Bundle JDR indé en financement participatif ?

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Brisecous
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Bundle JDR indé en financement participatif ?

Message par Brisecous » 01 juin 2018 15:42

Salut,

Une idée me trotte dans la tête depuis un petit moment et je la partage avec vous. Il s'agit d'une ébauche de projet, rien ne garantit une quelconque réalisation.

L'idée : Créer une campagne de financement participatif proposant un "Bundle" de plusieurs jeux indépendants à un prix réduit, pour un montant total de 40 ou 50 €.

Objectifs :
- Vendre au moins 200 exemplaires d'au moins 4 ou 5 jeux différents

Avantages :
- Un prix réduit (coût d'impression et de livraison qui s'effondrent grâce à la mutualisation des moyens)
- Un gros volume de vente (200 exemplaires, c'est énorme au regard du volume de vente de la plupart des auteurs indés de JDR. Ca permet de donner de la visibilité au modèle indépendant)
- Un plus gros impact en terme de communication

Comment ça marche :
- Lancement d'une campagne de financement participatif
- Une structure gère la campagne et les prestataires (impression et expédition). Ma société Ludiconcept pourrait hypothétiquement être cette structure
- Chaque auteur s'engage à assurer la promotion de la campagne
- Les paliers de la campagne permettent d'ajouter de nouveaux jeux au bundle. Plus on vend, et plus les contributeurs reçoivent de jeux
- Une fois la campagne terminée, les auteurs fournissent les fichiers d'impression à la structure gestionnaire
- La structure gestionnaire gère l'impression et l'envoi

Répartition des gains :
- 8% pour la plateforme de financement participatif
- 20% de TVA (achat sur Internet)
- Un pourcentage à définir pour la structure gestionnaire
- Frais d'impression
- Frais de livraison
- Le reste est récupéré par les auteurs

Questions en suspens :
La principale question, c'est le prix unique du livre. L'intérêt d'un bundle, c'est de proposer des prix plus bas que les prix habituels et de se rattraper sur le volume de vente. Sur un plan juridique, la structure organisatrice peut avoir un rôle de centralisation, chaque auteur restant l'éditeur. On peut aussi envisager un contrat d'édition avec cession de droits non exclusive et limitée dans le temps. La structure organisatrice serait l'éditeur d'une version spécifique du livre le temps de la campagne de financement participatif.
Je ne sais pas si une même oeuvre peut avoir deux éditeurs et deux ISBN, ce qui permettrait de proposer des tarifs différents.

Que pensez-vous de cette idée ? J'invite ceux que l'idée intéresse à pointer les problèmes et les solutions afin de faire évoluer cette première ébauche.
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Felondra (Emmanuel)
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Re: Bundle JDR indé en financement participatif ?

Message par Felondra (Emmanuel) » 01 juin 2018 16:02

Super initiative !


Un point que je ne comprends pas cependant : tu comptes produire de nouveaux jeux grâce à ça ou bien faire un bundle de jeux existants déjà ? Parce que pour moi, le financement participatif est censé aider à financer de nouveaux projets. Mais tu parles d'augmenter le nombre de jeux produits selon les paliers atteints. Donc à moins de compter sur des délais de livraison horribles ou d'être très optimistes quant à al productivité des auteurs impliqués (ou d'ajouter de nouveaux auteurs par palier, ou que les auteurs qui s'engagent dedans aient tous deux-trois projets proche de la publication), je ne vois pas comment tu t'en sors ?

Brisecous
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Re: Bundle JDR indé en financement participatif ?

Message par Brisecous » 01 juin 2018 16:13

Pour moi le but est de vendre des jeux déjà finalisés, en privilégiant les jeux récemment sortis ou les jeux non publiés. L'idée c'est de créer une image de marque autour des productions indés en étant très pros et en livrant tout le monde en 3 mois.

Le projet en soi, c'est le bundle :
- donner de la visibilité à des jeux indés et à leurs auteurs
- faciliter l'accès de ces jeux pour le public, en réduisant le prix et en améliorant la qualité (physique) du produit
- Ca peut aussi (éventuellement) être un moyen d'imprimer un stock excédentaire de jeux qui sera remis à l'auteur pour sa commercialisation personnelle.

Si le bundle est une réussite, les auteurs gagneront des sous, le public pour ce genre de jeux s'agrandira, ce qui in fine permettra la création de nouveaux jeux et l'investissement dans des productions plus ambitieuses. :)
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Qui revient de Loin
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Re: Bundle JDR indé en financement participatif ?

