étranges » (en même temps et sans vouloir polémiquer, rien que le pbta a semblé bizarre au club lors des premières parties)

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 14 sept. 2018 22:13

Bienvenue. Au plaisir de discuter de tous ces jeux avec toi. ^^

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 15 sept. 2018 00:50

Sylmenas a écrit :
14 sept. 2018 13:37
En fait, je profite d'être en club pour régulièrement proposer des jeux différents (Psi*Run, Dragonfly Motel, La vie de l'absent, Dread). À force, je suis cataloguer que celui qui fait joué à des jeux « étranges » (en même temps et sans vouloir polémiquer, rien que le pbta a semblé bizarre au club lors des premières parties)
Je connais ça, héhé.
Nous organisons ponctuellement des parties de jeux alternatifs, notamment via des logiciels de discussion en ligne. N'hésite pas à faire un tour sur la section d'organisation de parties si ça te botte !

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 17 sept. 2018 09:23

Bienvenue !

Sylmenas
Prénom :

Message par Sylmenas » 18 sept. 2018 10:06

Merci de votre accueil.
Valentin T. a écrit :
15 sept. 2018 00:50
Je connais ça, héhé.
Et comment as-tu réussi à dépasser les a priori ? J'ai souvent l'impression de parler dans le désert.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 18 sept. 2018 11:59

De mon côté, je propose à qui le souhaite de jouer à des jeux qui me plaisent, et ne s'inscrivent que les gens que ça intéresse, tout simplement. Je crois que les jeux sont en eux-même leurs meilleurs porte-parole.

Sylmenas
Prénom :

Message par Sylmenas » 18 sept. 2018 12:22

Yep. J'ai essayé ça. Ça a pas beaucoup marché.

Du coup, je tente une autre approche : le pied dans la porte. Je joue des parties plus « conventionnelles » pour me faire connaître, me faire voir. Les joueurs du club appréhendent ma façon d'incarner un PJ (qui n'est pas différente de la leur). Puis en fin de partie, quand on discute de tout et de rien, il y a souvent un moment où on en vient à parler de mécaniques de résolution ou de thème de jeu. Et là, je place les jeux qui collent avec la discussion. Comme je reste finalement quelqu'un d'ordinaire (malgré mes goûts rôlistes « excentriques » :lol: ), l'expérience d'un JdR alternatif est plus tentante. Le tout bien sûr avec plaisir et passion.

Par exemple : un joueur cherche à créer son jeu avec plusieurs systèmes de magie… Bim, je lui parle de la répartition des dés de PSI*SUN et de la possibilité de la transposer à son univers pour sa magie. Pour qu'il puisse se rendre compte de la mécanique, je lui propose d'organiser un one-shot.

Casca
Prénom : Luca

Message par Casca » 18 sept. 2018 14:17

Si je peux me permettre d'intervenir, j'ai résolu cette question en cessant d'appeler ces jeux "jeux de rôle".
Je les décris et c'est tout, si quelqu'un est vraiment intrigué, alors vous jouez, et ça marche généralement.

Répondre