Diantre du Jeu, Villeneuve d'Ascq (banlieue de Lille), 24-25-26 août 2018

Pour annoncer ou se tenir au courant des événements ou des rencontres organisées par les Courants Alternatifs
thomas munier
Prénom : Thomas

Diantre du Jeu, Villeneuve d'Ascq (banlieue de Lille), 24-25-26 août 2018

Message par thomas munier » 03 juil. 2018 17:54

Hello !

A. Le 24-25-26 août, aura lieu Diantre du Jeu, une petite convention dans la banlieue de Lille.

Si l'événement est modeste du propre aveu de l'orga avec qui j'ai été en contact, elle a quand même le mérite d'accueillir un certain nombre de personnes proches des Courants Alternatifs :

- KCO Quidam
- Gaël Sacré
- Arjuna Khan
- Moi-même

Tous les quatre, on tiendra un stand des Courants Alternatifs !

Je crois que Romaric Briand sera aussi présent, et on espère bien profiter de cet événement pour rencontrer un maximum de personnes proches des Courants qui vivraient en région parisienne, lilloise ou en Belgique et qui seraient prêtes à faire le déplacement !

Du coup, si vous êtes intéressé.e.s par l'évènement, que ce soit pour tenir un stand, animer des JDR ou aller à la rencontre des un.e.s et des autres, merci de le signaler !

B. J'ai discuté avec Gaël et Arjuna d'un projet d'animation. Au départ, je voulais qu'on se fasse un restaurant en "off" le samedi soir mais ça a soulevé plusieurs objections qui m'ont paru légitime : d'une ça ferait un peu de nous des divas puisqu'on fait la convention buissonnière alors que plusieurs d'entre nous (moi en tout cas) sont hébergés et défrayés. De deux un restau commun est en fait une fausse bonne idée pour échanger, car on final on ne peut échanger qu'avec les trois-quatre personnes qui nous entourent à la table de restaurant.

Je voulais donc vous proposer une alternative : une rencontre-débat autour du thème "Le jeu de rôle alternatif, qu'est-ce que c'est ?"

Voici les idées en quelques points (on peut discuter de tout) :
1- le festival ouvre ses portes vendredi à 20h. L'idée c'est de manger ensemble et de démarrer l'animation à 21h
2- L'animation est ouverte à tout le monde, nul besoin de fréquenter les CA
3- Deux personnes pour présenter le concept, tenir un tableau ou un paper-board, faire tourner la parole
4- Durée : 1h,1h30, peut être suivi de discussions libres ou de tables de jdr libre, éventuellement connectées au thème "jdr alternatif". L'idée est que tout un chacun puisse exprimer ce que le sujet lui inspire afin de brosser ensemble un portrait de ce que peut être le jdr alternatif, de sa diversité, de comment y accéder, y jouer, le partager, en concevoir.
5- Première partie de l'animation, on pose la question : "C'est quoi pour vous le jdr alternatif ?". Chaque personne présente peut donner sa vision, on note toutes les réponses sur un paper board pour dresser un portrait éclaté du jdr alternatif.
6- Deuxième partie, on revient sur chaque point du paper board avec une question collégiale : "A votre avis, comment émuler cet aspect du jdr alternatif ?". On recherche le point de vue des joueuses, des MJ, des autrices.

Est-ce que sur le principe cette animation vous intéresse-t-elle plus qu'un restau ?

C. La cafétéria du festival n'est pas vegan, mais les orgas ont prévu de faire des courses spécifiques pour les invité.e.s vegan. Si vous êtes vegan, signalez-le-nous, on verra si on peut vous mettre dans la boucle.

D. Si vous voulez venir au festival en tant qu'auteur.e ou éditeur.trice, vous pouvez contacter l'orga, Garrik : garrik_AT_garrik.info
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Arjuna Khan
Prénom :

Re: Diantre du Jeu, Villeneuve d'Ascq (banlieue de Lille), 24-25-26 août 2018

Message par Arjuna Khan » 04 juil. 2018 09:50

Merci pour ce recap thomas. Je veux bien présenter le concept si y'a besoin. Par contre proposer une animation juste le vendredi à l'ouverture, ce n'est pas prendre le risque de faire un bide ? Souvent les premières heures d'une convention c'est relativement calme voir très calme.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » 04 juil. 2018 12:14

Thomas avait proposé samedi soir à la base, mais ça me semblait dommage de le caler sur un des plus gros créneau du week-end (l'autre étant le samedi après-midi).
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » 05 juil. 2018 15:57

Ou alors on le propose le samedi après-midi, genre 14h-16 H ?
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Répondre