Message par Qui revient de Loin » 02 juin 2018 11:44

Bonjour Brisecou,
En allant un peu plus loin, tu réaliserais un de mes rêves rolistiques : le traduire en anglais, façon Norwegian style - An anthology of Norwegian role-playing games. (même si dans mon rêve, on trouvait dedans aussi des petits jeux tradi)

Khelren
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Re: Bundle JDR indé en financement participatif ?

Message par Khelren » 02 juin 2018 16:29

Brisecous a écrit :
01 juin 2018 15:42
La principale question, c'est le prix unique du livre. L'intérêt d'un bundle, c'est de proposer des prix plus bas que les prix habituels et de se rattraper sur le volume de vente. Sur un plan juridique, la structure organisatrice peut avoir un rôle de centralisation, chaque auteur restant l'éditeur. On peut aussi envisager un contrat d'édition avec cession de droits non exclusive et limitée dans le temps. La structure organisatrice serait l'éditeur d'une version spécifique du livre le temps de la campagne de financement participatif.
Je ne sais pas si une même oeuvre peut avoir deux éditeurs et deux ISBN, ce qui permettrait de proposer des tarifs différents.
Je ne suis pas un spécialiste mais ça semble être le seul moyen en effet. Proposer une seconde édition d'une même oeuvre permet en effet de fixer un prix différent. Ca nécessite un second ISBN et un second dépôt légal.

Par contre, ça soulève la question de l'intérêt pour les souscripteurs: est-ce que bénéficier d'un prix un peu réduit sur un bouquin autrement disponible représente un intérêt suffisant pour qu'ils soutiennent?
On a plutôt vu avec la campagne Apocalypse Wave de 500NDG des effets d'attente et assez peu d'effet d'entraînement (les souscripteurs n'étaient pas forcément intéressés par tous les jeux et du coup le côte bundle ne les tentait pas vraiment). Cette campagne a été, à mes yeux, plutôt un échec. Et dans le cas de cette campagne, il s'agissait de jeux connus en VO, pas de jeux indie inconnus. Il faut bien voir qu'un souscripteur peut être tenté de lâcher une dizaine-quinzaine d'euros pour un jeu indie inconnu, le risque n'est pas énorme... lâcher 40-50€ commence déjà à être financièrement et psychologiquement trop important pour la plupart des gens.
Donc, ma conclusion est qu'un bundle de jeux en financement participatif ne semble pas rencontrer son public ou alors il va falloir trouver la recette miracle.

Brisecous
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Re: Bundle JDR indé en financement participatif ?

Message par Brisecous » 02 juin 2018 18:12

Khelren, merci pour le parallèle avec la campagne Ulule Apocalypse Wave. Je creuse un peu la question ci-dessous.
https://fr.ulule.com/apocalypse-wave/

Les points forts :
- La campagne a atteint 235 souscripteurs
- Elle a triplé son objectif de départ (20929 € atteints pour 6000 € demandés)
- Cette campagne me semble une réussite. Il n'est pas si facile d'atteindre 20000 € avec du JDR.

Les points faibles :
- Je trouve que la campagne manque de clarté. Fouillis d'offres, caractère aléatoire des contenus...
- Je trouve que le prix est élevé pour un bundle (110 € pour 4 jeux)

Dans le cas d'un bundle JDR indé :
- Nous serons moins chers (50 € pour 4 jeux ?)
- Nous serons plus clairs sur l'offre (les contributeurs sauront du premier coup d'oeil ce qu'ils achètent)
- Nous viserons un nombre de ventes équivalent à celui atteint par 500NDG (200 contributeurs)

Ca me semble faisable avec une communication adaptée et un travail sur le "packaging" du bundle.
Qui revient de Loin a écrit :
02 juin 2018 11:44
Bonjour Brisecou,
En allant un peu plus loin, tu réaliserais un de mes rêves rolistiques : le traduire en anglais, façon Norwegian style - An anthology of Norwegian role-playing games. (même si dans mon rêve, on trouvait dedans aussi des petits jeux tradi)
Les contraintes logistiques à l'international sont bien plus élevées. Je n'ai aucune maîtrise du marché anglophone. Traduire un jeu n'a d'intérêt que si on est en capacité de le vendre suffisamment pour rentabiliser l'investissement initial. Tant que nos jeux ne tirent pas à 2000 ou 3000 exemplaires en français, la traduction me semble injustifiée. Un jeu qui ne réussit pas à vendre en France ne vendra pas plus à l'étranger.

Une précision : Je souhaite valoriser le jdr indépendant. Mon idée n'est pas de traduire et éditer moi-même les jeux de cet éventuel bundle. Mon idée est de fournir une solution ponctuelle de réduction des coûts, de communication et de commercialisation à grande échelle.
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Re: Bundle JDR indé en financement participatif ?

Message par Qui revient de Loin » 02 juin 2018 18:27

Je n'avais pas compris l'importance de l'optique économique de ton projet, je pensait que l'idée était plus sur la reconnaissance, d'où mon parallèle avec Norwegian style qui comporte plusieurs jeux mais n'est vendu qu'à 15 €, autrement dit un prix d'entré raisonnable.

A titre d'info, une anthologie à 50 €, je n'achèterait pas, même s'il y avait dedans 100 jeux. Les jeux indé sont en effet trop expérimentaux, dans le sens d'une très grande diversité des expériences proposées, pour que je prenne des lots. Sauf à petit prix, genre 15-20 €. (C'est d'ailleurs la même raison pour laquelle je n'avais pas pledgé la campagne AW de 500NG.)

Brisecous
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Re: Bundle JDR indé en financement participatif ?

Message par Brisecous » 03 juin 2018 00:48

Qui revient de Loin a écrit :
02 juin 2018 18:27
Je n'avais pas compris l'importance de l'optique économique de ton projet, je pensait que l'idée était plus sur la reconnaissance, d'où mon parallèle avec Norwegian style qui comporte plusieurs jeux mais n'est vendu qu'à 15 €, autrement dit un prix d'entré raisonnable.

A titre d'info, une anthologie à 50 €, je n'achèterait pas, même s'il y avait dedans 100 jeux. Les jeux indé sont en effet trop expérimentaux, dans le sens d'une très grande diversité des expériences proposées, pour que je prenne des lots. Sauf à petit prix, genre 15-20 €. (C'est d'ailleurs la même raison pour laquelle je n'avais pas pledgé la campagne AW de 500NG.)
Mon optique personnelle n'est pas économique. En revanche, les souscripteurs achètent un produit. Ils s'inscrivent dans un système de consommation matérialiste. Cela oblige à considérer l'aspect économique : c'est lui qui détermine la capacité à mener le projet à bien. C'est aussi lui qui détermine la capacité de diffusion du projet et donc in fine la reconnaissance que les auteurs vont pouvoir en tirer. L'économie est à la base de tout.

Tu abordes deux questions intéressantes :
- Quel prix pour un bundle de jeux indépendants ? Un prix plus réduit le rend plus accessible à un public plus large. D'un autre côté, la plupart des campagnes de financement participatif visent un public de gros acheteurs qui investissent des sommes importantes.
- Quelles modalités de sélection des jeux ? Peut-être faut-il sélectionner les jeux du bundle en fonction de leur accessibilité. Personnellement, ce n'est pas la diversité des expériences qui me dérangerait mais plutôt la difficulté d'accès de certaines productions. Nous devons être a minima en capacité de rassurer le souscripteur sur la qualité et la jouabilité des jeux du bundle.

Pour répondre à ces deux questions, on peut faire une étude de marché via un formulaire en ligne.
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Re: Bundle JDR indé en financement participatif ?

Message par Qui revient de Loin » 03 juin 2018 12:14

Si je te suis bien, ton idée est plus axées campagne participative que création de bundle de jeux indépendants. Je pensais que c'était l'inverse et que la campagne participative n'était qu'un moyen.

Car on peut faire des choses sans campagne participative, le recueil de scénarios pour les 40 ans du JDR en est un exemple : la cour d'Obéron a lancé l'idée, coordonnée l'initiative, organisé une relecture participative et Moustrap a mis le tout en page, puis direction l'impression à la demande vendu 6,90 €.

Norwegian style a suivi un développement très semblable.

Le "défaut" de cette façon est sans doute la non utilisation de la formidable caisse de résonance que put être une souscription en ligne (qui implique une animation forte), son avantage est son sérieux (les auteurs font tout et ne demande pas d'argent avant) et l'accessibilité continue à l’achat grâce au POD. La rémunération des auteurs est sans doute aussi plus faible sans souscription en ligne (somme plus faible, marché potentiellement plus étroit).

A remarqué aussi que ce qui a popularisé les "bundle", ce sont les bundle of holding qui propose des paquets de jeux en PDF très nombreux pour des prix très réduits par rapport aux jeux à l'unité, mais ce modèle est possible pour des jeux "anciens", déjà rentabilisés, ce qui est différent de ce qui est proposé ici.

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Re: Bundle JDR indé en financement participatif ?

Message par Khelren » 03 juin 2018 15:18

Brisecous a écrit :
02 juin 2018 18:12
Les points forts :
- La campagne a atteint 235 souscripteurs
- Elle a triplé son objectif de départ (20929 € atteints pour 6000 € demandés)
- Cette campagne me semble une réussite. Il n'est pas si facile d'atteindre 20000 € avec du JDR.

Les points faibles :
- Je trouve que la campagne manque de clarté. Fouillis d'offres, caractère aléatoire des contenus...
- Je trouve que le prix est élevé pour un bundle (110 € pour 4 jeux)
Je vais contrebalancer ça, en ayant Libreté et The Sprawl comme points de comparaison, deux financements participatifs PbtA sur Ulule. J'ai pu voir un peu comment ça fonctionnait en interne, mais pour autant il s'agit surtout d'impression, n'ayant pas eu les chiffres en main:

- Seulement 20000€ ont été réunis. Pour 7 jeux. Ca fait moins de 3000€ par jeu, frais d'impression compris. Je n'ai pas eu les chiffres exacts, mais tu peux facilement compter la moitié du budget pour les frais d'impression. Tout ce que je sais c'est qu'au final, le budget était ridiculement serré, les auteurs très mal payés et il n'y avais (presque) pas d'argent pour la maquette, les relectures, etc. Ca n'est clairement pas une réussite de ce point de vue là.

- 235 souscripteurs pour 7 jeux dont certains sont des locomotives, ça me semble vraiment peu. Sans aller jusqu'à attendre 200 soutiens par locomotive, quand on voit Libreté ou The Sprawl qui atteignent plus de 300 soutiens, on aurait clairement pu s'attendre à mieux sur un tel bundle prestigieux. Ceci étant l'absence de clarté et la réputation clivante de 500NDG ont clairement joué dans le cas présent.
De manière intéressante, Monster of the week, sur GameOn Tabletop, n'atteint que 280 soutiens et 20000€.

- Le prix élevé me semble être un mauvais argument. Ca fait 27,5€ par jeu, pdf inclus. Je suspecte (mais je n'ai pas encore mis la main sur mes exemplaires d'auteur) qu'il s'agit de bouquins de près de 300 pages qui doivent être vendus à plus de 35€+ le bouquin (Masques 35€, Urban Shadows 38€,...). Est-ce qu'il s'agit de couverture rigide? Est-ce que l'intérieur est tout couleur (c'est le cas pour Masques)? Forcément si on compare à des "petits jeux indies" (couverture souple, intérieur N&B, 80 pages, peu d'illus, peu de maquette, écrits gros), le prix ne va pas être le même.
Brisecous a écrit :
03 juin 2018 00:48
D'un autre côté, la plupart des campagnes de financement participatif visent un public de gros acheteurs qui investissent des sommes importantes.
Je ne sais pas si le public indie et le public "tradi" / de collectionneurs qui prennent des jeux en version collector à super cher et qui n'y joueront jamais, mais c'est pas grave c'est par nostalgie se recoupent totalement. Il y a porosité, faut pas se leurrer, mais je ne pense pas que ça soit le coeur de cible dans le cas présent.
Qui revient de Loin a écrit :
03 juin 2018 12:14
Car on peut faire des choses sans campagne participative, le recueil de scénarios pour les 40 ans du JDR en est un exemple : la cour d'Obéron a lancé l'idée, coordonnée l'initiative, organisé une relecture participative et Moustrap a mis le tout en page, puis direction l'impression à la demande vendu 6,90 €.
Ahem... (pour la mise en page: Khelren, pas Moustrap ;) )
Ceci étant, il faut voir aussi que la relecture éditoriale de Macbesse, si elle assure la qualité du contenu, provoque aussi un retard qui ne serait pas acceptable dans le cadre d'un financement participatif. Seul le tome I est paru, il nous en reste encore 3 à sortir.

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